Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

The vertiginous thrill of exactitude

CCN – Ballet de Lorraine 2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Forsythe, William (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

The vertiginous thrill of exactitude

CCN – Ballet de Lorraine 2014 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Forsythe, William (United States)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

en fr

The ertiginous thrill of exactitude

Sur le mouvement final de la Symphonie n°9 de Schubert, "The Vertiginous Thrill of Exactitude" reprend des éléments traditionnels de danse classique : le tutu, les pointes, la virtuosité, le lyrisme et un rapport amical des mœurs entre les sexes.

Le pas de cinq offre une démonstration ahurissante de la technique classique qui sert à illustrer la manière dont Forsythe voit le vocabulaire du ballet en tant qu'élément d'une gamme de possibilités chorégraphiques − distillées ici à sa forme la plus pure et la plus brillante. Hommage affectueux à Petipa et à Balanchine dans le rapport à leurs codes, à leurs structures compositionnelles (solos réglés parmi des pas de deux, pas de trois et sections d'ensemble), à leur travail d'allegro prompt et précis, "The Vertiginous Thrill of Exactitude" appartient néanmoins à notre temps dans sa célébration manifeste du danseur : capacité à transformer la difficulté technique en triomphe de la maîtrise physique et dans l'incarnation d'une tradition entière de la danse.

Cette pièce figure au répertoire du CCN - Ballet de Lorraine et a été présentée en avril 2012 par ce CCN avec deux autres pièces de William Forsythe : "Steptext", où il déconstruit le déroulement des enchaînements chorégraphiques classiques ; "The Vile Parody of Address", qui donne à voir un exercice rigoureusement contrapuntique pour piano, voix et danseurs.

Source : CCN Ballet de Lorraine

Forsythe, William

Natif de New York, Forsythe fait ses classes en Floride aux côtés de  Nolan Dingman et Christa Long, danse au Joffrey Ballet puis plus tard au  Ballet de Stuttgart, où il est nommé chorégraphe résident en 1976. Au  cours des sept années suivantes, il crée de nouvelles œuvres pour le  Stuttgart Ensemble et les ballets de Munich, La Haye, Londres, Bâle,  Berlin, Francfort, Paris, New York et San Francisco. En 1984, il  commence un mandat de vingt ans à la tête du Ballet de Francfort, où il  créé les œuvres Artifact (1984), Impressing the Czar (1988), Limb’s  Theorem (1990), The Loss of Small Detail (1991), ALIE/NA(C)TION (1992),  Eidos: Telos (1995), Endless House (1999), Kammer/Kammer (2000) et  Decreation (2003).

Après la dissolution du Ballet de Francfort en 2004, Forsythe fonde  un nouvel ensemble plus indépendant qu'il a dirigé de 2005 à 2015. Le  nouvel ensemble signe les œuvres Three Atmospheric Studies (2005), You made me a monster (2005), Human Writes (2005), Heterotopia (2006), The Defenders (2007), Yes we can’t (2008/2010), I don’t believe in outer space (2008), The Returns (2009) et Sider (2011).  Les créations les plus récentes de Forsythe ont été développées et  interprétées exclusivement par la Forsythe Company tandis que ses œuvres  antérieures figurent au premier rang du répertoire des principaux  ballets internationaux, dont le Mariinsky Ballet, le New York City  Ballet, le San Francisco Ballet, le Ballet national du Canada, le  Semperoper Ballet de Dresden, le Ballet Royal d’Angleterre et le Ballet  de l’Opéra de Paris. 

Forsythe et ses ensembles sont lauréats de  nombreux prix: New York Dance and Performance « Bessie » Award (1988,  1998, 2004, 2007) et London’s Laurence Olivier Award (1992, 1999, 2009).  Forsythe s’est vu décerner le titre de Commandeur des Arts et Lettres  par le gouvernement français (1999) et a reçu la décoration allemande «  Distinguished Service Cross » (1997), le Wexner Prize (2002), le Lion  d’Or de la Biennale de Venise (2010), le prix de l’American Dance  Festival (1912) et la suédoise Carina Ari Medal (2014).

Forsythe a réalisé des commandes d’installations et de performances  pour l’architecte et artiste Daniel Libeskind (Groningen, 1989),  ARTANGEL (Londres, 1997), Creative Time (New York, 2005) et SKD –  Staatliche Kunstsammlungen Dresden (2013, 2014). Parmi ces « objets  chorégraphiques », comme Forsythe les appelle, on trouve entre autres White Bouncy Castle (1997), City of Abstracts (2000), The Fact of Matter (2009), Everywhere and Nowhere at tehe Same Time n°2 (2013) et Black Flags (2014).

Ses  créations - films, performances et installations - ont été présentées  dans de nombreux musées et expositions, notamment au Whitney Biennial  (New York, 1997), le Festival d’Avignon (2005, 2011), au musée du Louvre  (2006), à la Pinakothek der Moderne de Munich (2006), au 21_21 Design  Sight in Tokyo (2007), au Wexner Center for the Arts (Columbus, 2009),  au Tate Modern (Londres, 2009), à la Hayward Gallery, (Londres, 2010),  au MoMA (New York 2010), à l’ICA Boston (2011) et à la Biennale de  Venise  (2005, 2009, 2012, 2014).

En collaboration avec des spécialistes des médias et des éducateurs,  Forsythe a développé de nouvelles approches pour la documentation, la  recherche et l'éducation dans le domaine de la danse. Son application «  Technologies d'improvisation : outil pour l’œil analytique de la danse  », développée en 1994 avec le ZKM / Zentrum für Kunst und  Medientechnologie de Karlsruhe, est utilisée comme un outil  d’enseignement au service des compagnies professionnelles, des  conservatoires de danse, des universités, des programmes d'architecture  de troisième cycle et de nombreux lycées à travers le monde. 2009 a été  l'année du lancement de « Synchronous Objects » pour son ballet One Flat Thing,  reproduced, partition digitale en ligne développée avec l'Ohio State  University pour révéler les principes organisationnels de la  chorégraphie et démontrer la possibilité de leur application à d'autres  disciplines. « Synchronous Objects » a servi de projet-pilote pour «  Motion Bank » de Forsythe, une plate-forme de recherche centrée sur la  création et la recherche de partitions digitales en ligne en  collaboration avec des chorégraphes invités.

En tant qu'éducateur, Forsythe est régulièrement invité pour des  conférences et des ateliers de travail dans des universités et autres  institutions culturelles. En 2002, Forsythe a été choisi pour élaborer  le Mentorat Danse du Programme Rolex de Mentorat artistique. Forsythe  est Membre honoraire du Laban Centre for Movement and Dance de Londres  et Docteur honoris causa de la Juilliard School de New York. Forsythe  est également Professeur de Danse et Conseiller Artistique à l'Institut  chorégraphique de l’École de Danse Glorya Kaufman de l'Université de  Californie du Sud.

Source : Site internet de William Forsythe


En savoir plus : 

http://www.williamforsythe.com


Centre national de la danse, Réalisation

Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.). 

CCN - Ballet de Lorraine

Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.

Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.


En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu 

Nos suggestions de videos
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:18

Fabrications

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
02:22

La Minute du spectateur (2021) : Ohad Naharin

Naharin, Ohad (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Rose - variation

Monnier, Mathilde (France)

  • Ajouter à la playlist
06:20

Flat/grand délit

Lheureux, Yann (France)

  • Ajouter à la playlist
58:31

La jeune fille et la mort

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:41

Men's Dance

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
02:20

Dov'è la Luna

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
25:08

Dominique Bagouet parle de Merce Cunningham

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
03:06

Vers un Pays Sage

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Altro Canto 1

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
04:25

Les techniques de corps

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

Sounddance

Cunningham, Merce (France)

  • Ajouter à la playlist
04:31

Corps de Ballet

Soulier, Noé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:10

Steptext

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:04

Duo

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
10:19

Faits et Gestes

Dove, Ulysses (France)

  • Ajouter à la playlist
02:12

Moving Numbers

Swinston, Robert (France)

  • Ajouter à la playlist
02:49

Wheel in the middle of the Field

King, Alonzo (United States)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus