Aller au contenu principal

La Nouvelle Danse Française des années 80

01:41

May B

Marin, Maguy (France)

07:03

Caramba

Decouflé, Philippe (France)

03:04

So Schnell (1992)

Bagouet, Dominique (France)

02:57

Welcome to paradise

Obadia, Régis (France)

05:02

Le Défilé [clip]

Chopinot, Régine (France)

La Nouvelle Danse Française des années 80

Maison de la Danse de Lyon 2019 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Auteur : Francis de Coninck

en fr

Découvrir

En France, à l’aube de la décennie 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser des territoires artistiques afin d’écrire leur vision singulière du monde.

De danseur à chorégraphe-auteur(e) le pas se franchit allégrement. Naît alors, la Nouvelle Danse Française.

Dans un contexte politique particulier, elle bénéficie de premières subventions, des premières expériences de décentralisation et de la mise en place d’institutions pour la création et pour la diffusion.

Souvent réunis sur un mode collectif, ces jeunes créateurs rêvent de danse d’auteur(e) à la Française.

Description

May B - Maguy Marin

Maguy Marin est à la Nouvelle Danse Française des années 80 ce que Pina Bausch est à l’expressionnisme allemand : une figure majeure. Son œuvre décapante et engagée place l’humain au centre d’un processus de création qui interroge sans cesse le devenir de l’humanité. Sa danse-théâtre subtilement écrite, radicale, ponctuée du poids des gestes et du choc des images, nourrit un propos humaniste.

C’est le cas de May B, œuvre sombre inspirée de Beckett.

Caramba - Philippe Decouflé

Philippe Decouflé est sans doute le chorégraphe français le plus populaire de sa génération. Son théâtre total, onirique et fantastique, accorde une place importante à l’image et plonge le spectateur au milieu de disciplines artistiques et technologiques inhabituelles. 

Son univers très populaire oscille entre BD et fiction, poésie et fantastique, burlesque et danse. Il s’inscrit dans  l’héritage de l’Américain Alvin Nikolaïs. 

Yvan Vaffan - Jean-Claude Gallotta

Jean-Claude Gallotta est l’une des figures déterminantes de la Danse d’auteur à la Française des années 80. A la tête d’une tribu de toqués de mouvements et d’expériences humaines, il propose des aventures nourries de folklore imaginaire, de chair et de sensualité, d’humour et de trivialité furtive comme dans cet extrait d'Yvan Vaffan.

Le public découvre avec enchantement que la danse contemporaine c’est aussi « écrire des histoires à réinventer le monde ». 

So schnell - Dominique Bagouet

Emporté par le sida en 1992, le danseur et chorégraphe Dominique Bagouet laisse derrière lui une Danse d’auteur délicatement dessinée, inventive et insolite,  pudique et solitaire.

Son œuvre convoque des créateurs contemporains pour la musique, les arts plastiques et la vidéo. Souvent étiquetée de baroque, sa danse affectionne les parcours dessinés au cordeau, la retenue et l’énergie du dilettante par peur d’être trop prise au sérieux. En témoigne ce duo extrait de So schnell.

Welcome to paradise - Joëlle Bouvier et Régis Obadia

En créant leur compagnie l’Esquisse, Joëlle Bouvier et Régis Obadia placent l’interprétation au cœur de leur démarche et la matière de la chair au cœur de leur propos. Leur écriture de l’intime, chargée d’une gestuelle spectaculaire, fait référence à l’expressionnisme et ne cache pas son amour pour le cinéma, comme dans cet extrait au procédé de composition cinématographique.

Le Défilé - Régine Chopinot

Afin de brûler la danse et les corps par les deux bouts, Régine Chopinot convoque dans son parcours des personnalités fortes et inattendues comme Philippe Decouflé, Daniel Larrieu, des plasticiens, des vidéastes, ou le couturier Jean-Paul Gaultier…

Elle offre aux corps des espaces de représentation insolites : un Défilé de mode, un ring de boxe, un échiquier. Son œuvre anticonformiste n’a d’autre fil conducteur que celui d’éviter les tics d’écriture et les usages du théâtre à l’italienne. Ce qui fera son succès.
 

Approfondir

Ouvrages

BOISSEAU, Rosita. Panorama de la danse contemporaine : 100 chorégraphes [nouvelle édition augmentée]. Paris : Textuel, 2008. 671 p.

CONINCK, Francis de. Françoise Adret, soixante années de danse. Pantin : Centre National de la Danse, 2007. 123 p. (Parcours d’artistes).

FRETARD, Dominique. Danse contemporaine : danse et non-danse, vingt-cinq ans d'histoire. Paris : Cercle d'art, 2004. 174 p. (Le Cercle chorégraphique contemporain).

GINOT, Isabelle, MICHEL, Marcelle. La Danse au XXe siècle [3e édition]. Paris : Larousse, 2002. 263 p.

LE MOAL, Philippe (dir.). Dictionnaire de la danse. Paris : Larousse, 2008. 841 p. 

NOISETTE, Philippe. Danse contemporaine mode d'emploi. Paris : Flammarion, 2010. 255 p.


Vidéo en ligne

PICQ, Charles. « Grand Ecart – A propos de la danse contemporaine » [en ligne],  Numeridanse.tv, 2000, 94 mn. Disponible sur : 

https://www.numeridanse.tv/videotheque-danse/grand-ecart-propos-de-la-danse-contemporaine?s 

Auteur

Francis de Coninck fut enseignant, journaliste, responsable du département danse à l’INSA, critique de danse depuis 1980, auteur de films documentaires pour la télévision et écrivain. Il fut également le biographe de la Lifarienne Françoise Adret et blogueur des Petites Chroniques.

Générique

Sélection des extraits
Francis de Coninck
 

Textes et sélection de la bibliographie

Francis de Coninck
 

Production
Maison de la Danse
 

Le Parcours "La Nouvelle danse française des années 80" a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI) 

Votre avis nous intéresse
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus