Le vertige du papillon
2004
Chorégraphe(s) : Traore, Fatou (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Le vertige du papillon
2004
Chorégraphe(s) : Traore, Fatou (Belgium)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Vertige du papillon (Le)
Libéré de sa chrysalide pour une seule journée de vie, lorsque le papillon regarde le monde c'est au travers d'un prisme de couleurs trop vives. Et ce que l'on prend trop souvent, alors, pour une danse élégante qu'il effectuerait, insouciant, d'arbre en fleur, n'est en fait que le symptôme de son vertige : l'instant qui précède sa chute.
Troisième spectacle de la compagnie de cirque-théâtre Feria Musica, Le Vertige du Papillon dresse la rencontre de sept acrobates-voltigeurs et quatre musiciens, entre harmonie et turbulence, envol et déséquilibre ; entre chute… et rebond. Ensemble ils se confrontent à l'instabilité, la relatent et la conjuguent en d'infinies variations : je te saisis à bras-le-corps, tu te perds en un vol suspendu, il ou elle surgit du trampoline, nous dansons… Ensemble ils se plaisent encore à déjouer le cirque jusque dans ses interdits : celui, justement, de l'acrobate soumis à un vertige irrépressible. Puis la danse naît de sa chute, et le cirque renaîtra de la danse. Alors, et si tout cela rend le spectacle quelque peu « impur » et impossible à qualifier, il est réellement total : à la fois successif et simultané.
Chorégraphié par Fatou Traoré, Le Vertige du Papillon mêle en un tournemain musique, danse et cirque, dans un espace scénique enrichi de multiples possibilités, garni de trappes et d'issues secrètes. Quelque part entre le ciel et la terre se dressent des mâts, un cadre aérien ; un plan incliné se dessine, un plateau de danse amovible révèle un trampoline… Les rencontres se font, éphémères, dans un mouvement interrompu ; le déséquilibre offre de nouvelles trajectoires, déclenche une série d'événements, suscite l'intervention de diverses techniques de cirque : jonglerie, tissu ballant, mât chinois, voltige. Et toujours, dans une circulation incessante des corps, transparaît le chatoiement d'une aile de papillon.
Traore, Fatou
Fatou Traoré est danseuse/chorégraphe sur la scène belge depuis 1989. Fatou Traoré a d’abord dansé pour la compagnie Rosas, Nadine Ganase, Claudio Bernardo, Johanne Leighton, les ballets C de la B... Elle signe sa première chorégraphie en 1995 et fonde sa compagnie F.T.1X2X3 en 1999. De mère française et de père malien, Fatou Traoré fut souvent confrontée aux illusions culturelles. La rencontre avec d'autres artistes, le potentiel que représentent les différences humaines et la mixité des genres nourrissent le chaos nécessaire à sa fertilité créatrice.
En tant que chorégraphe, elle a d’abord exploré pendant plus de dix ans les liens étroits qui unissent danse et jazz contemporain, en collaborant avec des compositeurs et musiciens, essentiellement issus de la scène belge.
Depuis Mar’L (mars 2004), inspiré du livre Marelle de Julio Cortazar, spectacle total réunissant des acteurs et des danseurs et, le cinéma et les arts graphiques sur un même plateau, elle a aussi collaboré avec les metteurs en scène de théâtre Sofie Kokaj, Isabelle Pousseur et Giorgio Barberio Corsetti.
Alternances de pièces intimes et spectaculaires, son parcours chorégraphique a également rencontré celui des Arts du cirque contemporain: La Syncope du 7 (AOC), le Vertige du Papillon (Feria Musica). Elle a été coordinatrice pour la danse au CNAC pendant 4 ans (2008/2011).
Depuis l'automne 2008, elle participe en tant que danseuse et chorégraphe à la création du spectacle Vibration de la compagnie 14:20, un jeune collectif travaillant autour de la magie nouvelle et de l'illusion.
Source : Site les ballets C de la B
En savoir plus : http://www.lesballetscdela.be/fr/
Le vertige du papillon
Direction artistique / Conception : Philippe de Coen
Chorégraphie : Fatou Traoré
Interprétation : Gaël Bernier, Anke Bucher, Linde Hartman, Serge Lazar, Anna Nilsson, Kiluangi Runge, Niels Seidel
Mise en scène : Fatou Traoré
Scénographie : Philippe de Coen, Bruno Renson et Serge Simon
Musique originale : François Garny
Musique live : François Garny, Manuel Hermia, Benoît Louis, Michel Seba
Musique additionnelle : François Garny, Manuel Hermia et Benoît Louis
Lumières : Philippe Baste, Serge Simon
Costumes : Françoise Van Thienen, Serge Simon, Delphine Joly et Marie Nils
Son : Nicolas Haber
Autres collaborations : Arnaud Bernard (régie plateau)
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : produit par Feria Musica, en coproduction avec La Coursive, scène nationale de La Rochelle (F), Le Phénix, scène nationale de Valenciennes (F – en partenariat avec Lille 2004, Capitale européenne de la culture), Les Arts à la Rencontre du Cirque, Ville de Nexon, Haute-Vienne/Limousin (F), Le Pôle cirque Cévennes/Cratère, scène nationale d'Alès (F), Les Halles de Schaerbeek (B), La Maison de la Culture de Tournai/Circulons! (B/F), La Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre (F), Agora, scène conventionnée de Boulazac (F) et Het Huis voor Kunsten op Straat, Neerpelt (B). Avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, de la Communauté française Wallonie-Bruxelles (Service des Arts de la Scène, Comité de Coordination « Lille 2004 » et Commissariat Général aux Relations Internationales), de la Loterie Nationale et de la COCOF.
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Hip hop / Influences
Ce Parcours présente un aperçu des racines de la danse Hip Hop.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.