Aller au contenu principal

LE FESTIVAL VAISON DANSES

Depuis plus de 20 ans, Vaison Danses accueille les plus grands noms de la danse. Des spectacles de danse classique, jazz, contemporaine, hip-hop et art circassien... La scène du majestueux théâtre antique va à nouveau vibrer en juillet 2019 avec des compagnies internationales prestigieuses et des chorégraphes de renom. L’occasion pour Numeridanse de faire découvrir ce festival !

La danse dans son écrin provençal de Vaison-la-Romaine

Vaison Danses - teaser 2019

Le festival de Vaison Danses tire son nom de la ville qui l’héberge : Vaison-la-Romaine, petite ville située en Haut-Vaucluse, à quelques kilomètres du Mont Ventoux, le « Géant de Provence ». La ville bénéficie d’une riche palette de paysages avec des collines, des forêts, des étendues de vignobles renommés et de champs de lavande qui apportent les couleurs typiques de Provence.

Le festival se déroule durant tout le mois de juillet depuis 1996, sur la scène du théâtre antique. Daté du 1er siècle de notre ère, le théâtre antique est niché en pleine verdure sur le site de la colline de Puymin.

Le festival est dirigé depuis l’édition de 2018 par Pierre-François Heuclin. 

Triton

Maison de la Danse de Lyon 1999 - Réalisateur-rice : Picq, Charles

Chorégraphe(s) : Decouflé, Philippe (France)

« Le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine accueille les plus grands talents de la danse contemporaine, ainsi que des danseurs aux styles ethniques et des chorégraphes novateurs » 

Télé Obs

Au fil des éditions, le festival Vaison Danses a su rester voué à toutes les danses. Ouvert, sensible aux transformations du monde, réactif aux découvertes, le festival est l’un des pôles culturels majeurs de la ville et de la région.

Ce festival a pour volonté depuis toujours d’incarner ce moment privilégié d’échanges et de partage entre artistes, spectateurs, passants, touristes, Vaisonnais…  où tout le monde peut avoir accès à une culture contemporaine et vivante.

« A Vaison, la programmation est belle. Elle m’impressionne. Avoir mon nom à côté de très grands noms de la danse, c’est très excitant » 

Hervé Koubi, 2018

Vaison Danses a accueilli les plus grands chorégraphes du monde entier : Maurice Béjart, Sylvie Guillem, Carolyn Carlson, William Forsythe, Merce Cunningham et plus récemment Angelin Preljocaj, Sidi Larbi Cherkaoui… Tout en proposant chaque année une programmation éclectique, Vaison Danses a su évoluer pour s’ouvrir à la pluridisciplinarité de la danse d’aujourd’hui et à un public plus élargi et plus jeune.

Lil Buck & Jon Boogz | MAI "Love heals all wounds"

En 2019, la 23ème édition du festival de Vaison Danses

« Les chorégraphies, qu'elles soient contemporaines ou classiques, prennent une autre dimension dans le théâtre antique. »

Ariane Bavelier – Le Figaro, 15/07/2018

Vaison-la-Romaine célèbre à nouveau la danse du 13 au 27 juillet 2019 avec cinq soirées au théâtre antique retraçant trois siècles de danse, du pur classique du XIXe siècle à la création contemporaine de notre XXIe siècle.

Sacre

Maison de la Danse de Lyon 2017 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)

Le festival accueillera ainsi le Don Quixote de Marius Petipa, interprété par Le Ballet de Nice, mais également Jean-Claude Gallotta et son My Ladies rock, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui et Alexander Ekman qui présenteront chacun des pièces écrites ou transmises pour les jeunes danseurs de IT Dansa, ainsi que Emanuel Gat et son Sacre. Enfin Mourad Merzouki proposera la reprise d'une pièce de son répertoire interprétée par 10 danseurs brésiliens : Boxe Boxe Brasil.

Boxe Boxe Brasil

« Nous ne croyons pas que la danse est juste un divertissement. Nous croyons qu’elle est un outil pour inspirer, éduquer et responsabiliser » 

Jon Boogz 

Complétant ce programme complet de compagnies invitées pour la première fois et signe de la volonté animant le festival de s’ouvrir d’avantage au public, Vaison Danses met en place une programmation « off » dans divers lieux pour proposer encore plus de choix et découvrir encore plus toutes les facettes du spectacle vivant. Une « méga-giga barre » ouverte à tous sera proposée pendant le festival, ainsi que des cours publics, des ateliers, des spectacles de compagnies régionales dans le nymphée antique, des bords de scène, des conférences, des master classes... Tout le monde y sera convié !

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus