Tangos y Valses
2002
Chorégraphe(s) : Stekelman, Ana-Maria (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Tangokinesis;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tangos y Valses
2002
Chorégraphe(s) : Stekelman, Ana-Maria (Argentina)
Présentée dans la/les collection(s) : Biennale de la danse , Biennale de la danse - 2002
Producteur vidéo : Tangokinesis;Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tango y valses
TANGO Y VALSES
Chorégraphie Ana Maria Stekelman
Compagnie TangoKinesis
Extrait Valses (1999)
Peut-être la plus célèbre chorégraphe d'Amérique latine. Ana Maria Stekelman a chorégraphié le tango pour toutes les grandes compagnies du monde et singulièrement pour Julio Bocca. Le tango, danse à part entière, capable d'exister en dehors de la musique du même nom. Le tango qui offre sa sensualité à la liberté de mouvements de la danse contemporaine. Pas une soirée de démonstrations mais en trois pièces, une composition magistrale et fougueuse sur les musique de Piazzola, Strauss ou Vivaldi.
Ce programme est un savant mélange de pièces déjà existantes et d'autres spécialement créées pour cette 10e Biennale. Découpé en trois parties, il présente divers styles qui font la renommée de la compagnie :
-"Suite de Tango" (2001) qui intégre entre autres "Tango Kinesis" et "Tango y fuga Angeles desnudos"
- "Valses" (1999) qui est en fait la partie centrale du spectacle "Tango, Vals, Tango", création pour le 53e Festival d'Avignon
- "4 piazzollas" (1997) est composé de 4 tangos méconnus du génial bandéoniste, qui constituent le fil conducteur de cette pièce.
Source : Biennale de la Danse - programme
Générique
Direction artistique, chorégraphie Ana Maria Stekelman
Assistants chorégraphie Nora Robles, Pedro Calveyra
Manager Susana Argañarás
Danseurs Nora Robles, Gisela Natoli, Mercedes Appugliese, Vanesa Odetti, Pedro Calveyra, Marcelo Carte, Martín Rodríguez, Federico Farfaro
Montage musique Edgardo Rudnitzky
Lumières Omar Possemato
Costumes Jorge Ferrari
Spectacle filmé par Charles Picq, aux Célestins, Théâtre de Lyon en 2002
Mise à jour : juin 2002
Stekelman, Ana-Maria
Ana María Stekelman a étudié la Danse Moderne à Buenos Aires avec Paulina Ossona et Renate Schottelius et à New York à l'École de Danse de Martha Graham. En 1968 elle a dansé dans la Compagnie d' Oscar Araiz et en 1972 à l'Opéra Collège (Danse and Music Research).
Elle a été la première chorégraphe a être nommée Directeur de l'Atelier de Danse du Théâtre San Martin( crée par Kive Staiff en 1977) , Membre Fondateur du Ballet Contemporain du Théâtre San Martín ainsi que Directeur Artistique de de1977 à 1981 et de 1988 jusqu' en 1990. Elle a été invitée à l'American Danse Festival en 1976,1978 et 1990.
Depuis qu'elle a créé sa Compagnie "Tangokinesis" (1992), elle a approfondi sa recherche de la fusion du Tango avec la Danse Moderne. Tangokinesis a été représentée dans le monde entier et sur les scènes les plus importantes dont : Festivals : Jérusalem, Automne de Madrid, Biennale de la Danse de Lyon, Coloré Dansez Festival, American Dansez Festival, World Financial Center de New York et deux fois au Kennedy Center.
« Palais » a été la seule chorégraphie argentine invitée à la clôture du Festival d'Avignon dans la Cour d'honneur du Palais des Papes (1999). Elle a crée avec Julio Bocca et le Ballet Argentin et pour une première mondiale la"Consécration du Tango".à l'Opéra Garnier de Paris.
Ana María Stekelman sollicitée par Carlos Saura fera la chorégraphie des scènes du film "Tango", recevant pour cette dernière l'American Choreography Award à Los Angeles. En avril 2002, sa Compagnie Tangokinesis dansera pour un documentaire produit par ARTE.
Au début de l'année 2006 Ana María Stekelman a été invitée à Rome par le metteur en scène Alfredo Arias pour assumer la Direction Chorégraphique de l'opéra "Drácula in Love". En mars 2006 sa Compagnie Tangokinesis effectuera une tournée aux U.S.A. et au Canada.
Source : Site d'Alfredo Arias (Groupe TSE)