Daral Shaga
2014
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Daral Shaga
2014
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Producteur vidéo : Feria Musica
Daral Shaga
Daral Shaga est un opéra au carrefour des arts du cirque et du théâtre-cinéma. Suivant le parcours croisé d'un émigré sur le retour, et d'un duo père/fille en route vers un ailleurs meilleur, le spectacle aborde le thème de la frontière et de la perte d'identité. Cinq acrobates se confrontent à plusieurs murs, espaces de projection des corps et des images, accompagnés dans leur trajet par trois chanteurs, trois musiciens et un chœur fantomatique.
L'enjeu de cette création est de donner une véritable place au cirque au sein d'un opéra contemporain tout en reflétant la violence des maladies de l'exil.
Feria Musica
Direction artistique: Philippe de Coen
Année de création: 1995
Emmener ce cirque ailleurs.
Ailleurs, c'est-à-dire là où le spectateur ne l'attendra pas.
Vers une zone trouble. Une sensation inconnue.
Faire se rencontrer acrobates et musiciens, acrobates et chorégraphes, constructeur ingénieux et homme de théâtre.
Réunir des artistes hétéroclites prêts à s'embarquer dans l'aventure d'une création sans vouloir mettre en avant leur propre technique.
Renouveler l'agrès, explorer ses possibilités au-delà de l'accomplissement de la figure parfaite. Fouiller le connu pour extraire le singulier.
Raconter. Sans guider le spectateur dans une histoire terre-à-terre. Traduire par tel ou tel acte acrobatique, léger ou violent, petit ou grandiose, un regard porté sur tel ou tel agissement quotidien, néfaste ou anodin, condamné ou encensé.
Mettre en musique, y accorder une attention toute particulière.
Une musique vivante, jouée sur le plateau, pour impulser, répondre, suggérer.
Voir les choses en grand, occuper les plateaux, construire des agrès-monuments. Et oser le rassemblement d'un groupe. Etre plusieurs, être nombreux, pour toucher au plus près nos fragilités, nos émotions et nos envies.
Source: Compagnie Feria Musica
Daral Shaga
Direction artistique / Conception : Philippe de Coen
Assistance à la chorégraphie : Hubert Amiel
Interprétation : Anke Bucher, Renata do Val, Mark Pieklo, André Rosenfeld Sznelwar, Laura Smith
Mise en scène : Fabrice Murgia
Scénographie : Philippe de Coen, Bruno Renson, Fabrice Murgia, Bruno Renson
Texte : Laurent Gaudé
Musique originale : Kris Defoort
Musique live : Fabian Fiorini, Lode Vercampt, Jean-Philippe Poncin, Ensemble Vocaal Lab / Michaela Riener, Maciej Straburzynski, Tiemo Wang
Conception vidéo : Giacinto Caponio
Lumières : Emily Brassier, Fanny Perreau
Son : Marc Combas
Autres collaborations : Joachim Pochet,
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Hélène Perreau, Sophie Tessier
COLLECTION BAGOUET
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
LE FESTIVAL VAISON DANSES
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Charles Picq, réalisateur en danse
Sacré Sacre
Classique, tellurique, chamanique, révolutionnaire ? Le 29 mai 1913, la première du "Sacre du printemps" de Nijinski fit scandale. Ce webdoc vous raconte l'histoire de cette pièce majeure qui a inspiré tant de chorégraphes.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?