Elle s'habille comme une fleur
2003 - Réalisateur-rice : Charrier, Julie
Chorégraphe(s) : Valentini, Sandra (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Arsenic & Violoncelle
Elle s'habille comme une fleur
2003 - Réalisateur-rice : Charrier, Julie
Chorégraphe(s) : Valentini, Sandra (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Arsenic & Violoncelle
Elle s'habille comme une fleur
C'est une histoire de mouvements et de contraintes révélée au fil de la grossesse de Sandra, jeune danseuse.
Mouvements et contraintes du corps de Sandra dans l'espace d'une même danse filmée tous les mois.
Mouvements et contraintes du bébé dans son ventre.
Mouvements et contraintes d'images de fleurs en éclosion.
Source : Julie Charrier
Valentini, Sandra
Après une formation de danseuse classique (conservatoire de Toulouse, Centre International Rosella Hightower), elle se dirige vers la danse contemporaine en intégrant le Centre National de Danse Contemporaine à Angers. Elle interprète ensuite successivement pour Philippe Découflé, Odile Duboc, Yvann Alexandre, la cie Linga à Lausanne, Yann Lheureux, Christine Van Maerrem et Flavio Tortoli, Christophe Haleb. Elle fondera le collectif« Les Filles », basé sur la recherche danse-musiques électroniques. « Les Filles » collaborerons notamment avec Laurent Garnier, Jeff Mills, et Aphex Twin.
Elle crée également des projets vidéo-danse, « Elle s’habille comme une fleur » sera primé au festival « Dance on Screen » de Londres et « Dance on Camera » de New-York. « Zyeux » présenté lors de La Nuit Blanche Paris, sera soutenu par le CCN de Créteil et les Ballets de Marseille. Titulaire du diplôme d’état à l’enseignement de la danse elle donne des ateliers danse au TGP de Saint Denis, développe des projets entre le CND et l’école Joséphine Baker, a donné régulièrement des cours d’échauffement en compagnies, a également chorégraphié pour le défilé de la Biennale de Lyon. Aujourd’hui, Sandra Valentini est chorégraphe et fondatrice de la compagnie « Les Filles en Aiguilles » dont l’objectif est de créer des ponts artistiques entre danse contemporaine et annonceurs (Hermes, Nina Ricci, Vuitton, Calvin Klein, Patek, Lacoste, Gucci, Hugo Boss, Sephora, Renaut, Clarins, Samsung....), est également modèle photo pour François Rousseau, et est chorégraphe de « Slow Moscow », projet transmédia soutenu et diffusé par France 4.
Source : Site du Jeune Ballet d'Aquitaine
Charrier, Julie
Elle danse tous les jours ou presque de 4 à 20 ans, puis découvre au CNDC (Centre National de Danse Contemporaine) que le mouvement peut se décliner autrement qu’en dansant.
Elle suit alors un master de cinéma, motivée tout particulièrement par les vidéo danses.
Elle s’oriente vers la production de films documentaires et de captations de spectacles vivants principalement orientés vers la danse contemporaine pour de nombreuses sociétés de production.
Comme conseillère, puis éditorialiste et réalisatrice, elle participe à la naissance et au développement de Numeridanse.
Elle coordonne pour l’ACCN et le Ministère de la Culture, délégation à la danse, la numérisation du patrimoine chorégraphique français et créé le site 30ansdanse.
Elle assure la direction artistique et la production de la collection de réalité virtuelle «Histoires d’espaces» pour les Festivals d’Aix et d’Avignon ainsi que la réalisation de certains des épisodes.
Elle produit et co-réalise avec Yvan Schreck, Nous, la danse, un documentaire de 52mn, qui suit pendant une année les étudiants du CNDC.
Elle développe et produit des projets in situ où la performance poétise le quotidien, réveille la créativité, met en lumière des quartiers, des architectures et révèle les mouvements de tou.t.e.s.
Source : 24 images production
Elle s'habille comme une fleur
Chorégraphie : Sandra Valentini
Interprétation : Sandra Valentini
Musique additionnelle : Charlie Adamopoulos
Autres collaborations : image et montage Laurent Duret etalonnage Eric Salleron archives "La Croissance des végétaux" Jean Commandon/Institut Pasteur - Merci à Eric Prétet, Jérôme Ayasse, Sylvie Dauter, La Ménagerie de verre, Les Films d'Ici, Avidia Arsenic&Violoncelle-France-2003