Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°3. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Ministère de la Culture 2008 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Stephan, Yannick (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique

en fr

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°3. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Ministère de la Culture 2008 - Réalisateur-rice : Le Mao, Gilles

Chorégraphe(s) : Stephan, Yannick (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , Epreuves de danse - Archives danse classique

en fr

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°3. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

 Commentaire pédagogique

J’ai souhaité que cette variation soit rapide à mémoriser, agréable à interpréter et à travailler.

Le travail apporté dans cette variation porte sur le lié du mouvement et le travail de coordination des bras. Les épaulements et les directions sont importants, ils donnent le relief et l'interprétation à la variation.

3 aménagements peuvent être proposés :

le jeté développé de la première phrase peut être remplacé par un saut de chat en couronne,

le jeté de style « Bournonville » peut être remplacé par un assemblé devant en couronne,

sur la dernière diagonale, le 3ème piqué peut être un double.

J’espère que chacun d’entre vous trouvera du plaisir en travaillant cette variation, n’oubliez pas l’essentiel, « la danse ». 

Yannick STEPHAN


Livret pédagogique


http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Enseignement-superieur-diplomes-et-orientation-professionnelle

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/Formation-des-enseignants

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Danse/Enseignement-formation-et-metiers/L-Examen-d-Aptitude-Technique-EAT

Stephan, Yannick

Yannick Stephan est danseuse au sein du ballet de l’Opéra national de Paris durant 14 ans, elle est nommée première danseuse en 1983. En 1985, elle rejoint les Ballets de Monte-Carlo comme danseuse étoile où elle interprète autant les rôles du répertoire que des créations de chorégraphes contemporains. En 1991, elle danse comme artiste principale au Ballet national de Marseille.

Aujourd’hui, professeur certifié, elle intervient régulièrement comme formatrice au sein du Centre national de la danse. Sa longue expérience en tant qu’interprète lui confère la qualité d’intégrer les notions de danse répertoriées à travers la pédagogie. Actuellement, elle enseigne au conservatoire à rayonnement départemental de Chartres.

Akimova, Ellina

Ellina Akimova es compositrice et pianiste. Née à Bakou, elle fait des études supérieures de piano et de musicologie. Médaillée d’or, titulaire à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, elle est aussi accompagnatrice au CNSMDP, au CND et au conservatoire du 17e arrondissement de Paris, après l’Académie de danse du Bolchoï à Moscou, l’école-studio du Ballet Moïsseiev, l’Opéra de Bakou.

En 1989, elle publie « Méthodes & recommandations pour l’accompagnement du cours de danse classique », édition du ministère de la Culture d’Azerbaïdjan. En 2000, lance la collection « la Danse accompagnée » sous le label d’enregistrements sonores et d’édition musicale La Médiaphorie, afin de transmettre son expérience au service de la danse et, parallèlement, crée en 2001 Songe austral, neuf essais pour piano, en 2004 Le Guildo, compositions et arrangements pour piano 2001-2003, en 2004, Deux suites pour piano, Camille & la Mouette, l’adaptation de ses musiques de théâtre, La Mouette de Tchékhov et Camille Claudel (2002).

Depuis 2006, elle écrit pour l’orchestre, un ballet la Reine des Neiges d’après le conte d’H.C. Andersen. L’inspiration mélodique, dès l’improvisation, la clarté, le soin donné à l’harmonie, la réflexion, les sentiments, animent un jeu physique et féminin où demeurent les sensations des années bakouniennes.

Le Mao, Gilles

Dirigeant de la société de production La Huit depuis 1990, Gilles Le Mao produit et réalise pour le compte de la Délégation Générale de la Création Artistique, plus de 300 variations des « Epreuves de danse » depuis 1996.

Producteur délégué de quelques 400 programmes audiovisuels et cinéma à La Huit, il réalise aussi des grands entretiens sur des personnalités de l’ethnologie, de l’architecture, du paysage et de l’histoire de l’art avec le Ministère de la Culture. Prix coup de cœur Musique du Monde 2009 de l’Académie Charles Cros pour le film « Les tambours de Tokyo », il réalise une cinquantaine de concerts documentés sur le jazz, les musiques du Monde et la musique classique depuis 1999.

Il est par ailleurs membre de diverses commissions sélectives cinéma depuis 2009 au CNC et en région Limousin, Normandie et Grand-Est. Depuis 1995, il intervient avec le Ministère de la Culture - Drac Ile de France en lycée et BTS section cinéma et production.

Epreuves de danse 2019. Danse classique. Variation N°3. Fin du 2ème cycle examen d'entrée en CEPI. Fille.

Chorégraphie : Yannick Stephan

Interprétation : Marge Hendrick

Musique originale : Ellina Akimova

Autres collaborations : Avec le concours de la délégation à la danse, de l'inspection à la création artistique , collège Danse.

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : La Huit Production à partir d'une commande du Ministère de la Culture

Nos suggestions de videos
02:36

Classique - Epreuves de danse 2019. Variation N°1. Fin du 1er cycle. Garçon et fille.

Klepal, Christine (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

No results

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus