Je suis un autre
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Je suis un autre
2014 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Gaudet, Catherine (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Je suis un autre
"Ma vie a un petit arrière‐goût de confusion. Je ne suis pas ce que je présente au monde. Ce que je veux dire n’a pas de commune mesure avec ce qui sort de ma bouche. Je surveille mes commentaires, je retiens mes gestes, je ne me lance pas spontanément sur l’objet de mon désir et mon corps ne se liquéfie pas lorsque j’essuie l’échec. Je me contiens. Je demeure droit. Souriant. Social. J’ai ma fierté. Mais en dessous, je suis une zone ambigue et floue, je suis tout et son contraire. Je suis végétal, animal, matière en devenir. Je suis un autre.
Je suis un autre s’est construit sur le terrain de la contradiction entre ce que nous croyons ou voulons être et nos instincts. Le soudain détournement d’un regard, une rougeur discrète sur la peau, la moiteur ou le tremblement d’une main... Ces distorsions physiques révèlent les distorsions intérieures et montrent les traces du décalage entre l’image de soi, conditionnée et domestiquée, et les pulsions les plus profondes. Je suis un autre est né de la sensation d’enfermement générée par les conventions et cherche à mettre à jour la multiplicité et l’ambiguïté de l’être qui se cachent sous leur vernis."
Catherine Gaudet
Source : Maison de la Danse
Gaudet, Catherine
Catherine Gaudet a complété un baccalauréat et une maîtrise en danse contemporaine à l’Université du Québec à Montréal. Elle a d’abord travaillé en tant qu’interprète avec divers chorégraphes avant de s’engager dans une recherche chorégraphique personnelle en 2004. En 2008, elle participe au Aarhus International Choreography Competition au Centre chorégraphique Archauz, Danemark, où elle remporte le second prix. Elle fut récipiendaire, en 2010, du Prix David-Kilburn de la Fondation de l’UQAM, attribué à un jeune chorégraphe. En 2010 et 2011, elle profite de résidences de création à Bruxelles et Berlin. Elle crée, entre autres, les pièces Grosse fatigue (2005), L’arnaque (2006), Sourire forcé (2009), L’invasion du vide (2009) et Je suis un autre (2012), Au sein des plus raides vertus en 2014, La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette (2016), présentées au Québec, en France, au Danemark et en Belgique. Catherine est membre fondatrice de la compagnie LORGANISME.
Source : Site de la compagnie Lorganisme
En savoir plus : lorganisme.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Je suis un autre
Chorégraphie : Catherine Gaudet
Interprétation : Danny Desjardins, Caroline Gravel
Conseil artistique / Dramaturgie : Sophie Michaud
Lumières : Frédérick Gravel
Son : Jacques Poulin Denis
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse de Lyon