Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Robinson

Numeridanse.tv 2014

Chorégraphe(s) : Di Stefano, Michele (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Robinson

Numeridanse.tv 2014

Chorégraphe(s) : Di Stefano, Michele (Italy)

Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv

en fr

Robinson

 

Choreography Michele Di Stefano
création 2014


« L’île est un laboratoire pour re-penser la civilisation (...) ce qui m’intéresse vraiment c’est de m’aventurer vers de nouvelles possibilités pour danser. »

Dans le roman de Michel Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique, Robinson se perd dans le paysage jusqu’à ce que sa rencontre avec l’Autre le conduise à une ré-invention totale de son être. La danse s’attache à maintenir vivant le moment crucial de la rencontre, celui où l’invention d’un accord nouveau entre les corps est encore possible. Immergé dans la musique de Lorenzo Bianchi Hoesch et transformé par l’intervention de l’artiste Luca Trevisani, Robinson habite un espace qui naît lorsqu’il se décide à sortir de lui-même pour habiter le monde. « Michel Tournier relit Robinson en bouleversant la dynamique de Defoe : l’île n’est plus le lieu où mesurer tout ce qui peut l’être, mais devient celui de la métamorphose. La rencontre entre Robinson et Vendredi est préparée par cette immersion du naufragé dans l’incompréhensible. La chorégraphie est toute ici, dans cette anxiété de mesure du corps de l’autre : rééquilibrer l’exactitude métrique dans la relation à ce qui arrive à côté de chaque corps. Cerner les contours de l’autre avec une précision qui est intéressante seulement parce que produite par la décadence de ce qui l’entoure. Commencer à définir de nouveaux instruments pour considérer la solitude de la figure humaine dans le paysage - ce qui est finalement le propre du roman d’aventure : ouvrir l’image de l’ailleurs. »

 

Crédits

Choreographie Michele Di Stefano
Avec Philippe Barbut, Biagio Caravano, Francesco Saverio Cavaliere, Marta Ciappina, Andrea Dionisi, Laura Scarpini
Musique Lorenzo Bianchi Hoesch
Images Luca Trevisani
Création Lumière Roberto Cafaggini
stage assistant Davide Clementi
Management Anna Damiani e Valeria daniele
Communication PAV/Diagonale artistica
Web Biagio Caravano
Production mk 2014, Teatro di Roma
Avec la collaboration de Comune di Montalto di Castro e Atcl
et le soutien de MiBACT
Durée 55'
Premiere 7 février 2014 Teatro Argentina Rome

Di Stefano, Michele

Michele DI STEFANO se penche sur la scène musicale new wave des années 80 puis sur la littérature allemande avant d’entreprendre une recherche approfondie sur les techniques du mouvement. En 2000, il remporte le prix « Danza&Danza » de danse contemporaine. Michele Di Stefano a collaboré sur le projet de Cristina Rizzo Dance n.3, avec Eszter Salomon et Matteo Levaggi en 2009. Il anime en 2010-2011 un master classe au Scuola Paolo Grassi Milan pour la Biennale de la Danse 2011 de Venise. Il vient de recevoir le prix du Lion d’Argent pour l’innovation, décerné par la Biennale de danse de Venise 2014. Cette année, il reçoit une commande chorégraphique de Aterballetto et est invité par la National Korean Contemporary Dance Company pour créer le nouveau spectacle de la compagnie dont la première a été présentée à Séoul.

Source: Robinson - L'officina ateleir marseillais de production

En savoir plus

mkonline.it

Nos suggestions de themas et videos

Aucun Résultat

En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus