Boléro (1962)
1962 - Director : Landier, Jean-Marc
Choreographer(s) : Béjart, Maurice (France)
Present in collection(s): Numeridanse.tv
Boléro (1962)
1962 - Director : Landier, Jean-Marc
Choreographer(s) : Béjart, Maurice (France)
Present in collection(s): Numeridanse.tv
Boléro
Le film Boléro est une belle association de trois techniques : l’œuvre musicale de Maurice Ravel, bien connu du public, la chorégraphie de Maurice Béjart, l'un des novateurs les plus marquants de l'art du ballet contemporain, le reportage cinématographique bien mené par Jean-Marc Landier.
Ces trois techniques se conjuguent : crescendo musical, crescendo chorégraphique, crescendo cinématographique, forment une œuvre forte et émouvante.
Le Boléro est interprté par le Ballet du XXème Siècle.
Au centre de l'oeuvre, l'émouvant visage de Duska Sifnios.
«Mon Boléro», disait Ravel, « devrait porter en exergue : Enfoncez-vous bien cela dans la tête ».
Plus sérieusement, il expliqua :
« En 1928, sur la demande de Mme Rubinstein (Ida Rubinstein, célèbre danseuse et actrice russe), j’ai composé un boléro pour orchestre. C’est une danse d’un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l’harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral».
Maurice Béjart précise en ces termes sa conception de l’œuvre de Ravel: « Musique trop connue et pourtant toujours nouvelle grâce à sa simplicité. Une mélodie – d’origine orientale et non espagnole – s’enroule inlassablement sur elle-même, va en augmentant de volume et d’intensité, dévorant l’espace sonore et engloutissant à la fin la mélodie ».
Sans vouloir décrire davantage ce ballet évident par lui-même, remarquons que Maurice Béjart, dans un style très différent, rejoint l’esprit du Sacre du printemps, en ce sens qu’à l’inverse de la plupart de ceux qui ont illustré chorégraphiquement le Boléro avant lui, il répudie toutes les facilités du pittoresque extérieur pour exprimer uniquement – mais avec quelle force! – l’essentiel.
Maurice Béjart confie le rôle central – la Mélodie – tantôt à une danseuse, tantôt à un danseur. Le Rythme est interprété par un groupe de danseurs.
Béjart, Maurice
Maurice Béjart created the Ballet du XXe Siècle in Brussels in 1960, an international company that he directed and with which he toured around the world with, as his repertoire of creations grew: “Boléro” (1961), “Messe pour le temps présent” (1967) and “L'Oiseau de feu” (1970). In 1987, the Ballet du XXe Siècle became the Béjart Ballet Lausanne. The great choreographer established himself in the Olympic capital. In 1992, he decided to limit the size of his company to around thirty dancers to "rediscover the essence of the performer” and, the same year, he founded the Rudra Béjart School-Workshop. Among the myriad of ballets created for this company, we can mention “Le Mandarin merveilleux”, “King Lear – Prospero”, “À propos de Shéhérazade”, “Le Presbytère...”, “MutationX”, “La Route de la soie”, “Le Manteau”, “Enfant-Roi” and “La Lumière des eaux et Lumière”. Director of theatre (“La Reine verte”, “Casta Diva”, “Cinq Nô modernes” and “A-6-Roc”) and opera (“Salomé”, “La Traviata” and “Don Giovanni”), filmmaker (“Bhakti”, “Paradoxe sur le comédien...”), Maurice Béjart also published several books (novels, memoirs, diaries, theatre plays). In 2007, just when he turned eighty, the choreographer created “La Vie du danseur racontée par Zig et Puce”. Maurice Béjart went on to create “Le Tour du monde en 80 minutes”, his last work, and passed away in Lausanne on 22 November 2007.
Source : Maison de la Danse show program
More information : bejart.ch
Landier, Jean-Marc
Boléro (1962)
Choreography : Maurice Béjart
Interpretation : Le ballet du XXème siècle & Duska Sifnios
Original music : Maurice Ravel
Live music : Orchestre du TRM, direction André Van Der Noot
Video conception : Montage : J.Bruyninckx
Production / Coproduction of the video work : Pierre Levie
Duration : 17'
Euroarts
EuroArts Music est l'un des principaux producteurs indépendants et détenteurs de droits mondiaux de programmes audiovisuels de musique classique pour la télévision et le DVD.
EuroArts Music International a été fondé en 1979 par Bernd Hellthaler. Très vite, la société est devenue internationalement connue pour la production et la distribution d'enregistrements audiovisuels de musique classique, de documentaires, de films d'opéra, de ballet, de jazz ainsi que d'autres programmes musicaux et artistiques pour la télévision et la vidéo à la demande.
Aujourd'hui, l'entreprise vend les catalogues d'EuroArts Music, Stingray, Montréal et Londres, Idéale Audience, Paris et Loft, Munich.
EuroArts Music distribue également les programmes de divers producteurs indépendants.
Le catalogue actuel de diffusion télévisée contient environ 1800 titres ou plus de 2500 heures de matériel qui comprend tous les artistes remarquables de la musique classique et contemporaine des cinq dernières décennies. Le label EuroArts distribue son catalogue avec plus de 700 titres sur Blu-ray Disc et DVD dans le monde entier via les partenaires de distribution Warner Classics (exclusivité mondiale Japon et Corée du Sud), King Records, Japon et Aulos, Corée.
En savoir plus : https://www.euroarts.com/
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