Black and Tan
2008 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Sullivan, Françoise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Black and Tan
2008 - Réalisateurs : Bourgeais, Isabelle - Faggianelli, Tristan
Chorégraphe(s) : Sullivan, Françoise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Black and Tan
"Black and tan", fait partie d'"Etcétéra...Une chronique de la danse vue par Andrea Sitter", qui est un recueil d'extraits de danse, relatant des grandes chorégraphies du Vingtième Siècle.
En 1947, Françoise Sullivan entre en contact pour la première fois avec la musique et la danse des quartiers noirs de Harlem à New York. Elle chorégraphie à l’époque Black and Tan, sur une musique de Duke Ellington.
Sullivan, Françoise
Grande pionnière de la danse moderne québécoise, Françoise Sullivan est reconnue comme chorégraphe-interprète, peintre et sculptrice. Formée à l'École des beaux-arts de Montréal, elle approfondit sa maîtrise de la danse à New York (1945-1946) auprès notamment de Martha Graham et du New Dance Group. En intégrant la compagnie de Franziska Boas, elle développe la pratique de l’improvisation et de la performance, sondant déjà les forces du corps en lien avec l’inconscient.
Membre fondatrice du groupe des Automatistes, elle défend une vision originale de la danse et de sa place dans l'histoire des arts dans la conférence « La Danse et l'espoir », texte intégré au Refus global, dont elle est signataire, en 1948. Cette même année, elle monte avec Jeanne Renaud un spectacle-concert considéré aujourd'hui comme l'événement fondateur de la danse moderne au Québec. Elles y présentent, entre autres, leur duo Dualité ; Dédale et Black and Tan de Françoise Sullivan sont aussi au programme. L’œuvre célèbre Danse dans la neige, une improvisations en nature filmées et photographiées, sera revisitée une soixantaine d’années plus tard avec le film Les Saisons Sullivan et la publication d’un livre.
C’est véritablement son travail d'artiste en arts visuels, ayant touché au bois, au métal, au plexiglas tout comme à la peinture, qui marque la longue carrière de Françoise Sullivan. Elle a enseigné les arts visuels et la danse à l’Université Concordia. Ses œuvres visuelles ont été présentées dans des expositions collectives et individuelles, parmi lesquelles deux rétrospectives au Musée d'art contemporain et au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a reçu plusieurs prix et distinctions dont deux doctorats honorifiques.
Source : Regroupement Québécois de la Danse
En savoir plus : http://www.quebecdanse.org
Bourgeais, Isabelle
Faggianelli, Tristan
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
Black and Tan
Chorégraphie : Françoise Sullivan // Transmission Ginette Boutin
Interprétation : Nina Khokham
Musique additionnelle : Duke Ellington
Costumes : Jean-Paul Mousseau // Réalisation des costumes Denis Lavoie
Autres collaborations : Répétitrice Isabelle Bourgeais
Etcetera...Une chronique de la danse vue par Andréa Sitter
Etcetera...Une chronique de la danse vue par Andréa Sitter / 2009
Chorégraphie et textes Andréa Sitter
Complice : Philippe-Ahmed Braschi
Intermèdes musicaux Bruno Billaudeau
Film Dominique Delouche
Extrait "Le Spectre de la Danse", repris du long métrage "serge Lifar musagète" de Dominique Delouche.
Doriane Films
Costumes Andréa Sitter et Martine Augsbourger
Lumières Olivier Bauer
Création le 20 novembre 2009 à Onyx - Saint-Herblain
Avec :
Break Meredith Monk
Dédale et Black and Tan Françoise Sullivan
Lamentation Martha Graham
La Mort du Cygne Michel Fokine
Sourire de Fauves, Opus 2 Maïté Fossen (Evocation de Valeska Gert)
Broken Man Stephen Petronio
Two Russell Maliphant
Défilé Andréa Sitter
"Eclairer quelques chefs-d'oeuvre de la danse, survoler le vingtième siècle comme un oiseau en dénonçant la folie des hommes, réciter des histoires sans frontière et revendiquer "le sourire, ultime forme de résistance"
(Valeska Gert)
"Faire naître de la danse une parole et d'une parole faire naître la danse"
Andréa Sitter
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2009 - 2010
Mise à jour octobre 2013
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.