Sad Sam Matthäus
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Ferlin, Matija (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sad Sam Matthäus
2021 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Ferlin, Matija (Croatia)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Sad Sam Matthäus
En 2004 Matija Ferlin entame un projet au long cours intitulé Sad Sam. Cette série de pièces met en tension la signification croate « maintenant je suis » et la couleur psychologique d’un personnage auto-fictionnel introduite par la traduction anglaise d’un tel titre. Cette attention à l’instant présent, ligne de force de l’écriture de Ferlin, s’exprime par de multiples déclinaisons : Sad Sam Revisited (2004-2006), Sad Sam Almost 6 (2009) ou encore Sad Sam Lucky (2012). Poursuivant la collaboration avec le dramaturge Goran Fercec, pour ce nouvel épisode, le chorégraphe s’attaque à La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach. Il prend à bras le corps, sous la forme d’un solo, ce monumental oratorio et l’investit en tant que paysage façonné par les sédiments de l’expérience vécue. Ferlin entend explorer les relations entre la chorégraphie, la parole, la narration intime, le dogme et une performance physique, qui a trait à la souffrance et à l’endurance, au-delà des limites entre le probable et l’impossible, le rationnel et l’intuitif.
Source : programme du CND
Ferlin, Matija
Matija Ferlin étudie à la School for New Dance Development à Amsterdam avant de s’installer à Berlin. De retour dans sa ville natale, à Pula, en Croatie, il développe des recherches à la croisée de la performance, de la vidéo, de l’exposition et du stylisme et collabore avec de nombreux metteurs en scène et artistes plasticiens. Ses pièces sont présentées dans de nombreux festivals, comme Ex-Yu à New York, Rhubarb à Toronto, le Festival de Danse contemporaine à Bogotá, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Impulstanz. Sad Sam Matthäus est créé au Wiener Festwochen 2021.
Source : programme du CND
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Sad Sam Matthäus
Direction artistique / Conception : Matija Ferlin
Chorégraphie : Matija Ferlin
Interprétation : Matija Ferlin
Conseil artistique / Dramaturgie : Goran Ferčec
Scénographie : Mauricio Ferlin
Texte : Goran Ferčec, Matija Ferlin
Lumières : Sasa Fistric
Costumes : Matija Ferlin
Son : Luka Princic
Autres collaborations : Assistant à la direction Rajna Racz - Production Maja Delak - Assistante production Sabrina Železnik Administration Silvija Stipanov - Matériel visuel Christophe Chemin, Ana Buljan, Jelena Janković - Design graphique Tina Ivezić - Traductions Danijela Bilić Rojnić, Ana Uglešić, Katja Kosi, Maša Dabić
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 24 juin 2021 dans le cadre de Camping 2021
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.