Black ! White ?
2009
Chorégraphe(s) : Xaba, Nelisiwe (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Black ! White ?
2009
Chorégraphe(s) : Xaba, Nelisiwe (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Black !... White ?
Créée en 2009, « Black!…White? » est co-produite par le réseau des Centres de développement chorégraphique (CDC) dans lesquels la pièce est également programmée. Dans cette création, Nelisiwe Xaba poursuit une démarche critique, aux accents humoristiques, initiée dans ses précédents solos.
Sur un plateau en noir et blanc, un peu à la manière d'une bande dessinée, les artistes entrent en interaction avec des personnages d'animation créés en direct par vidéo projection. Au croisement de la danse, de l'animation vidéo et du stylisme, la pièce « Black!…White? » joue sur les différentes acceptions des termes « Noir » et « Blanc », et interroge codes sociaux, stéréotypes et expressions de langage.
Dans le programme qui accompagne la pièce, N. Xaba écrit : « Point de départ : une ligne grise fine, lourde et solide entre le noir et le blanc. Une ligne qui partage le monde en deux. Elle n'est pas figée. Elle change à chaque seconde. Une femme seule et désespérée à Brooklyn, Soweto ou Kinshasa, tue sa peau sous une crème chimique éclaircissante, espérant ainsi regagner l'amour de son amant ; que se passe-t-il dans sa tête ?En Afrique, en Amérique, en Europe, le noir est devenu la couleur du désespoir de la défaite, de la pauvreté. Le blanc, la couleur des gagnants, des riches et des célèbres. Franchir cette ligne, traverser les cultures et les mentalités, effraie, traumatise.Qu'est-il arrivé à ce slogan cher à Steve Biko : Black is beautiful ? » [1]
[1] N. Xaba, programme du Gymnase de Roubaix pour « Black !...White ? », 18-19 février 2009.
Extraits de presse
Sibusiso Mkwanazi, « Xaba's “Black! ...White?” addresses many issues », mars 2010,
http://www.artlink.co.za/news_article.htm?contentID=24045
Dernière mise à jour : septembre 2013
Xaba, Nelisiwe
Nelisiwe Xaba est née et a grandi à Dube (Soweto). Formée à la Johannesburg Dance Foundation, elle débute sa carrière de danseuse à l'âge de vingt ans dans les années 90. En 1996, elle reçoit de nouveau une bourse d'étude et intègre la prestigieuse Ecole de Ballet et de Danse Contemporaine Rambert à Londres. Sous la direction de Ross Mckim, elle apprend différentes formes de ballets et de techniques de danse contemporaine.
En 1997, elle retourne en Afrique du Sud où elle rejoint la Compagnie Pact Dance. Elle travaillera ainsi avec plusieurs chorégraphes reconnus comme Robyn Orlin et enseigne à Johannesburg et à Bamako au Mali.
Travaillant au sein de divers projets multimédias et en collaboration avec des artistes visuels, des créateurs de mode, directeurs de théâtre et de télévision, poètes et musiciens, Nelisiwe Xaba collabore également avec des artistes visuels, notamment le plasticien Rodney Place pour le projet « Couch Dancing » (1998) au Market Theatre Gallery à Johannesburg et au Castle au Cap, et des metteurs en scène, notamment Sophie Loucachevsky dans « L'Homosexuel ou la difficulté de s'exprimer » de Copi.
Les pièces qui fondent son travail, « Plasticization » (2005) et « They Look At Me & That's All They Think » (2006), ont fait le tour du monde et ce, depuis plusieurs années. Inspirée du destin de la Venus Hottentote (Sara Baartman), cette dernière pièce, dont le titre à rallonge n'est pas sans évoquer ceux de R. Orlin, prolonge sa collaboration avec le plasticien et créateur de mode Carlo Gibson dit Strangelove. En 2008, elle travaille aux cotés de danseurs haïtiens sous la direction de Kettly Noël pour créer un duo intitulé « Correspondances » qui tournera en Europe, Afrique et Amérique. En 2009, sa création « Black!...White? », produite par le Centre de développement chorégraphique (CDC) de Toulouse est présentée dans toute la France. La même année, elle crée « The Venus », combinant deux de ses solos, un plus ancien « They Look At Me » et une commande faite par le Musée du Quai Branly, « Sakhozi says non to the Venus », mise en scène par Toni Morkel.
En 2011, Nelisiwe Xaba devient l'une des artistes accueillie à la Galerie Goodman en Afrique du Sud. Nelisiwe a ensuite travaillé à la création d'une nouvelle pièce « Scars & Cigarettes » dans laquelle elle continue d'étudier les phénomènes de socialisation des hommes et des femmes. Elle se concentre particulièrement sur les différents rites de passage ou les rituels pratiqués exclusivement par des hommes. Elle débute ainsi une collaboration avec le réalisateur de films Mocke J. van Veuren, sur une musique de Nicholas Aphane, qu'elle poursuit avec la pièce suivante, « Uncles and Angels » (2013).
En 2013, Nelisiwe Xaba est sélectionnée pour présenter « The Venus in Venice » du 1er juin au 24 novembre 2013 à l'occasion de la 55ème biennale de Venise, au Pavillon Sud Africain.
Elle a remporté plusieurs prix aux Rencontres chorégraphiques internationales de l'Afrique et de l'Océan indien - Danse l'Afrique Danse (organisées à Paris, Carthage et Bamako par l'Institut français).
Plus d'informations
Annalisa Piccirillo, « Speaking with Nelisiwe Xaba : Re-dance a Body, Re-imagining a Continent », Anglistica, 2011, vol. 15, n° 1, p. 67-.77.
https://www.academia.edu/2898707/Speaking_with_Nelisiwe_Xaba
Zvomuya, Percy. « A perpetual revolution », Mail and Guardian, 26 février 2010
Mabandu, Percy, « Nelisiwe Xaba : Virgin Territory », http://www.citypress.co.za, 1er octobre 2013
Dernière mise à jour : février 2014
Black ! White ?
Chorégraphie : Nelisiwe Xaba
Interprétation : Nelisiwe Xaba, Stacey Sacks, Rob van Vuuren
Mise en scène : Toni Morkel
Conception vidéo : Lukasz Pater
Lumières : David Perreault Ninacs, Philippe Ferreira
Costumes : Carlo Gibson / Strangelove
Autres collaborations : Création son Mocke J. van Veuren - Administrateur de tournée Pethso Vilaisarn
COLLECTION BAGOUET
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Les arts du mouvement
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Charles Picq, réalisateur en danse
Devenir spectateur de danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.