Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

La Minute du spectateur (2015) : Luc Petton

Maison de la Danse de Lyon 2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Petton, Luc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du spectateur (2015) : Luc Petton

Maison de la Danse de Lyon 2015 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien

Chorégraphe(s) : Petton, Luc (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , La minute du spectateur

Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon

en fr

La Minute du Spectateur

La Minute du Spectateur, un rendez-vous vidéo à visionner avant chaque spectacle pour découvrir en deux minutes un chorégraphe, sa compagnie, son vocabulaire, son œuvre.

Une collection présentée par Dominique Hervieu, produite par la Maison de la Danse de Lyon et réalisée par Fabien Plasson.
 

© Maison de la Danse de Lyon

Petton, Luc

Après une pratique intense des arts martiaux, Luc Petton découvre la danse contemporaine avec Muriel Jaër, puis Moses Pendelton, directeur de la compagnie Pilobolus. En 1980, il obtient une bourse d'études à New-York au Dance Theater Lab de Alwin Nikolaïs et Murray Louis et danse avec la Compagnie Robin Feld (contact improvisation), tout en continuant à se former auprès de la Compagnie Trisha Brown. De 1981 à 1984, il est engagé au Folkwang Tanz Studio de Essen, dirigé par Hans Zullig dont il reçoit l'enseignement ainsi que celui de Jean Cébron. Il y danse pour plusieurs chorégraphes : Suzanne Linke, Marilén Breuker, Mitsuru Sasaki et Christine Brunel.

En 1986, il fonde avec Marilén Iglésias-Breuker la Compagnie Icosaèdre qu'il codirige jusqu'en 1994. Pendant cette période, il débute ses propres créations, participe à de nombreuses performances et créations ouvertes sur d'autres disciplines artistiques et d'autres cultures, et découvre l'instrumentarium Pilates avec Dominique Dupuy qui remontera pour lui le solo "En vol".

En 1994, il fonde Le Guetteur - Luc Petton & Cie, en Picardie, et amorce un parcours atypique et ascendant sur la scène chorégraphique française. En 1996, aux Presqu'îles de Danse, il crée "IF", trio pour 2 hommes et 1 planche, puis la pièce "Oscar" inspirée par le travail de Oskar Schlemmer au Bauhaus. En 1999, la Biennale du Val-de-Marne lui commande "Polemos", pièce réunissant danseurs et karatékas de haut niveau.

Ornithologue amateur, passionné depuis longtemps par les oiseaux, il se lance en 2004 dans cette fabuleuse aventure de création conjuguant danseurs et oiseaux vivants. Deux versions naissent de ce projet sous le titre générique "La confidence des oiseaux" : la première en plein air, en 2005 avec Art Danse Bourgogne à Dijon et le Festival les Envies Rhônements en Camargue, puis la seconde pour théâtre, présentée en avant-première en 2006 à la Faïencerie de Creil. Cette version théâtre restera évolutive jusqu'à trouver sa forme définitive en Avignon lors des Hivernales de 2008.

Ce « geste poétique » nourri d'expérimentations folles et passionnantes se poursuivra prochainement par une nouvelle création avec oiseaux aquatiques, cygnes, aigrettes, cormorans...et six danseurs, dans une scénographie conjuguant les éléments air et eau. Ce projet se présente comme un palimpseste du "Lac des cygnes" de Marius Petipa et Ivanov, nimbé dans l'atmosphère magico-poétique des "Métamorphoses" d'Ovide…

Source : site internet du CCN Tours www.ccntours.com

Plus d'informations

Site internet de la compagnie

Dernière mise à jour : septembre 2011

Plasson, Fabien

Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).

C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.

En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.

En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.

Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.


Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson

Our themas and videos suggestions

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus