There's a blue bird in my heart
Création 2022 - teaser2022 - Réalisateur-rice : Ellis, Andrew
Chorégraphe(s) : BBteaser_dates.mp4 (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick
There's a blue bird in my heart
Création 2022 - teaser2022 - Réalisateur-rice : Ellis, Andrew
Chorégraphe(s) : BBteaser_dates.mp4 (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCNR/Yuval Pick
There's a blue bird in my heart
Création 2022
Commande pour le Ballet de l'Opéra de Lyon
Note d'intention
Sur une invitation du Ballet de l’Opéra de Lyon, Yuval Pick revient sur les lieux mêmes où il fut danseur de 1999 à 2001.
Aujourd’hui chorégraphe et directeur du CCN de Rillieux-la-Pape, il a su développer un langage singulier du mouvement. C’est par la mémoire des corps, l’invention des formes, l’expérience de l’espace, que le chorégraphe parvient à toucher à l’essence de son art : l’émotion.
Pour cette nouvelle pièce, Yuval Pick convoque les émotions, celles de ses interprètes et celles de l’assistance. Faire surgir un corps de cœur, comme on dirait d’un corps de ballet, et retrouver la « chair du monde ». Dévoiler les strates multiples qui constituent un corps, éprouver celles de l’espace qui se construit et se reconstruit au fil des traces.
BBteaser_dates.mp4
Ellis, Andrew
CCNR - Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Le projet artistique de Yuval Pick au CCNR est fondé sur trois besoins : l’urgence de créer un espace commun où chacun.e peut vivre sa singularité, la nécessité de défendre l’art de la danse et son écriture, l’importance de développer et rendre visible la place du danseur dans la société comme interprète - transmetteur - créateur. Les pièces de Yuval Pick ainsi que les autres actions du CCNR sont nés à partir de ces trois axes.
Une des principales singularités du projet de Yuval Pick réside dans la présence, au Centre Chorégraphique National, d’un groupe de cinq danseurs permanents. Une compagnie permanente apporte une dynamique permettant d’approfondir l’écriture du mouvement mais aussi de construire et de faire mûrir un répertoire. Cette permanence d’une compagnie affirme aussi une conception complète de l’artiste-interprète, qui place nos danseurs au cœur de la création. Projet après projet, la créativité de chaque individualité se développe et le dialogue chorégraphe-danseur s’enrichit.
La compagnie permanente a permis aussi le développement de la méthode de Yuval Pick Practice, qui est devenue la pratique quotidienne des danseurs. Practice est transmis aux danseurs professionnels, mais également à d’autres publics, en France, en Europe et dans le monde entier par Yuval Pick et ses danseurs.
Le Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape poursuit chaque année le soutien à la création chorégraphique grâce au dispositif de l’accueil studio. Sa démarche repose notamment sur un accompagnement des équipes artistiques accueillies, en donnant une place importante à l’émergence et au développement d’une écriture singulière.
Le projet artistique de Yuval Pick est guidé par le besoin naturel de faire ensemble tout en développant la singularité de chacun. C’est en suivant ce principe qu’un intérêt particulier est porté aux rencontres multiples et diverses autour de la danse. L’objectif est de transmettre à tous les publics afin de proposer une nouvelle manière de créer et d’imaginer en tant qu’individu au sein d’un groupe.
La pratique collective est inscrite dans l’ossature du projet. Avec les ateliers, les spectacles, les rencontres, les temps forts et les résidences d’artistes nous fédérons le public autour d’une dynamique du sensible. Les portes d’entrées sont variées et nous encourageons chacun, spectateurs et artistes, à les combiner. Nous croyons que c’est en connectant des expériences différentes que nous activons notre sensibilité́, notre imaginaire, pour recevoir et lire le monde dans sa complexité́.
source : http://www.ccnr.fr/
There's a blue bird in my heart
Chorégraphie : Yuval Pick
Assistance à la chorégraphie : Sharon Eskenaki
Interprétation : Katrien De Bakker, Edi Blloshmi, Kristina Bentz, Jacqueline Bâby, Tyler Galster, Maeva Lassere, Albert Nikolli, Giacomo Luci
Scénographie : Bénédicte Jolys
Lumières : Sébastien Lefèvre
Costumes : Paul Andriamanana
Son : Max Bruckert
Autres collaborations : Amandine Roque de la Cruz
Durée : 25 min
No results
Nos suggestions de themasNo results