Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

Là on y danse

Travelling & co Hervé Robbe 2007

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe

en fr

Là on y danse

Travelling & co Hervé Robbe 2007

Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)

Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe

en fr

Là on y danse

Là, on y danse exprime le désir d'un nouvel élan sur l'écriture du mouvement. En effet, elle se centre sur une dramaturgie issue du matériau chorégraphique. Une création qui volontairement ne s'inscrit pas dans l'hybridation de la danse, de la musique et de l'image, démarche qui a traversé les dernières pièces d'Hervé Robbe.

« ...Conçue en quatre mouvements qui se succèdent comme les vagues au rythme des entrées et des sorties, la pièce évolue en suivant une double ligne musicale dans laquelle vient s'inscrire la chorégraphie. Les phrases interprétées en solo, duo, trio ou en groupe, déferlent sur le plateau. Tour à tour denses ou légères, fluides, mystérieuses, fluctuantes. Entre abandons et silences, les corps se transforment subtilement au confluent de gestes tantôt retenus ou jetés. En contrepoint des accents nostalgiques de la musique. Hervé Robbe ménage des seuils, des avancées, des accents complices, voire des situations comiques. Sous le hâle des lumières grisées qui ombrent ou soulignent l'inscription des danses dans l'espace, clignote de la couleur. Une brique rougeoie et glisse au sol. Des corps s'enroulent, des mots fusent. La première partition retenue par le chorégraphe est issue du patrimoine du XXe siècle, un concerto pour violon de Stravinski. En écho, la musique de Romain Kronenberg, œuvre inédite commandée au compositeur à la suite d'une première collaboration pour l'installation So long as baby... Ainsi passé et présent conjuguent-t-ils leurs voix pour interroger le réel et la danse, le mouvement et ses possibilités. »


Source : Irène Filiberti

Robbe, Hervé

Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.

Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret".
 Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. 
En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus.
 Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. 
Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.

Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.

Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.


Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont

Là on y danse

Direction artistique / Conception : Hervé Robbe

Chorégraphie : Hervé Robbe

Interprétation : Alexia Bigot, Sarah Crépin, Carole Fèvre, Cédric Lequileuc, Pedro Mendes, Hervé Robbe

Scénographie : Hervé Robbe

Musique originale : Romain Kronenberg

Musique additionnelle : Igor Stravinski : Concerto pour violon en Ré

Lumières : François Maillot

Costumes : Cathy Garnier

Décors : Jimmy Botoran (maquettiste), Les Artisans du Spectacle (construction décor), Joël Cornet (accessoiriste)

Son : Etienne Cuppens

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Production Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie coproduction Théâtre de la Ville – Paris, Le Volcan – Scène nationale – Le Havre

Nos suggestions de videos
02:53

Le Sacre du Printemps (1960)

Béjart, Maurice (Belgium)

  • Ajouter à la playlist
03:44

Cécile ( work in progress )

Carlès, James (France)

  • Ajouter à la playlist
05:23

Les gestes de la danse : Carolyn Carlson

Carlson, Carolyn (France)

  • Ajouter à la playlist
03:47

Les métiers de Chaillot - Électricien / Électricienne

  • Ajouter à la playlist
04:41

Les métiers de Chaillot - Responsable du bureau d'études

  • Ajouter à la playlist
04:36

Les métiers de Chaillot - Tapissier / Tapissière

  • Ajouter à la playlist
29:19

Les gestes de la danse : Noé Soulier

  • Ajouter à la playlist
08:28

Les gestes de la danse : Tatiana Julien

Julien, Tatiana (France)

  • Ajouter à la playlist
22:25

Contre ceux qui ont le goût difficile

Rodrigues, Lia (France)

  • Ajouter à la playlist
03:01

Hard to be soft

Doherty, Oona (France)

  • Ajouter à la playlist
31:26

Montpellier, le saut de l'ange

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
02:57

BiT

Marin, Maguy (France)

  • Ajouter à la playlist
07:51

Lied Ballet - Création à la Maison

Lebrun, Thomas (France)

  • Ajouter à la playlist
03:14

The Vile Parody of Address

Forsythe, William (France)

  • Ajouter à la playlist
03:15

Sketches From Chronicle

Graham, Martha (France)

  • Ajouter à la playlist
02:52

Weaving Chaos

Carvalho, Tânia (Portugal)

  • Ajouter à la playlist
55:18

Odile Duboc, une conversation chorégraphique (version sous-titrée)

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
07:13

Bonhomme de vent

Charmatz, Boris (France)

  • Ajouter à la playlist
05:00

Slogans

Robbe, Hervé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:13

Debout !

Delaunay, Raphaëlle (France)

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

Amala Dianor : danser pour donner à voir

Exposition virtuelle

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

Collaborations artistiques

Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques

Parcours

fr/en/

Rencontres avec la littérature

La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.

Parcours

fr/en/

La Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/

La danse contemporaine italienne : les années deux mille

Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.

Parcours

fr/en/

Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Exposition virtuelle

fr/en/

La compagnie Vlovajobpru

Exposition virtuelle

fr/en/

40 ans de rock et danse

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus