Féminin - Masculin
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lancelot, Francine (France) Noureev, Rudolf (Russian Federation) Mudgal, Madhavi (India) Bouvier, Joëlle (France) Obadia, Régis (France) Saarinen, Tero (Finland) Merzouki, Mourad (France)
Entrée d’Apollon
Pécour, Louis-Guillaume (France)
1988
Chorégraphe(s) : Pécour, Louis-Guillaume (France)
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Swan Lake
Makarova, Natalia (France)
2010 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Makarova, Natalia (Russian Federation) Ivanov, Lev (Russian Federation) Petipa, Marius (France)
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Tango Vivo
Codega, Claudia (Argentina)
2006
Chorégraphe(s) : Codega, Claudia (Argentina)
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Blue Lady
Blue Lady (Italy)
1983 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Blue Lady (Italy)
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Blue Lady [revisited]
Saarinen, Tero (France)
2008 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Chorégraphe(s) : Saarinen, Tero (Finland) Carlson, Carolyn (France)
Producteur vidéo : Maison de la Danse de Lyon ; Biennale de Lyon
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Corps est graphique
Merzouki, Mourad (France)
2003 - Réalisateurs : Picq, Charles - Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Merzouki, Mourad (France)
Producteur vidéo : Maison de la Danse
The dance of nothing
The dance of nothing (Israel)
1998 - Réalisateur-rice : Picq, Charles
Producteur vidéo : Maison de la Danse;Biennale de la Danse
Féminin - Masculin
2018 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Lancelot, Francine (France) Noureev, Rudolf (Russian Federation) Mudgal, Madhavi (India) Bouvier, Joëlle (France) Obadia, Régis (France) Saarinen, Tero (Finland) Merzouki, Mourad (France)
Auteur : Anne Décoret-Ahiha
Découvrir
La danse renvoie à des conceptions de la masculinité et de la féminité qui diffèrent selon les cultures et les époques. Rappelons que le ballet de cour, ancêtre du ballet classique, était à l’origine interprété par des gentilshommes. Ce n’est qu’à l’époque romantique que le ballet consacra la figure de la ballerine, donnant moins d’importance et de valeur aux rôles masculins.
Il existe donc des danses d’hommes et des danses de femmes. Les normes sociales, les valeurs et idéaux attachés au mouvement régissent bien souvent la répartition des rôles.
Néanmoins, cherchant à dépasser un ordre des sexes, la danse contemporaine s’est attachée à promouvoir la parité du geste.
Description
Entrée d'Apollon – Francine Lancelot
Ce qu’on appelle aujourd’hui « danse baroque », c’est la reconstitution de la « Belle danse » à laquelle s’adonnaient nobles et courtisans dès le 16ème siècle et qui est à l’origine du ballet classique occidental. A l’époque, seuls les hommes la pratiquaient. La danse avait alors toute sa place dans l’éducation des gentilshommes. Elle favorisait l’agilité, préparant de la sorte au combat. Elle assurait un maintien et une élégance corporelle que l’appartenance à l’aristocratie exigeait d’adopter. Louis XIV, lui-même grand danseur, prenait d’ailleurs chaque matin sa leçon de danse, avant de partir à la chasse.
Dans les années 70, Francine Lancelot a initié la restauration de ce patrimoine chorégraphique. Et c’est le danseur étoile Jean-Christophe Paré qui fait revivre ici l’une de ses nombreuses chorégraphies.
Lac des cygnes – Ballet de Perm
Au cours des siècles qui suivirent, le ballet n’a cessé d’évoluer, accordant sous le Romantisme, une place prépondérante aux ballerines.
Dans un pas de deux classique, comme dans cet extrait du deuxième acte du Lac des cygnes, le danseur est là pour soutenir sa partenaire. Il lui permet ainsi d’accomplir des arabesques et des développés extrêmes, et se retire dès lors qu’elle peut accomplir seule une figure. Le danseur contribue surtout à mettre en relief la virtuosité de celle qu’il accompagne.
Même si certains passages permettent au danseur de donner toute la mesure de son talent, cette version du Lac des cygnes paraît plutôt tournée vers le personnage féminin. D’autres chorégraphes comme Rudolph Noureev, ont préféré placer le prince au cœur de l’intrigue et lui ont accordé davantage d’intérêt chorégraphique.
Tango Vivo – Union Tanguera
Tumultueuse. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la relation mise en scène par le tango. Cette danse s’organise autour du déséquilibre des partenaires qui s’étreignent puis s’éloignent. Cette tension permanente évoque immanquablement la passion amoureuse comme en témoignent ces quelques extraits de Tango Vivo, un spectacle de la compagnie Union Tanguera.
Et dans le tango, l’homme mène la danse, et la femme suit. Ce schéma archétypal fait ressortir les traits virils du danseur, opposés aux qualités féminines de sa cavalière. Sur une marche où les pas de l’un enchâssent ceux de l’autre, se greffent des figures au relief érotique. Une telle sensualité n’a d’ailleurs pas manqué de susciter la colère des moralisateurs lorsque le tango débarqua en France, en 1905.
Che Malambo
Le "malambo" est une danse née en Argentine. Traditionnellement pratiquée par les gauchos, elle met au défi l’endurance rythmique et physique des protagonistes au travers de vigoureux frappés de pieds appelés zapateados.
La compagnie Che Malambo rassemble ainsi quatorze danseurs qui, telle une horde sauvage, s’ébrouent avec fougue. Ils ont l’allure fière, le torse bombé. Lançant des cris de bravade, ils reprennent sans relâche leurs trépignements acharnés. C’est tout le tempérament farouche des gardiens de troupeaux, galopant à travers la Pampa, qui est ici exprimé.
Danse indienne Odissi – Madhavi Mudgal
L’odissi est l’un des grands styles de la danse classique indienne. Jadis apanage des danseuses de temple de l’Orissa, un état du nord-est de l’Inde, c’est une danse exclusivement féminine et Madhavi Mudgal en est l’une des plus brillantes interprètes. Cette danse se caractérise par des frappés de pieds, effectués selon une structure rythmique codifiée, ainsi que par une flexibilité du torse et des bras qui ondulent avec délicatesse. Toute en rondeur, l’Odissi est l’expression de la grâce et de la féminité.
Welcome to paradise – Bouvier / Obadia
Dans Welcome to paradise, une pièce phare du répertoire contemporain de la fin des années 80, Joëlle Bouvier et Régis Obadia décrivent les états successifs traversés par un couple. Les deux chorégraphes savent de quoi ils parlent puisqu’ils formèrent aussi bien à la ville qu’à la scène un duo fusionnel. Sur scène, ils tournoient tels des navires à la dérive, se cherchent, s’éloignent et se rejoignent avec l’empressement du désir. Un porté où s’envole la danseuse, suggère l’extase amoureuse. Et quelques instants plus tard, un autre, presque similaire, signale la rupture douloureuse.
Dans ce long pas de deux, point de trame narrative. Plutôt une écriture chorégraphique procédant par enchaînements de plans, comme au cinéma, auquel la pièce emprunte maintes références.
Blue Lady – Carolyn Carlson
Dans Blue Lady, solo devenu mythique tant il a marqué les spectateurs, Carolyn Carlson dépeint les différents âges et humeurs d’une femme. Comme elle le dit elle-même, elle a cherché à dévoiler les mille et une facettes de son identité. Sans nécessairement suivre un déroulement chronologique, la chorégraphie évoque l’éclosion à la vie, la légèreté et l’allégresse enfantines, le mystère de la maternité et le vieillissement qui alourdit le corps et hache le geste.
Blue Lady [Revisited] – Tero Saarinen
Après l’avoir dansé pendant des années, Carolyn Carlson a cherché une danseuse à qui elle pourrait transmettre Blue Lady. Elle s’est finalement tournée vers un homme, le danseur et chorégraphe finlandais Tero Saarinen. Confier l’autobiographie dansée d’une femme à un homme ? L’idée était plutôt saugrenue et Carolyn Carlson dût revisiter l’œuvre originale. La chorégraphie n’est pas reproduite à l’identique. Tero Saarinen en a maintenu les principes dynamiques en habitant pleinement le mouvement et il est parvenu à restituer un univers intérieur de femme. Blue Lady Revisited livre de cette manière, une magistrale réflexion sur le métier d’interprète.
Corps est graphique – Käfig
Pour une femme, il n’y avait guère de place dans le Hip Hop des débuts. Relevant cette forme de discrimination, Mourad Merzouki a choisi d’aborder le sujet. Dans Corps et Graphique, il convie quatre danseurs et quatre danseuses à partager la scène. Ils confrontent leurs qualités respectives pour démontrer, au final, que l’enjeu chorégraphique et l’intention esthétique priment sur l’identité sexuelle des interprètes. L’engagement, l’agilité, la physicalité et l’adresse, dont font preuve chacun et chacune, n’est en rien l’apanage du masculin.
The dance of nothing – Liat Dror & Nir Ben Gal
L’ostracisme et la ségrégation sont au cœur des préoccupations de Liat Dror et Nir Ben Gal. Figures majeures de la danse en Israël, ils signent avec The dance of nothing un manifeste pour la paix au proche Orient. Evoquant une histoire d’amour interdit entre une Palestinienne et un Israélien, les danseurs enchaînent des mouvements circulaires des bras, des ondulations sensuelles du bassin, des relâchés ou des élans du buste. Les danseurs, hommes et femmes, accomplissent, ensemble, la même chorégraphie. Chacun selon sa sensibilité, sans souci d’homogénéité. De cette différence dans la similitude, se dégage l’idée que malgré nos particularismes de sexe, de culture ou de religion, nous appartenons tous à la grande famille du genre humain.
Approfondir
Ouvrages
DUROSOIR, Georgie. Les Ballets de la cour de France au XVII° siècle : les fantaisies et les splendeurs du baroque, Suisse : Papillon, 2004. 160 p.
LÊ-AHN, Claude, CARLSON, Carolyn, SIMEON, Jean-Pierre (trad.). Paris-Venise-Paris, Arles : Actes sud, 2010. 311 p. (Danse).
MONETTE, Pierre. Le guide du tango, Paris : Syros/Alternatives ; Montréal : Tryptique, 1992. 257 p. (Les guides culturels Syros).
SERRES, Gilbert. Le pas de deux, les portés : manuel d'apprentissage, Meolans-Revel (Alpes-de-Hautes-Provence) : Désiris, 2002, cop. 2002. 255 p.
VENKATARAMAN, Leela, PASRICHA, Avinash. La danse classique indienne : une tradition en transition, [S.I.] : Editions de Lodi, 2003. 144 p.
Articles et revues
APPRILL, Christophe. « L'hétérosexualité et les danses de couple », in DESCHAMPS, Catherine, GAISSAD, Laurent, TARAUD, Christelle (dir.), Hétéros. Discours, lieux, pratiques, Paris, EPEL, 2009, p. 97-108.
« Danse et amour », in Danser, numéro spécial 311, Monaco : Editions Du Rocher, juillet/août 2011.
KLEIN, Gabriele. « La construction du féminin et du masculin dans la danse des modernes », in Histoires de corps : A propos de la formation du danseur, Paris, Cité de la musique, 1998. p. 185-194.
LECOMTE, Nathalie. « Maîtres à danser et baladins aux XVII° et XVIII° siècles en France : quand la danse était l'affaire des hommes », in Histoires de corps : A propos de la formation du danseur, Paris, Cité de la musique, 1998, p. 153-172.
OBADIA, Régis, BOUVIER, Joëlle. « L’effraction du silence », in Mémoire vivante, tome 4, Paris, Plume, 1994, 63 p. (Mémoire vivante).
Auteur
Anne Décoret-Ahiha est anthropologue de la danse, docteur de l'Université Paris 8. Conférencière, formatrice et consultante, elle développe des propositions autour de la danse comme ressource pédagogique et conçoit des processus participatifs mobilisant la corporéité. Elle anime les « Échauffements du spectateur » de la Maison de la Danse.
Générique
Sélection des extraits
Olivier Chervin
Textes et sélection de la bibliographie
Anne Décoret-Ahiha
Production
Maison de la Danse
Le Parcours "Féminin-masculin" a pu voir le jour grâce au soutien du Secrétariat général du Ministère de la Culture et de la Communication - Service de la Coordination des politiques Culturelles et de l'Innovation (SCPCI)