Aller au contenu principal

La Fondation BNP Paribas

La création artistique est en perpétuel mouvement. Notre mission est de révéler et faire connaître les talents d’aujourd’hui, souvent méconnus du grand public.

Le cœur du mécenat : le soutien apporté à la création

Une approche de soutien aux compagnies indépendantes sur le long terme 


La Fondation BNP Paribas soutient la création en danse contemporaine depuis 33 ans et s’engage auprès d’artistes qui créent et explorent de nouveaux territoires. Son accompagnement s’inscrit sur le long terme pour faciliter le temps de recherche et la réalisation des projets des compagnies. Désireuse de contribuer à la coopération artistique entre les cultures, la Fondation soutient les résidences internationales de grandes institutions de la danse. 

Minuit, tentatives d'approches d'un point de suspension

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Bourgeois, Yoann (France)

 L’accompagnement de la Fondation BNP Paribas à mes côtés est précieux. En effet, La Fondation s’est positionnée dès le lancement de ma compagnie, à un moment où tout était à construire. Elle nous a suivi dans les grandes étapes de notre développement  jusqu’à mon arrivée à la direction du centre chorégraphique national de Grenoble. (Yoann Bourgeois) 

Brilliant Corners

Un soutien renouvelé aux compagnies en développement, l’exemple de Jann Gallois

Forte de sa volonté d’accompagner de jeunes chorégraphes dans le développement de leurs travaux de création, la Fondation BNP Paribas a souhaité soutenir Jann Gallois à travers un premier partenariat. Jeune artiste libre et audacieuse, d'une maturité rare, Jann Gallois mêle une recherche poussée sur le langage corporel, l’ouverture à des disciplines singulières comme la science physique ou la chimie, et un engagement personnel dans la société. 

P=mg

Maison de la Danse de Lyon 2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)

 La Fondation BNP Paribas développe une forme de mécénat philanthropique très à l’écoute, très respectueux des artistes.  (Dominique Hervieu)  

Les os noirs - Phia Ménard

« Traiter du désir est un écueil, surtout lorsque l’on s’attaque à la mort… Ma relation à l’art dramatique est intense, c’est un désir animé d’absolu et de nécessité de pertinence qui me coûte mentalement de plus en plus. Je ne me sens pas investie d’une mystique mais par la préoccupation de m’enfoncer dans les failles et fissures de nos mondes. » (Phia Ménard)

https://vimeo.com/240686644

Soutien aux arts du cirque/ cirque d’auteurs/ indisciplinés 


L’objectif  de la Fondation BNP Paribas est de faciliter la réalisation des projets de ses partenaires et de contribuer à la vitalité de la création artistique et culturelle. Elle accompagne aujourd’hui 17 artistes et leurs compagnies : Alonzo King LINES Ballet, Anne Teresa De Keersmaeker / Cie Rosas, Chloé Moglia / Cie Rhizome, Emanuel Gat Dance, Etienne Saglio / Cie Monstre(s), Groupe acrobatique de Tanger, Hofesh Shechter Company, (LA) HORDE, Jann Gallois / Cie BurnOut, Kaori Ito / Cie Himé, Phia Ménard / Cie Non Nova, Pierre Rigal / Cie Dernière minute, Sidi Larbi Cherkaoui / Cie Eastman, Tatiana-Mosio Bongonga / Cie Basinga, Cie Wang Ramirez, Cie XY, Yoann Bourgeois.

INTERNATIONAL, NUMERIQUE, ENGAGEMENT SOCIETAL

Déploiement à l’international, l’exemple d’Hofesh Shechter


La Fondation a récemment décidé d’apporter son soutien au chorégraphe Hofesh Shechter. Avec sa compagnie basée à Londres, il crée une danse collective en syntonie avec un certain état du monde, en prise aux tensions, à la cacophonie, et au chaos, qui porte aussi en elle la rage de vivre et la résilience. Ses pièces tournent dans le monde entier et parviennent à toucher d’autres publics, plus jeunes, plus coutumiers des concerts électro. La Fondation souhaite appuyer les efforts mis en œuvre par la compagnie pour ouvrir la danse contemporaine à d’autres cercles et d’autres pratiques culturelles. La Fondation agit à l’image d’un groupe qui a ses racines en France mais est résolument international.

barbarians - Hofesh Shechter

Un point de vue ironique et sombre sur les pouvoirs qui gouvernent la société, entraînant des individus à suivre des causes qui les dépassent, barbarians est constitué de trois séquences : un sextet, un quintet et un duo. Le Festival d'Avignon reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour les premières représentations de barbarians. La Fondation accompagne l’artiste dès 2018.

https://vimeo.com/124625530 https://vimeo.com/133439191

La danse à l'ère numérique


Les développements technologiques contribuent à transformer notre monde en profondeur, l’économie, nos modes de vie, la création artistique aussi. La Fondation s’intéresse à la manière dont les artistes s’emparent des technologies numériques et des enjeux qu’elles soulèvent. Quelles sont les nouvelles possibilités offertes par ces technologies pour la création, la production et la diffusion de la danse ?


La Fondation BNP Paribas souhaite faire de son mécénat un levier pour l’expérimentation : un soutien spécial a été octroyé aux recherches de la Maison de la Danse en réalité virtuelle (VR). La Fondation co-organise également avec plusieurs théâtres européens un hackathon autour de la danse et des nouvelles technologies pour la Biennale de la danse 2018.

NOVACIERIES / TO DA BONE

Cet accompagnement dans la durée par la Fondation BNP Paribas nous donne une sérénité et une liberté de poursuivre nos recherches sans obligation de résultat. Cela nous permet de respirer et de nous concentrer sur l'essentiel. (Collectif (LA) HORDE)

La danse en société - le programme Dream-Up 


À l’automne 2015, la Fondation BNP Paribas a lancé un programme international de solidarité : « Dream Up ». Créé en faveur d’enfants et adolescents défavorisés, ce projet ambitieux a pour objectif de les accompagner dans la pratique d’une ou plusieurs activités artistiques et créatives. Présent dans 26 pays répartis sur les cinq continents, Dream Up s’adresse à des jeunes en situation d’exclusion sociale ou scolaire, de précarité, ou de handicap.

Alonzo King, le Lines Ballet et Dream-up

A San Francisco, le programme Dream Up accompagne le projet pédagogique de danse d'Alonzo King, le Lines Ballet créé en 1982 et une des plus importantes troupes de danse outre-Atlantique. À travers « DREAM UP », la Fondation soutient les programmes d’éducation qu’Alonzo King propose aux jeunes défavorisés de San Francisco.

https://www.youtube.com/watch?v=YCJIDf9EVOI

Un soutien pérenne historique

Un mécénat qui s’engage auprès des structures de la danse


À Lyon, la Fondation s’est attachée à soutenir l’ensemble des activités de la Maison de la Danse à partir de 1986. Depuis, le théâtre est devenu un centre de référence pour le monde de la danse comme pour le public. La Fondation BNP Paribas l’accompagne de manière pérenne et ponctuellement sur des projets, notamment numériques.


Elle s’engage également auprès du Festival Montpellier Danse (en 2012), l’un des principaux rendez-vous chorégraphiques en France et en Europe, ou encore auprès de la Biennale Internationale des Arts du Cirque (PACA-Marseille). 

Une méthode d’accompagnement fondée sur la rencontre et la relation


La Fondation BNP Paribas s’efforce d’aller à la rencontre de personnalités engagées et de leur offrir un accompagnement sur mesure dans la durée. Dans l’ensemble de ses champs d’action, la culture mais aussi la solidarité et l’environnement, elle cherche à construire des relations personnelles et de confiance avec ses partenaires. 

Robot, amour éternel - Kaori Ito


https://vimeo.com/252384056

La fondation BNP Paribas est un précieux soutien pour la compagnie Himé depuis sa création. J’apprécie l'implication personnelle de chaque personne de l'équipe à suivre mon travail avec bienveillance, curiosité et une grande culture. Cela me procure la sensation de faire partie d'une grande famille. (Kaori Ito) 

crédits
Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus