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L'improvisation

05:19

L'Improvisation

Chopinot, Régine (France)

03:53

Kartons

Merzouki, Mourad (France)

06:14

Marche et improvisation

Wolliaston, Elsa (France)

03:00

Questa pazzia e fantastica - Paysages fabriens

Fabre, Jan (Belgium)

06:40

Dominique Mercy danse Pina Bausch

Obadia, Régis (Germany)

05:15

Poetry Event

Poetry Event (France)

06:03

Improvisation

Charmatz, Boris (France)

08:46

My lunch with Anna

Halprin, Anna (United States)

04:04

Myriam Gourfink, un Temps autre

Gourfink, Myriam (France)

12:00

De la composition en temps réel - Joao Fiadeiro

Fiadeiro, João (France)

CN D - Centre national de la danse 2004 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation

Chorégraphe(s) : Fiadeiro, João (Portugal)

Producteur vidéo : Centre national de la danse

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin

Découvrir l'œuvre dans la vidéothèque

L'improvisation

Maison de la Danse de Lyon 2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Chopinot, Régine (France) Merzouki, Mourad (France) Wolliaston, Elsa (France) Fabre, Jan (Belgium) Bausch, Pina (Germany) Charmatz, Boris (France) Buffard, Alain (France) Gourfink, Myriam (France) Fiadeiro, João (Portugal)

Auteur : Philippe Guisgand

en fr

Découvrir

 

On désigne fréquemment par le terme "improvisation" la création ou l’exécution d’une tâche sur le registre spontané, dans l’instant et de manière imprévue. Dans de nombreux domaines professionnels, son usage est plutôt péjoratif et désigne l’absence de préparation ou d’organisation. Il en va autrement dans le secteur des pratiques artistiques. Qu’elle soit musicale, théâtrale ou dansée, qu’elle soit individuelle ou collective, l’improvisation nécessite souvent un important travail de préparation. Dans le domaine chorégraphique, elle est devenue une pratique de formation et d’entraînement des danseurs contemporains et une manière de faire advenir de nouveaux matériaux pour la fabrication d’une œuvre chorégraphique.  

Description

 Improvisation selon Régine Chopinot

Quand on questionne la chorégraphe française Régine Chopinot à propos de l’improvisation, elle répond, avec le franc parler dont elle est coutumière, qu’aujourd’hui, l’improvisation est devenue un mot valise, une sorte de fourre-tout insupportable. Mais elle donne peu de pistes sur la manière d’y voir plus clair. Comment remettre un peu d’ordre dans ce joyeux pêle-mêle ?

 Kartons - Compagnie Käfig

On retrouve l’improvisation aux origines de la danse jazz et la parenté est flagrante avec l’univers hip hop : à l’image de leur aînés en jazz, les danseurs hip hop sont autodidactes, ils accordent une place centrale à l’improvisation. Même si aujourd’hui le hip hop, en Europe surtout, s’est tourné vers la scène, il préserve l’improvisation à travers les battles cet espace de régénération, de propositions inédites et de banc d’essai du mouvement.

 Elsa Wolliaston : marche et improvisation

On retrouve également l’improvisation comme méthode pédagogique où elle est l’occasion pour l’enseignant de rebondir sur les propositions des élèves, comme dans cette Master class conduite par Elsa Wolliaston sur le thème de la marche.

 Questa pazzia e fantastica - Jan Fabre

L'improvisation est aussi conçue par certains chorégraphes comme un outil de composition. En cela elle reflète les processus de création contemporains qui associent les interprètes à l’élaboration du matériau artistique. La composition consiste alors à identifier, sélectionner, orienter des éléments aperçus dans l’improvisation comme on peut le voir au début ce documentaire.

 Dominique Mercy danse Pina Bausch

C’est pendant ce temps d’appropriation des formes que l’on peut dégager le sens. Le chorégraphe doit alors être un spectateur lucide de ce qui se passe. Ainsi Pina Bausch guidait-elle les recherches de ses danseurs avec des questions, des thèmes ou des mots-clés (Fragen, Themen, Stichwörter) qu’elle proposait au cours d'un très long travail préliminaire dont parle ici Dominique Mercy.

 Poetry Event - Carolyn Carlson

Cependant, certains promoteurs de l’improvisation n’entendent pas la confiner dans le secret des studios où s’élaborent les créations chorégraphiques ; ils en revendiquent l’intérêt spectaculaire et la montrent sur scène. En 1975, Carolyn Carlson propose aux danseurs de l’Opéra de s’ouvrir au-delà de la technique classique. Elle crée le Groupe de recherches théâtrales de l'Opéra de Paris, qui tente parfois de livrer en spectacle des séquences improvisées. Carlson n’abandonnera jamais cette forme alternative et elle continue de s’y livrer en compagnie d’amis musiciens (Ivry Gitlis, Michel Portal ou encore Miguel Angel Estrella…). Dans [Poetry Event, 2013], il ne s’agit plus seulement de réagir à la musique mais bien de créer les conditions d’une écoute mutuelle afin d’instaurer un dialogue avec les instruments, les autres (arts), la poésie et le lieu.

 Improvisation - Boris Charmatz et Mederic Collignon

Aujourd’hui, cette mise en jeu immédiate des corps s’ouvre sur un large paysage. Ce dernier peut prendre des colorations très ludiques, comme dans cette improvisation scénique de Boris Charmatz et Mederic Collignon [Improvisation, 2011] où le danseur et le musicien rebondissent sans cesse sur le mouvement, le son ou l’espace créé par l’autre.

