La ronde
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Rizzo, Christian (France) Pécour, Louis-Guillaume (France)
Songs and dances of Aka pygmys
Songs and dances of Aka pygmys (Songs and dances of Aka pygmys)
2014
Producteur vidéo : Musée du Quai Branly
[R]Evolutions
[R]Evolutions (France)
2014
Producteur vidéo : War'Leur
Entrée d’Apollon
Pécour, Louis-Guillaume (France)
1988
Chorégraphe(s) : Pécour, Louis-Guillaume (France)
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
The Rite of Spring
Nijinsky, Vaslav (Monaco)
2009
Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation)
La ronde
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Nijinsky, Vaslav (Russian Federation) Rizzo, Christian (France) Pécour, Louis-Guillaume (France)
Auteur : Olivier Lefebvre
Découvrir
La ronde est une figure à part entière de la danse depuis la nuit des temps. De nombreuses peintures rupestres découvertes sur les parois des grottes l’attestent : les hommes font cercle, dansent en rond les uns autour des autres. Dans ces rassemblements, c’est la question du centre qui est posée.
En regardant vers le centre, la danse s’adresse au point de convergence qui soude la communauté. Son mode de transmission repose sur le fait social, les réflexes corporels et un modèle de mouvement qui libère la mémoire consciente du groupe.
La ronde est souvent associée dans nos esprits aux danses « traditionnelles » ou aux danses « folkloriques ». A-t-elle sa place dans l’art chorégraphique des XXème et XXIème siècles qualifiés de contemporains et de performatifs ? En d’autres termes, est-elle bien encore une figure fondamentale de la danse au présent ?
Description
Pygmés Aka
La danse occupe la fonction indissociable des événements socioculturels de la communauté chez les pygmées Aka. Elle accompagne l’inauguration des nouveaux campements, les grandes chasses ou les funérailles, et assure un rôle essentiel pour la cohésion du groupe.
Le geste est avant tout celui du chasseur, du paysan, du guerrier, pas celui du danseur. La notion d’esthétique n’est que très peu convoquée, un bon interprète étant essentiellement un interprète endurant qui met son énergie au service de la structuration de la vie sociale.
[R]Evolutions
La ronde est à la fois expression des sens et de la volonté : le plaisir ou l’extase de chacun sont soumis à la volonté du groupe tout entier.
C’est cette mécanique qui est à l’œuvre dans le Rond de Saint-Vincent, popularisé dans les années 90 avec le développement des festnoz. Le Rond de Saint-Vincent, pratiqué désormais bien au-delà des limites de la Bretagne, reprend les pas des paysans, leur piétinement tout particulièrement, et ce constant jeu de va et vient entre pied droit et pied gauche.
Entrée d’Apollon
Qu’advient-il de la ronde lorsque la pulsion collective cède sous la pression de l’esprit qui prétend la représenter ? Bien plus que l’expression d’un goût, la danse est pour le jeune Louis XIV l’une des manifestations de son état de roi. Comme on le voit dans l’Entrée d’Apollon, le Prince fait plus que danser, il se donne à voir et s’expose de manière frontale à une assemblée sur laquelle il entend bien rayonner. L’art de la danse passe par l’organisation des pas, la hiérarchisation des ensembles, la composition des variations selon une logique de corps de ballet avec ses interprètes solistes, ses sujets, petits sujets… L’art chorégraphique devient une affaire d’état et de la représentation qu’on souhaite en donner.
Le Sacre du Printemps
Dans le Sacre du Printemps, rituel chorégraphique, Vaslav Nijinsky met en scène une organisation communautaire dont le cercle et la ronde sont les fondements.
La danse se développe en permanence autour d’un centre moteur et se soucie peu ou pas de l’en dehors. Pour autant, la danse de l’Elue reprend et condense l’ensemble des gestes de la communauté pour les disperser dans l’espace jusqu’à épuisement. Elle fait imploser la ronde une fois pour toutes et ouvre sur un monde sans contours.
D’Après une Histoire Vraie
Dans la pièce de Christian Rizzo, D’Après une Histoire Vraie, il s'agit également d'accomplir collectivement un rite en public mais, à la différence du Sacre, aucune élue ne viendra troubler l'explosion communautaire à l'œuvre sur le plateau. La ronde hante tout le spectacle, esquissée le plus souvent, défaite aussitôt car il ne s'agit pas pour Christian Rizzo d'exhumer les formes folkloriques pour les revitaliser mais d'imaginer de nouveaux gestes "premiers" qui, au-delà des cultures et des codes, nourrissent une nouvelle tradition contemporaine.
Approfondir
Ouvrages
BEAUSSANT, Philippe. Louis XIV Artiste. Paris : Payot, 1999. 287 p. (Portraits intimes).
GLON, Marie (dir.), LAUNAY, Isabelle (dir.). Histoires de gestes. Arles : Actes Sud, 2012. 304 p. (Textes de Théâtre).
ROUSIER, Claire (dir.). Danses et identités : de Bombay à Tokyo. Paris : Centre National de la Danse, 2009. 272 p. (Recherches).
ROUSIER, Claire (dir.). Etre ensemble: Figures de la communauté en danse depuis le XXe siècle. Paris : Centre National de la Danse, 2003. 384 p. (Recherches).
Catalogue d’exposition
KAHANE, Martine. Nijinsky, 1889-1950 : Exposition 2000-2001. Catalogue d’exposition (Paris, Musée d’Orsay, octobre 2000 - février 2001). Paris : Réunion des musées nationaux, 2000. 286 p.
Auteur
Titulaire d'un "MA history of arts" de l'université de Bristol, agrégé d'anglais, Olivier Lefebvre est historien de la danse, conférencier et rédacteur. Il collabore, entre autres, au développement de la vidéothèque de danse en ligne Numeridanse.tv ainsi qu'au programme de conférences de l'Université Populaire en Normandie.
Générique
Sélection des extraits
Olivier Lefebvre
Textes et sélection de la bibliographie
Olivier Lefebvre
Production
Maison de la Danse
Le Parcours "La ronde" a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)