Kafrine - focus
2015
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kafrine - focus
2015
Chorégraphe(s) : Bulin, Nadjani (Reunion)
Présentée dans la/les collection(s) : Focus Danse Océan Indien , Danse Océan Indien , Nadjani Dance Companie
Producteur vidéo : Nadjani Danse Compagnie
Kafrine
Nadjani Bulin, est chorégraphe et interprète pour Kafrine.
Son processus de création est alimenté d’échanges avec Yuval Pick, Directeur du CCN Rillieux-la-Pape au cours du projet ECUMe*.
L’artiste travaille sur la « Kafrine » désignant la femme noire, l’esclave noire : la « négresse ». Véritable défi technique et esthétique, elle choisit de travailler le corps noir, sur un plateau où la lumière est recherchée pour obtenir un clair-obscur. Nadjani Bulin aborde l’invisibilité du corps noir tel l’individu victime des nouvelles violences sociales, réduit au silence dont personne ne semble se soucier. Le spectateur doit porter attention aux mouvements qui semblent lui apparaître. Pour les besoins de la captation dans le noir, elle utilise une caméra spécifique qui lui permet de restituer mouvements et engagement.
La chorégraphe a débuté sa recherche sur le mouvement en s’attachant les pieds. Elle scinde le corps en deux dans son horizontalité. Le haut : buste, tête et bras et le bas : jambes et pieds, sont dissymétriques. Cette approche donne à voir un « demi-être », où le mouvement du buste nu, au plexus solaire ouvert, engage une posture frontale. Au même moment les pieds sont ancrés dans le sol et ne bougent pas. Elle travaille la matière d’un corps empêché en se référant aux plans des négriers, où étaient entassés des esclaves lors des traversées des navires. Lorsque les jambes sont engagées elles demeurent dans un aspect compact.
ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) conçue et organisé par les Théâtres Départementaux de la Réunion.
Source : Lalanbik
Bulin, Nadjani
La chorégraphe est née en 1967 au Port à l’île de la Réunion.
Nadjani Bulin éprouve la richesse du mouvement par l’expérience de la gymnastique qui ancre ses choix de carrière et de vie vers la danse. A défaut de structures d’enseignements publics à la Réunion au début des années 80, elle part au CREPS d’Aix-en-Provence pour se former en danse. Elle obtient son Diplôme d’Etat au Café de la Danse d’Aix-en-Provence.
Elle commence sa carrière de danseuse en Suisse et participe à un projet transdisciplinaire au sein du Département de sociologie de l’Université de Genève. Nommée Le ciel au-dessus de ma maison cette installation et performance mêlent des artistes : plasticiens, vidéastes, musiciens, photographes et danseurs. La collaboration avec le sociologue Jean Ziegler marque le début d’un intérêt pour la performance chorégraphique. En 2002, elle est accueillie pour une résidence d’un an par la Ville de Rotterdam et coopère notamment avec la chorégraphe Régina Magnus et la plasticienne Anna Karine Den Bosch.
De retour à l’île de la Réunion en 2006 elle établit sa compagnie. Son processus d’écriture aborde des thématiques postcoloniales : Kaz Bourbon et Kafrine en sont emblématiques. Dans son rapport à la musique elle privilégie la composition instantanée avec les artistes autodidactes tels que le pianiste Patt Burter ou le violoncelliste, guitariste Sébastien Jacobs, qui l’ont accompagné sur scène.
En 2012, elle participe au projet ECUMe (Expérience Chorégraphique Ultra-Marine) organisé par les Théâtres Départementaux de la Réunion en collaboration avec Yuval Pick.
Source : Lalanbik
En savoir plus :
Lalanbik
Lalanbik est fondé en 2014 à l'Ile de La Réunion. La structure contribue à la valorisation des acteurs et des écritures chorégraphiques des territoires de l'Océan Indien. Lalanbik met en œuvre des outils de ressources en ligne : l'un, son site internet, concerne l'actualité Danse Océan Indien et l'autre, sa vidéothèque, apporte des contenus sur les écritures des Danses traditionnelles ou contemporaines. Lalanbik travaille en partenariat pour mener ses actions en faveur de l'élargissement des publics : médiathèques, salles de diffusion, compagnies chorégraphiques, écoles de danses, établissements scolaires et d'enseignement supérieur.
En savoir plus : www.lalanbik.org
Kafrine
Chorégraphie : Nadjani Bulin
Interprétation : Nadjani Bulin
Musique live : Patt Burter
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Nadjani Bulin, Théâtres Départementaux de la Réunion
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.