 My lunch with Anna - Alain Buffard

L’improvisation symbolise encore la permanence d’une résistance, d’une façon de vivre la danse autrement, telle que la défend depuis plus d’un demi-siècle la danseuse californienne Anna Halprin. Le film d’Alain Buffard My lunch with Anna, [extrait 2] fait état de cette critique à l’égard d’une « danse marionnette » tournée vers le spectaculaire, qui tourne la démarche d’Anna Halprin vers des pratiques quasi thérapeutiques.

 Un Temps autre - Myriam Gourfink

Avec des préoccupations à la fois critiques et esthétiques, on peut encore citer le travail de Myriam Gourfink [Un Temps autre, 2011] qui utilise des partitions affichées sur le sol laissant à chaque interprète des possibilités de choix, dans un temps élastique propre.

 De la composition en temps réelJoao Fiadeiro

Enfin, citons Joao Fiadeiro qui cherche à construire de la disponibilité et de la décision dans le temps même de la performance [De la composition en temps réel, 2004]. Ce qu’ont en commun ces deux derniers chorégraphes (parmi d’autres), est la responsabilité laissée à l'interprète. Ce dernier est préparé à une méthode, il peut gérer l'action qu'il improvise, au sein d’une trame dramaturgique simple, préétablie et pourtant en évolution permanente. Dans cette posture artistique, danseurs, chorégraphe et spectateurs créent ensemble, et sans cesse, le sens de ce qui advient.

Approfondir

 Ouvrages

BANES, Sally. Terpsichore en baskets. Post-modern dance, Paris ; Pantin : Chiron ; Centre national de la danse, 2002. 310 p.

BOISSIERE, Anne, KINTZLER, Catherine. Approche philosophique du geste dansé : de l’improvisation à la performance, Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2006. 206 p. (Esthétique et sciences des arts).

FORSYTHE, William. Improvisation Technologies: A Tool for the Analytical Dance Eye [CD- Rom], Karlsruhe, Hatje Cantz, 1994.

POUILLAUDE. Frédéric. Le Désœuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d’œuvre en danse, Paris : J. Vrin, 2009. 430 p.

 Articles et revues

BENOIT-NADER, Agnès. « On the Edge / Créateurs de l'imprévu », in Nouvelles de Danse, n° 32-33, Bruxelles, Contredanse, automne-hiver 1997.

BELEC, Danielle. « Improvisation et chorégraphie. L’enseignement de Robert Ellis Dunn », in Nouvelles de danse, n°36-37, Bruxelles, Contredanse, 1998. p. 88-101.

« Contact improvisation », in Danser n° 297, Monaco, Editions Du Rocher, avril 2010, p. 58-59.

FIADEIRO, Joao, GUENIOT, David Alexandre. « Entre moi et moi-même, entre réalité et fiction, entre ici et là », in ROUSIER, Claire, La Danse en solo, Pantin, CND, 2002, 115-124 p.

KUYPERS, Patricia. « Contact improvisation », in Nouvelles de Danse, n° 38-39, Bruxelles, Contredanse, 1999.

PAXTON, Steve. « L'art des sens », in Contact Quaterly : Dance journal & improvisation journal, vol. XII, n°2, Spring/Summer, 1987.

SIX, Nicolas. « Battlemania », in Danser, n° 266, Monaco, Editions Du Rocher, juin 2007, p. 41.


 Dictionnaire

LE MOAL, Philippe. « Improvisation », in LE MOAL, Philippe, Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 1999. p. 586.

 DVD

PAXTON, Steve, ANDRIEN, Baptiste, CORIN, Florence. Material for the Spine : a movement study [DVD]. Bruxelles, Contredanse, cop. 2008, 4h.

 Mémoires et thèses

CHAUMETTE, Sarah. Elaboration d'une présence en scène dans l'atelier de Mark Tompkins : analyse d'une composition en temps réel dans un contexte pédagogique [en ligne]. Mémoire de Master en danse, sous la direction d’Isabelle Ginot, Université Paris 8 Saint-Denis, septembre 2012, 274 p. Disponible sur : http://www.danse.univ- paris8.fr/diplome.php?di_id=2

FOUILHOUX Biliana. L’improvisation chez William Forsythe : une approche singulière, thèse de doctorat en théâtre, Université Paris III, 2007.

Auteur

Philippe Guisgand est professeur des universités en danse à l’Université de Lille. Il est chercheur au CEAC et dirige le programme « Dialogues entre art et recherche ». Il est concepteur d’une voie d’analyse chorégraphique pour laquelle il a développé un parti pris kinésique original (« Réception du spectacle chorégraphique : d’une description fonctionnelle à l’analyse esthétique », Revue STAPS n° 74, automne 2006, 117-130). Il travaille également à mieux cerner les moyens par lesquels les spectateurs rendent compte de leur réception sensible ainsi qu’aux conséquences politiques des débats esthétiques (« Les ateliers du spectateur, fabriques du sensible », Quaderni n° 83, hiver 2013-2014, 59-71). Spécialiste de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker (Les fils d’un entrelacs sans fin, Septentrion, 2007 ; Anne Teresa de Keersmaeker, L’Epos, 2009 et Accords intimes. Danse et musique chez De Keersmaeker, Septentrion 2017), il s’intéresse enfin aux dialogues des arts (« Demandes et adresses : danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker » in Stephanie Schroedter (ed.), Zwischen Hören und Sehen, Würzburg, Koenigshausen & Neumann, 2012, 425-437) et à certains aspects de la performativité (« A propos de la notion d’état de corps » in Josette Féral (ed.), Pratiques performatives. Body Remix, Montréal / Rennes, Presses de l’Université du Québec / Presses universitaires de Rennes, 2012, 223-239).

Générique

Sélection des extraits
Philippe Guisgand
 

Textes

Philippe Guisgand
 

Production
 Maison de la Danse


Le Parcours « L'improvisation » a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)  

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