Cartes postales de Chimère
2015
Chorégraphe(s) : Bédard, Louise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Louise Bedard danse
Cartes postales de Chimère
2015
Chorégraphe(s) : Bédard, Louise (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Producteur vidéo : Louise Bedard danse
Cartes postales de Chimère
À l’origine, Cartes postales de Chimère est un solo créé par et pour Louise Bédard en 1996. En février 2015, il a fait l’objet d’une reprise-passation. La chorégraphe l’a transmis à deux interprètes charismatiques : Isabelle Poirier et Lucie Vigneault.
L’interprète se déplace au gré d’itinéraires variés sur des continents inventés, vers des pays vastes et opulents. Femmes multiples, périple, errance, pérégrination dans le temps… Où sommes-nous? Qui est-elle et où allons nous? Sur des terres construites de mains d’adultes, mises en valeur par le regard de l’enfant.
Source : Louise Bédard Danse
Bédard, Louise
Louise Bédard fait d’abord sa marque comme interprète, au contact de nombreux chorégraphes de la scène contemporaine avant de devenir elle-même créatrice. Cofondatrice de Circuit-Est centre chorégraphique, elle fonde sa compagnie Louise Bédard Danse en 1990.
Louise Bédard conçoit et livre ses œuvres comme un échafaudage de couches successives qui donnent la pleine mesure à son imaginaire. L’être au singulier et sa relation plurielle au monde se retrouvent souvent au cœur de ses créations. Elle a régulièrement collaboré à des projets multidisciplinaires et puise les couleurs et les timbres de son langage chorégraphique dans d’autres formes d’art. Elle a signé une trentaine de pièces pour sa compagnie, ainsi qu’une quinzaine de commandes pour différents groupes et artistes.
Ses multiples expériences l’amènent à se rapprocher de l’essence même du mouvement, celui qui fait sens pour elle et qui lui laisse tout l’espace dont elle a besoin pour libérer un imaginaire débordant. À cet égard plusieurs récompenses soulignent son travail: le Prix Jacqueline-Lemieux (1983), le Prix d’Auteur des 5e Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis (France, 1996) pour le sextuor Dans les fougères foulées du regard et le Prix national Jean A. Chalmers de danse (1997) pour ses pièces « Cartes postales de Chimère » et « Dans les fougères foulées du regard ».
Louise Bédard puise souvent son inspiration auprès d’autres artistes, plus particulièrement les femmes-créatrices. Sous le vocable itinéraire multiple, qu’elle nomme cycle de création, elle a notamment regroupé les œuvres « Elles » (2002), « Ce qu’il en reste » (2005), et « Enfin vous zestes » (2008). Avec le cycle « Série solos » (2011), elle plonge à nouveau dans une expérience inédite, celle de concevoir des œuvres dans des lieux autres que ceux habituellement dédiés à la danse, offrant au spectateur l’occasion de vivre diverses expériences dont celle de proximité avec les danseurs. Pour « La Démarquise » (2016) les spectateurs sont conviés à pénétrer dans un univers singulier inspiré entre autre du travail de l’artiste plasticienne portugaise Paula Rego, où le « féminin » est abordé de façon inédite et rafraîchissante, nous laissant entrevoir une vision surprenante de la danse.
Source: Site de la Compagne Louise Bédard
En savoir plus : lbdanse.org
Cartes postales de chimères
Chorégraphie : Louise Bédard
Interprétation : Isabelle Poirier, Lucie Vigneault
Musique originale : Michel F. Côté
Musique additionnelle : Brahms, Kronos Quartet
Lumières : Lucie Bazzo
Costumes : Angelo Barsetti (costumes et maquillage)
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Captation des images par DOMINIQUE BOUCHARD - cette captation vidéo a été rendue possible grâce à Circuit-Est centre chorégraphique.
Durée : 70'
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.