Arcana : Density 21.5
1975 - Réalisateur-rice : Dumoulin, Michel
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : INA
Arcana : Density 21.5
1975 - Réalisateur-rice : Dumoulin, Michel
Chorégraphe(s) : Carlson, Carolyn (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Carolyn Carlson Company
Producteur vidéo : INA
Density 21,5
Filmé à l'Opéra de Paris par Michel Dumoulin en 1973.
Le solo Density 21,5 sur une partition d'Edgar Varèse a fait basculer la carrière de Carolyn Carlson (née en 1943). En 1973, en tournée à Hambourg avec la compagnie d'Alwin Nikolais, elle est remarquée par Rolf Liebermann, alors directeur de l'Opéra de Hambourg. Il lui propose d'écrire une pièce pour une soirée spéciale "Hommage à Varèse", qui aura lieu à l'Opéra de Paris dont il va prendre la direction. Carolyn Carlson accepte et chorégraphie Density 21,5 sur une partition pour flûte en platine de Varèse. Tout Carlson est déjà dans Density 21,5. Ligne longue et souple cassée par de petits gestes saccadés des bras, verticalité et spirale... La vibration typique de Carlson irradie cette pièce tendue sur le fil ultra fin de la mélodie. Déjà là aussi, sa façon unique de glisser une confidence intime sans jamais se départir de son élégance abstraite. Derrière Density 21,5 se profile déjà l'ombre de son solo emblématique Blue Lady (1983).
Avec Carlson, la danse moderne s'affiche pour la première dans le temple du ballet. Pour elle, Rolf Liebermann crée le titre d'"étoile-chorégraphe" et lui ouvre les portes du Palais Garnier. Elle y lance le Groupe de Recherche Théâtrale de l'Opéra de Paris (GRTOP) en 1974. Chaque matin, elle y travaille avec ses complices, des danseurs venus de l'extérieur, mais aussi des curieux du ballet de l'Opéra. Jusqu'en 1980, date à laquelle Rolf Liebermann quitte son poste de directeur, le GRTOP va ouvrir la voie à la nouvelle danse française.
Source : Rosita Boisseau, INA
Carlson, Carolyn
Née en Californie, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, elle est arrivée en France en 1971. Elle a signé l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démenti depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme « chorégraphie », Carolyn Carlson préfère celui de « poésie visuelle » pour désigner son travail. Donner naissance à des œuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOP à l’Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Inanna. En 2006, son œuvre a été couronnée par le premier Lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et Lettres, et officier de la Légion d’honneur.
Fondatrice de l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du cœur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma… En 2019 elle obtient la nationalité française et est élue l’année suivante membre de l’Académie des Beaux-Arts section chorégraphie.
En savoir plus : www.carolyn-carlson.com
Dumoulin, Michel
Homme de culture, très connu pour ses mises en scène et ses réalisations pour la télévision.
Né en 1935, il a d'abord été comédien. Il a notamment joué, à Paris, sous la direction de Jacques Mauclair dans Ivanov de Tchekhov en 1957 et sous la direction de Jean Le Poulain en 1958 dans La Hobereaute d'Audiberti. Très vite, cet artiste au physique de jeune premier, passionné par la littérature, passe à la mise en scène. Il monte avec finesse et rigueur les textes de Nathalie Sarraute.
La réussite de ce travail lui vaudra de diriger les acteurs de la Comédie-Française, dans des pièces de Nathalie Sarraute, à Avignon. C'est à Avignon aussi qu'il crée la première version de son adaptation du Bavard de Louis-René des Forêts avec Charles Berling.
Source : Armelle Héliot pour Le Figaro
Arcana, connaissance de la musique : Density 21.5
Chorégraphie : Carolyn Carlson
Interprétation : Carolyn Carlson
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : INA
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.