Danse et arts numériques
« La danse, dans son approche de co écriture avec les technologies numériques, ne pourrait-elle ou ne serait-elle pas être un des moyens possibles de réincarner un corps désincarné par ces mêmes technologies, devenues aujourd’hui de plus en plus intrusives et ubiquitaires »
Créations de spectacles, performances participatives et installations mêlant danse contemporaine et arts numériques interactifs. Une constante dialectique entre le corps vivant (vécu) et le corps visuel (donné à voir ou virtuel).
Spectacles scéniques
Spectacles immersifs où la technologie est au service d’une amplification des sens, une augmentation de la perception.
Myselves, spectacle chorégraphique interactif, met en scène un dialogue entre une danseuse et ses moi multiples, incarnés dans une créature visuelle et sonore autonome et imprévisible, émanation de sa psyché telle qu’interprétée par des capteurs corporels et optiques.
Co conçu avec le plasticien numérique Antoine Schmitt et la danseuse Marianne Masson.
Une œuvre contemplative, métaphysique. Un voyage intérieur. Un contact avec le mystère du souffle de vie.
Un lieu, une date clé : festival international des Arts Vidéo, FIAV, Casablanca, Maroc, avril 2019
Spectacle combinant danse contemporaine et médias numériques interactifs basés sur une relecture de « La Maison d’Astérion » de Jorge Luis Borges (inspiré du mythe du Minotaure). Le spectacle peut être vu de l’intérieur (public au centre de la scénographie sur le plateau) ou de l’extérieur.
En étroite collaboration avec 1minute69, Illusion audiovisuelle interactive : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne, artistes numériques.
Créé avec et dansé par Marianne Masson & Mario Sáez.
Un lieu, une date clé : Hiroshima Theater, Barcelone, festival Fenomens, octobre 2015
Spectacles participatifs
Spectacles participatifs dans lesquels c’est la technologie elle-même qui est questionnée, directement.
Son utilisation impose ainsi une réflexion sur l’esthétique de masse et la responsabilisation du public face à une œuvre collective.
Espaces publics intérieurs
Performance chorégraphique participative avec interaction via smartphones, à désir…
« Une dramaturgie ouverte, dynamique, aléatoire et jubilatoire »
Co conçue avec Sarah Fdili Alaoui (scientifique et artiste)
Collaboration technologique : Arnaud Courcelle (concepteur du dispositif interactif de téléphonie mobile)
Créé avec et dansé par Ambre Cazier, David Mazon Fierro, Izaskun Insausti Lorente et Mario Garcia Sáez.
Un lieu, une date clé : inauguration de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay, Évènement EXPLORE!, 31 janvier 2020
Espaces publics extérieurs
Version réalisée en extérieur dans le cadre du Festival Tomorrow Stories (Storygraphes), Centre Culturel Bellegarde, Toulouse, septembre 2019
Voir d’autres versions sur https://vimeo.com/359647099 : dans le cadre du 50ième anniversaire du premier pas sur la Lune – Apollo Day, Cité de l’espace, Toulouse, juillet 2019
Spectacle scénique et participatif
Spectacle de danse participatif via smartphones.
Confrontation ludique entre les valeurs judéo-chrétiennes ancrées dans notre culture et les nouvelles valeurs de notre société individualiste qui légitime le narcissisme et le culte de soi.
Les interactions avec le public prennent la forme de messages envoyés sur les smartphones des participants, grâce à un réseau de téléphonie mobile local.
Scénographie numérique, conception du dispositif participatif : Arnaud Courcelle
Danseurs-performeurs, partenaires de création : Fabien Gautier & Marianne Masson
Compositeur : Emmanuel Mondolfo.
Un lieu, une date clé : Institut Français, Barcelone (Festival Fenomens), novembre 2017
Installations interactives et performées
Projets hybrides, à la fois installations interactives, pièces chorégraphiques et espaces multi sensoriel.
Le ou les performeur.ses invitent le public, par leur présence et leur danse, à s’approprier de l’environnement et vivre par eux-mêmes l’interaction physique.
Danse et intelligence artificielle
Installation performance mêlant « danse et intelligence artificielle » de Jean-Marc Matos (chorégraphe) Clément Barbisan (programmeur), Thomas Guillemet (artiste et designer) en co conception & création, avec Pauline Lavergne (danseuse-performeuse).
« Le corps comme limite du code ». Une installation interactive grandeur nature dans laquelle le visiteur, par ses « qualités de mouvements inhabituels”, a la capacité d’épuiser le code informatique et mener au « crash » le système numérique qui le suit à la trace et analyse ses moindres gestes.
Portfolio dédié : https://www.k-danse.net/portfolio/bodyfail
Site descriptif dédié : http://bodyfail.com/
Un lieu, une date clé : Entretiens de Royaumont, La Sorbonne Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis et l’Institut Français, septembre 2018
Un processus théâtral immersif, numérique et physique.
Une utopie de l’échange.
Une chorégraphie augmentée se donnant à sentir par des visions décentrées grâce à l’interactivité et au contact entre danseurs et public.
Un espace concret de fiction que le spectateur ne peut saisir d’un seul point de vue. Metaphorá crée un univers utopique et tangible où coexistent, dans une composition ouverte, théâtre, corps sensible et communauté complice et suscite à la fois un « monde sans lieu » et un lieu vivant « quelque part ».
Partenaires de création : Aurélie Dumaret & Emilie Villemagne (création vidéo, images génératives)
Danseurs, performeurs, interprètes : Marianne Masson & Mario G. Sáez
Programmation système interactif : Arnaud Courcelle
Création musicale : Emmanuel Mondolfo
Un lieu, une date clé : Quai des Savoirs, Toulouse, pour Metabody_Toulouse, dans le cadre de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s, septembre 2016
Répertoire
Projets traversés par la question du rapport corps-technologie dans l’espace relationnel humain, l’évolution de l’être, la liberté dans l’espace contraint, les relations homme-femme.
Escales Tactiles, Gameplay, Echo Room, Para_site, Lovely User
Projet en collaboration avec le duo Scenocosme (Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt)
Créé avec et interprété par : Aude Miyagi, Julien Lecuziat
Spectacle chorégraphique qui convoque la vision et le toucher, dans un dispositif sonore et lumineux interactif où se rencontrent les corps augmentés de deux danseurs
L’innovation technologique concerne la conception d’un costume sensitif inédit et d’un tapis de danse câblé sur mesure rendu sensitif, la réalisation d’une musique interactive originale, et d’un dispositif lumineux réactif, ainsi que le développement d’une plateforme électronique et logicielle capable de traiter et traduire en temps réel toutes les données provenant des zones de contact entre les corps, en fonction de l’évolution de la chorégraphie.
Un lieu, une date clé : Festival Les Bains Numériques #7 – Enghien Les Bains, juin 2012
En collaboration avec le plasticien-programmeur Antoine Schmitt
et le danseur Benjamin Aliot-Pagès.
Gameplay transpose le langage et la technologie des jeux vidéo dans un environnement chorégraphique pour opérer une remontée à l’une des sources communes de ces deux médiums, la notion d’épreuve physique. Plongé dans des tableaux visuels, sonores, perceptifs et surtout semi-autonomes, le danseur s’y confronte dans une chorégraphie ancrée aux racines initiatiques de la danse.
Un lieu, une date clé : festival DID, Milan, Italie, février 2009
Echo Room questionne la domination de l’autre, le comportement humain, les structures relationnelles. La chorégraphie puise dans une dialectique entre le corps à la fois construit socialement et hérité – et le corps vécu et libre de ses choix. L’incontrôlable se juxtapose au contrôlé et s’impose comme un écho du passé.
Trois versions d’un duo de danse sont données à percevoir en simultané : un duo “live” et deux autres visions visuelles et sonores entre lesquelles le regard et l’écoute des spectateurs peuvent circuler librement. Grâce aux capteurs physiologiques embarqués la relation qui se déroule sous nos yeux nous renvoie à une perception augmentée de nos propres relations.
Un lieu, une date clé : Centre National des Ecritures du Spectacle, La Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon, 2009
S’inspirant de « Surveiller et punir : naissance de la prison » de Michel Foucault, Para_site interroge la liberté surveillée dans un environnement chorégraphique.
La danseuse, observée dans un espace réduit, est contrôlée par des capteurs corporels et physiologiques qui déclenchent des effets visuels et sonores selon son comportement.
En collaboration avec l’artiste-programmeur Ivan Chabanaud, le compositeur Roland Cahen et la danseuse Yuko Yamada.
Un lieu, une date clé : festival IDN, Caixa Forum, Barcelone, Espagne, mars 2007
Spectacle danse-théâtre-image-dispositifs interactifs, avec Melina Faka et Claudio Stellato.
Collaboration avec le plasticien David Coste.
Entre réalité et fiction les deux danseurs-comédiens, par un jeu continuel de mises en abîme, de décadrages, et de capteurs optiques et sonores, entrent en relation avec le visible/invisible, le réel/imaginé et leur propre espace mental.
Un lieu, une date clé : festival Monik, Odyssud, Blagnac, avril 2005
K. Danse réalise d’autres projets hybridant danse contemporaine et arts numériques :
- Des spectacles et performances « en ligne » connectant par téléprésence des sites distants
- Des installations utilisant la Réalité Virtuelle
Voir les projets Danse e-Toile (chorégraphie partagée en simultané entre la France et l'Inde) et RCO Remixed, expérience interactive en VR (2019-2020)
Danse e-Toile
Chorégraphie télé-partagée en simultané entre la France et l'Inde
Un lieu, une date clé : Festival La Novela, Cité de L’Espace (Toulouse), France et Institut Indien d’Astrophysique (Centre Crest, Hoskote), Inde, octobre 2009
RCO Remixed
Expérience interactive en VR (2019-2021)
Un lieu, une date clé : Festival International d’Art et Réalité Virtuelle @Recto_VRso du @lavalvirtual, Laval, avril 2020