Twenty-seven perspectives
2018 - Réalisateur-rice : Pareau, Julie
Chorégraphe(s) : Le Pladec, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN d'Orléans
Twenty-seven perspectives
2018 - Réalisateur-rice : Pareau, Julie
Chorégraphe(s) : Le Pladec, Maud (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CCN d'Orléans
Twenty-seven perspectives
« La musique tient dans l’œuvre chorégraphique de Maud Le Pladec une place que l’on pourrait qualifier d’essentielle : à la fois point d’ancrage, méthode de composition, puissance agissante, elle est ce par quoi la danse surgit : ce contre quoi elle lutte ou s’adosse, ce avec quoi elle dialogue ou fusionne. Pour cette création, qui fait suite à sa nomination à la direction du Centre Chorégraphique d’Orléans, Maud Le Pladec a voulu revenir à la page blanche, afin de se demander quelle était sa danse ; comme une occasion d’en repenser les bases, les modes de structuration.
Les Twenty-seven perspectives dont il est question dans le titre, renvoient au travail de l’artiste Remy Zaugg, qui s’est livré dans son œuvre 27 esquisses perceptives, à la tentative d’épuisement d’un tableau de Cézanne. Comment réinterroger ces monuments artistiques appartenant à l’inconscient collectif ? A la manière d’une « enquête sur l’acte perceptif », Maud Le Pladec, accompagnée du compositeur Pete Harden, a creusé la structure de la célèbre Symphonie Inachevée de Schubert pour en extraire une série de réinterprétations subjectives et fragmentaires. Par un acte radical de dissimulation et de spectralisation de sa présence, elle déplace les coordonnées du rapport danse / musique pour ouvrir toutes les perspectives kinesthésiques permises par cette inscription en négatif. Les danseurs deviennent l’écriture d’une musique tout autant que les véhicules de son expressivité renouvelée. 5 Agis par cette partition qui fait vibrer la danse, la décuple, la déchire, les corps se lancent dans une exploration frénétique de l’espace. Dans une dialectique entre éclaircissement et folie, creux et plein, Twenty- seven Perspectives instaure un va-et-vient constant entre composition chorégraphique et symphonie cachée : un contrepoint virtuel et virtuose entre l’ouïe et le regard, le mouvement et les traces vibratoires d’un silence en trompe-l’œil. »
— Gilles Amalvi
Le Pladec, Maud
Après avoir suivi la formation exerce au Centre chorégraphique national de Montpellier, Maud Le Pladec est interprète pour plusieurs chorégraphes comme Georges Appaix, Loïc Touzé, Mathilde Monnier, Mette Ingvartsen ou encore Boris Charmatz. En 2010, elle crée sa première pièce Professor (prix de la Révélation Chorégraphique du Syndicat de la Critique), premier volet d’un diptyque autour de la musique de Fausto Romitelli puis en 2011, elle créé le second volet : Poetry.
En 2013, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français et effectue une recherche à New York sur le courant de la musique post-minimaliste américaine qui donnera naissance à Democracy avec l’Ensemble TaCtuS et Concrete avec l’Ensemble Ictus. En 2015, elle initie un nouveau cycle de créations autour de la parole donnée aux femmes en co-créant Hunted avec la performeuse new-yorkaise Okwui Okpokwasili. En 2016, elle travaille à l’Opéra national de Paris sur Eliogabalo avec le metteur en scène Thomas Jolly et sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcon. Parallèlement, Maud Le Pladec est artiste associée à La Briqueterie – CDCN du Val de Marne.
Depuis janvier 2017, elle succède à Josef Nadj et dirige le Centre chorégraphique national d’Orléans. Elle a créé depuis Borderline avec le metteur en scène Guy Cassiers, le solo Moto-Cross, Je n'ai jamais eu envie de disparaître avec l’auteur Pierre Ducrozet et Twenty-seven perspectives pour le Festival Montpellier Danse 2018. En décembre 2020, elle a présenté à huis clos une nouvelle création avec le CCN — Ballet de Lorraine : Static Shot et prépare Counting stars with you, nouvelle création pour 2021.
Source : Site du CCN d'Orléans
En savoir plus : https://www.ccn-orleans.com
Pareau, Julie
Julie Pareau est réalisatrice et vidéaste. Issue des Beaux-Arts, sa pratique est tournée vers les arts de la scène.
Étudiante, elle expérimente la vidéo dans le milieu de la musique électronique, en collaborant avec des musiciens, sur des live et des installations video. Et depuis 2008, Julie Pareau crée pour le théâtre et la danse. Elle a notamment collaboré avec David Bobée, sur le spectacle This is the end, en 2011, et sur les tournées de Fées (2009), Roméo et Juliette (2012/2013), Lucrèce Borgia (2015), avec Myriam Marzouki sur les spectacles Le début de quelque chose (Festival d'Avignon 2013), et Ce qui nous regarde en 2016. Elle collabore avec Marine Bachelot Nguyen depuis 2008 : Artemisia Vulgaris (2008), Les ombres et les lèvres (2016), et Circulations Capitales (2019).
En 2013, elle réalise le clip On top of the world pour l'artiste électro-pop berlinoise Ninca Leece, ainsi qu'un live set vidéo, pour une tournée en Europe (Hollande, Allemagne, Italie, Belgique). En 2019, elle réalise le clip du groupe de cold-wave rennais Tchewsky & Wood, I have you. La même année, elle accompagne en régie vidéo, Albin de la Simone et Valérie Mréjen sur leur spectacle Le Carnaval des animaux, créé au Théâtre National de Bretagne, spectacle dont elle réalise également la captation et le teaser.
Elle collabore depuis 2009 avec Maud le Pladec, chorégraphe et directrice du Centre chorégraphique d'Orléans, pour qui elle réalise les captations de ses spectacles, ainsi que les teasers : Professor (2009), Kammerspiel (2010), Poetry (2011), Democracy (2014), Hunted (2015), Concrete (2015), Twenty-seven perspectives (2018), Counting stars with you (2021).
Elle vit et travaille entre Rennes et Paris.
En savoir plus : juliepareau.fr
CCNO - Centre chorégraphique national d'Orléans
Dirigé depuis janvier 2017 par Maud Le Pladec, le Centre chorégraphique national d’Orléans pose la question des publics comme son enjeu central. La création dans toutes ses formes, de manière transversale, parcourt le projet dans toutes ses dimensions auprès de tous les publics. Le CCNO propose de partager, d’explorer avec les gens l’autour, l’avant et l’après. Ateliers lundi after work, samedi brunch, stages, festival, performances, ouvertures publiques, conférences, créations participatives, résonnent avec le travail de la création des artistes en résidence au CCNO ou programmés au Théâtre d’Orléans.
Le CCNO ouvre ses portes le plus largement possible, arpente la ville et les territoires, les espaces publics, les écoles, les associations et initie de nombreux projets en partenariat, « avec » dans un mouvement d’« aller vers ».
Multiplier les pratiques, les regards, donner l’impulse dans un va-et-vient permanent entre le voir et le faire, pour le spectateur comme pour l’amateur de toutes les danses. Tout est question d’accessibilité, ou comment rendre possible la rencontre, tisser du lien. Faire danser la ville pour la visibilité de chaque corps dans l’espace de la cité.
Inscrit au sein du Théâtre d’Orléans auprès de la Scène nationale, du Centre dramatique national et le CADO, le CCNO contribue à la dynamique collective de ce quartier de la création favorisant le développement de projets créatifs et innovants au service des publics.
Twenty-seven perspectives
Direction artistique / Conception : Maud Le Pladec
Chorégraphie : Maud Le Pladec
Interprétation : Régis Badel, Amanda Barrio Charmelo, Olga Dukhovnaya, Jacquelyn Elder, Simon Feltz, Maria Fer- reira Silva, Aki Iwamoto, Daan Jaartsveld, Louis Nam Le Van Ho, Noé Pellencin Reprises de rôles : Matthieu Chayrigues, Jeanne Stuart
Conseil artistique / Dramaturgie : Julien Gallée-Ferré
Scénographie : Éric Soyer
Musique originale : Pete Harden à partir de Franz Schubert, Symphonie Inachevée n.8
Lumières : Création : Éric Soyer. Régie lumières : Nicolas Marc ou Mathieu Landré
Costumes : Alexandra Bertaut
Direction technique : Régie générale : Fabrice Le Fur ou Steven Le Corre
Son : Régie son : Vincent Le Meur ou Périg Ménez
Autres collaborations : Photos © Konstantin Lipatov Videos © Julie Pareau
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production : Centre chorégraphique national 3⁄4 Coproductions : Chaillot - Théâtre national de la Danse, Festival Mont- pellier Danse 2018, Festival NEXT / Schouwburg Kor- trijk & le Phénix scène nationale de Valenciennes pôle européen de création, La Briqueterie – CDCN du Val de Marne, MC2: Grenoble Résidence de création : Théâtre d’Orléans en collaboration avec la Scène na- tionale Coréalisation: Chaillot - Théâtre national de la Danse / La Briqueterie – CDCN du Val de Marne Le Centre chorégraphique national d'Orléans est soutenu par le Ministère de la Culture — D.R.A.C Centre-Val de Loire, la Ville d'Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental du Loiret. Il reçoit l’aide de l’Institut français — Ministère des affaires étrangères pour ses tournées à l’étranger.
Durée : 60 min
Twenty-seven perspectives
Teaser: vimeo.com/281290723
Full movie (black box): vimeo.com/319001433
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Le Ballet de la Nuit
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Les racines de la diversité en danse contemporaine
Carolyn Carlson, a woman of many faces
Genèse des oeuvres
Un spectacle de danse se crée en plusieurs étapes qui se situent entre le moment où s’énonce un désir initial qui lance le projet, et celui de la première représentation.
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Le ballet poussé à bout
L'évolution du ballet, de sa forme romantique au néo-classique.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.
Des genres et des styles
La danse est un terme bien vaste qui comprend beaucoup de spécificités. Ils dépendent de la culture d’un pays, d’une époque, d’un lieu. Ce Parcours propose une visite entre les genres et les styles de la danse.