BGirls
2014
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
BGirls
2014
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture , CNC - Images de la culture
BGirls
Karima, Auriane, Valentine et Carlota témoignent de la façon dont elles ont su trouver dans l’énergie de cette gestuelle la possibilité de s'exprimer et d'outrepasser la question même des genres.
Véritable pionnière de la break-dance, Karima utilise la fluidité et la souplesse de son corps pour expérimenter sans cesse de nouveaux mouvements, à la recherche de points d’appuis surprenants. La toute jeune Carlota fait quant à elle de sa petite taille un atout pour s’imposer lors de "battles" mêlant garçons et filles, souvent plus âgés qu'elle. Parmi ses adversaires, on découvre Auriane, gymnaste de formation. Championne de France en titre, elle s’apprête à concourir avec sa partenaire pour la Battle of the Year en Allemagne. Jeune chorégraphe, Valentine explore, à travers la pièce qu’elle met en scène, ou en duo avec Anne Nguyen, une "autre féminité" : elle entend rendre visible une féminité "intériorisée" qui se dissimulerait au quotidien. En mettant en lumière les trajectoires de ces quatre jeunes femmes, Nadja Harek souligne la façon dont la break-dance repose en définitive sur une énergie singulière, celle d’un esprit combatif où se rejoignent physiquement masculin et féminin.
BGirls
Direction artistique / Conception : Nadja Harek
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Keren Production, Le Passage Prod, TV Sud
Durée : 52
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.