Un peu de tendresse bordel de merde !
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : St-Pierre, Dave (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Un peu de tendresse bordel de merde !
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : St-Pierre, Dave (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Un peu de tendresse bordel de merde
L'être humain est stupide. Il s'arrange toujours pour tomber bêtement amoureux. Pourtant il sait pertinemment qu'il vivra sans aucun doute une séparation qui le détruira par après. Mais nous, plus con que jamais, on se lance à la recherche de cette putain de tendresse.
Nous avons tous à un moment donné ou à un autre besoin de cette sapristi tendresse. Pourquoi après l'amour un si grand vide fait place dans notre corps. Nous errons. Le corps vide. Sans but, sans choix, sans rien. Juste une lourdeur constante qui nous pèse. Une oppression vulgaire. S'apitoyer sur son sort ou bien se retourner contre soi avec violence? Pleurer en entendant le Requiem de Mozart ou les symphonies de Gorecki? Écoutant inlassablement la même chanson de Pierre Lapointe qui nous dit NON JE NE PARLERAI PAS... car il y a une rivière qui a poussé entre nous.
"Un peu de tendresse bordel de merde!" Intimement appelée "La tendresse" par l'équipe, est la deuxième partie d'un triptyque sur les utopies contemporaines. Le moment d'errance entre deux relations amoureuses, les différentes tendresses que l'on partage avec un mourant, un enfant, un ex, son papa. La demande intense d'en recevoir, ou d'en donner et ce devant le refus de l'autre. Ce spectacle est un essai sur la reconstruction de l'amour-propre, de la recherche d'une autre façon d'aimer, d'une autre personne à aimer, et l'évolution de cet amour qui se transforme en tendresse.
Source : Dave St Pierre
St-Pierre, Dave
Dave St-Pierre a dansé, entre autres, avec Brouhaha Danse, Jean-Pierre Perreault et Daniel Léveillé (1994 - 2004). En 2004, il fonde la Compagnie Dave St-Pierre inc. Les pièces "La pornographie des âmes" (2004), "Un peu de tendresse bordel de merde" (2006) et "Foudres" (2012) sont présentées dans plusieurs théâtres et festivals prestigieux tel que le festival D’Avignon, Le théâtre de la Ville à Paris et le Sadler’s Wells Theatre à Londres. Dave crée plusieurs commandes, dont un solo, "Versuchperson 2.0" (2013), pour la danseuse autrichienne Silke Grabinger, présenté à ImPuls Tanz à Vienne et la mise en scène de "Macbeth/Bastard" (2015), spectacle inspiré de Macbeth de Shakespeare pour le Schauspiel Frankfurt. Il collabore avec Brigitte Poupart sur plusieurs projets dont le spectacle "What’s Next" (2011) et le film "Over my dead body" (2012). Dave participe à titre de mentor et chorégraphe au spectacle "Détruire, nous allons" (2013) du jeune metteur en scène Philippe Boutin. Depuis 2013, il se lance, avec son comparse/artiste Alex Huot, dans la conception et la réalisation de courtes vidéos, amalgame de chorégraphie, de collage et d’animation d’images numériques, sous le pseudonyme DEARDEERyoudie.
Source: Site de Dave St-Pierre
En savoir plus
Picq, Charles
Auteur, réalisateur et vidéaste, Charles Picq (1952-2012) entre dans la vie professionnelle dans les années 70 par le théâtre et la photographie. Après une reprise d'études (Maîtrise de Linguistique - Lyon II, Maîtrise des Sciences et Techniques de la Communication - Grenoble III), il se consacre à la vidéo, d'abord dans le champ des arts plastiques à l'Espace Lyonnais d'Art Contemporain (ELAC) et avec le groupe "Frigo", puis dans celui de la danse.
Dès la création de la Maison de la Danse à Lyon en 1980, il est sollicité pour y entreprendre un travail de documentation vidéo qu'il poursuit toujours depuis. Durant les années 80, marquées en France par l'explosion de la danse contemporaine et le développement de l'image vidéo, il fait de nombreuses rencontres avec des artistes tels qu'Andy Degroat, Dominique Bagouet, Carolyn Carlson, Régine Chopinot, Susanne Linke, Joëlle Bouvier et Régis Obadia, Michel Kelemenis. Son activité se déploie dans le champ de la création avec des installations et des vidéos en scène, ainsi que dans celui de la télévision avec des spectacles filmés, des recréations et des documentaires. Avec Dominique Bagouet (80-90), la rencontre est particulière. Il documente sa création, l'assiste sur " Le Crawl de Lucien" et co-réalise avec lui les films "Tant Mieux, Tant Mieux" et "10 anges".
Dans les années 90, il devient le directeur du développement vidéo de la Maison de la danse et œuvre, avec le soutien de Guy Darmet et son équipe, pour une place grandissante de l'image vidéo au sein du théâtre à travers plusieurs initiatives :
• Il fonde une vidéothèque de films de danse, d'accès public et gratuit. C'est une première en France. Poursuivant la documentation vidéo des spectacles, il en organise la gestion et la conservation.
• Il impulse la création d'un vidéo-bar et d'une salle de projection vidéo dédiée à l'accueil scolaire.
• Il initie les "présentations de saisons" en image.
• Il conçoit l'édition du DVD "Le tour du monde en 80 danses", une vidéothèque de poche produite par la Maison de la Danse pour le secteur éducatif.
• Il lance la collection « Scènes d'écran » pour la télévision et le web, il entreprend la conversion numérique de la vidéothèque et crée Numeridanse.
Ses principaux documentaires sont : "Enchaînement", "Planète Bagouet", "Montpellier le Saut de l'Ange", "Carolyn Carlson, a woman of many faces", "Grand Ecart", "Mama Africa", "C'est pas facile", "Lyon, le pas de deux d'une ville", "Le Défilé", "Un Rêve de cirque".
Il a également réalisé des films de spectacle : "Song", "Vu d'Ici" (Carolyn Carlson),"Tant Mieux, Tant Mieux", "10 anges", "Necesito" et "So Schnell", (Dominique Bagouet), "Im bade wannen","Flut" et "Wandelung" ( Susanne Linke), "Le Cabaret Latin" (Karine Saporta), "La danse du temps"(Régine Chopinot), "Nuit Blanche"( Abou Lagraa), "Le Témoin" (Claude Brumachon), "Corps est Graphique" (Käfig), "Seule" et "WMD" (Françoise et Dominique Dupuy), " La Veillée des Abysses" (James Thiérrée), Agwa »(Mourad Merzouki), Fuenteovejuna (Antonio Gadès), Blue Lady revisted (Carolyn Carlson)…
Source : Maison de la Danse de Lyon
Un peu de tendresse bordel de merde !
Direction artistique / Conception : Dave St-Pierre
Chorégraphie : Dave St-Pierre
Interprétation : Enrica Boucher, Eugénie Beaudry, Camille Loiselle-D'Aragon, Julie Carrier, Julie Perron, Karina Champoux, Sarah Lefebvre, Aude Rioland, Emmanuelle Bourassa-Beaudoin, Ève Pressault-Chalifoux, Geneviève Bélanger, Silke Grabinger, Sophie Dalès, Marie-Ève Quilicot, Alexis Lefebvre, Luc Boissonneault, Éric Robidoux, Renaud Lacelle-Bourdon, Simon-Xavier Lefebvre, Francis Ducharme, Gabriel Lessard en alternance Gaétan Viau, David Laurin, Aladino Rivera Blanca, Anne Thériault, Josianne Latreille, Michael Watts, Frédéric Tavernini, Émilie Gilbert
Texte : Enrica Boucher
Musique additionnelle : Pierre Lapointe, Emmanuel Schwartz, Dave St-Pierre, Cat Power, Arvo Pärt
Lumières : Alexandre Pilon-Guay
Costumes : Eugénie Beaudry, Dave St-Pierre
Direction technique : Alexandre Pilon-Guay
Son : Emmanuel Schwartz
Autres collaborations : régisseur, technicien de son : Dave Bourdages / répétitieur : Daniel Villeneuve
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Coproduction Agora de la danse, Usine C, Maison de la culture Frontenac, Szene Salzburg, Théâtre Sévelin 36 Lausanne, Dance Festival Munich, Mouson Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt, JuliDans Amsterdam, Centre national des Arts, Scène Québec Scene Ottawa Avec le soutien de Conseil des Arts du Canada, Conseil des arts et des lettres Québec, Affaires étrangères et commerce international Canada
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Production Maison de la Danse
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.