Aller au contenu principal
Retour à la recherche
  • Ajouter à la playlist

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

documentaires dansés Cédez le passage #2

Nawel Oulad 2020 - Réalisateurs : Sgambato, Antonin - Oulad, Nawel

Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France) Belaza, Dalila

Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad , Documentaires dansés

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon

en fr

CÉDEZ LE PASSAGE - ÉPISODE 2 : Corps Contraints - Nacera Belaza et Dalila Belaza

documentaires dansés Cédez le passage #2

Nawel Oulad 2020 - Réalisateurs : Sgambato, Antonin - Oulad, Nawel

Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France) Belaza, Dalila

Présentée dans la/les collection(s) : Nawel Oulad , Documentaires dansés

Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin et à la Maison de la danse de Lyon

en fr

Documentaires Dansés- Cédez le passage

La série des documentaires dansés-CEDEZ LE PASSAGE invite des danseurs-chorégraphes à investir et questionner le mobilier urbain anti-SDF. Nous souhaitons proposer une expérimentation sensible entre danse et cinéma pour confronter le corps et la parole des danseurs aux mobiliers «anti-corps», appelés pudiquement aujourd’hui «mobiliers dissuasifs».

Nous associons nos univers, avec comme fil rouge, nos regards respectifs sur la ville et la place de l’exclu pour la réalisation de ces documentaires.

Nawel Oulad & Antonin Sgambato


Les DOCUMENTAIRES DANSÉS cherchent à rendre visibles des tentatives d’appropriation par le corps d’un espace qui semble a priori impossible pour la danse: le mobilier urbain anti-SDF.

Plusieurs danseurs-chorégraphes vont en duo à la rencontre de ces mobiliers urbains dissuasifs. Ils questionnent avec leurs corps et leurs voix ces architectures inhospitalières.


Production : Pleine Image & Cie Nawel Oulad
Réalisateurs : Nawel Oulad & Antonin Sgambato
 

http://www.naweloulad.com

https://www.antonin-sgambato.com

https://www.pleineimage-loc.com

Belaza, Nacera

Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l'Université de Reims, elle crée sa compagnie en 1989. C’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide que l'on trouve en soi.


La reconnaissance de son travail, tant par le milieu professionnel que par le public, ont permis à la compagnie d’accéder au statut de compagnie conventionnée et CERNI. Les distinctions obtenues au fil des ans - Syndicat de la Critique en 2008, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2017 -, et la diffusion de ses créations en France et à l'étranger témoignent d'un succès au long cours auprès de publics très variés.


Nacera Belaza est également régulièrement invitée à composer et créer de nouvelles pièces pour des danseurs et des compagnies tels que l'ICK Amsterdam ou le Ballet National de Marseille. Elle est aussi parfois appelée à prêter son concours, son expertise originale, au-delà-de la danse, à d'autre formes artistiques et en particulier au théâtre (Théâtre National d'Alger). Tout cela est le signe tangible de l'apport de la chorégraphe à une réflexion marquante sur le mouvement et le corps dans l'univers artistique contemporain.


La volonté de la chorégraphe de partager et de transmettre se réalise notamment dans la relation qu'elle entretient avec les publics et leurs territoires. Elle développe des actions artistiques et des créations sous des formes multiples, de la masterclass à la performance in situ. Le parcours de Nacera s'est par ailleurs, depuis toujours, inscrit dans un va-et-vient entre l'Algérie et la France. En parallèle de ses activités avec la compagnie, elle a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle propose des activités de formation et de sensibilisation à l'art contemporain et au geste dansé.


Source : © Compagnie Nacera Belaza 


Plus d'informations

http://cie-nacerabelaza.com 

http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003886

Dernière mise à jour : septembre 2021

Belaza, Dalila

Sgambato, Antonin

Antonin Sgambato, réalisateur, scénariste et photographe, vit et réside à Paris. Il a écrit et réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaire. En 2012, il lance Pleine Image, sa société de production audiovisuelle. Il se passionne très tôt pour toutes les formes filmiques associant la danse et collabore régulièrement avec la Cie Nawel Oulad. Il prépare actuellement un long métrage de fiction. 

www.antonin-sgambato.com 

Oulad, Nawel

Nawel a grandi entre l’atelier de peinture de sa mère et les plateaux de tournage où travaillait son père. A cet univers pictural se sont ajoutés la danse, le théâtre et la musique qu’elle pratique dès six ans au conservatoire, la conduisant à nourrir une pensée sensible qui passe par l’expression artistique.

Curieuse de comprendre l’histoire de ses ancêtres, elle mène des études universitaires en sociologie et arts plastiques tout en continuant sa formation de danseuse à Paris aux RIDC école des Dupuy, à Freedancesong école de Christiane de Rougemont, et au CNSMDP.

EN 2010 elle fonde sa Compagnie ,la recherche identitaire, l’urbanité, la mémoire et la place de l’individu dans le groupe sont autant de sujets récurrents dans ses créations.  L’histoire de l’art et la sociologie y sont au coeur de son travail.

En 2014 elle créé le festival annuel « L’Appel de la Lune », invitant des artistes et chercheurs a se rencontrer autour d’une thématique d’actualité en lien avec les femmes. 

Avec le réalisateur et producteur Antonin Sgambato elle se forme au montage  et aux techniques du cinéma  lui permettant de réaliser de nombreux films de danse  .
 En 2015 elle réalise son premier film de danse "quitter le bitume" et commence un cycle créatif qu'elle intitule CINEMADANSE mélant des projets de videodanse et de documentaires .

Pour aller plus loin :

site de la Cie Nawel Oulad 

Vimeo

Chaine youtube 

Pleine Image Production

Pleine Image produit des films et photographies avec passion depuis plus de six ans. Nos collaborateurs mettent en récit par l'image des univers singuliers et riches de sens.

Nous animons une équipe de techniciens et d'artistes confirmés, réunis par un désir commun de raconter des histoires humaines, fortes, et de satisfaire leur goût du challenge et de l'innovation.

Pleine Image propose un service complet et intégré, depuis l'écriture, la conception, en passant par la mise à disposition du matériel technique et la post-production. Tout ceci permet à nos clients de nous confier sereinement l'intégralité de leurs réalisations.


https://www.pleineimage.com/

Cie Nawel Oulad

Crée en 2011, la Compagnie Nawel Oulad mène des projets de danse contemporaine en lien étroit avec les arts plastiques et les sciences humaines. La troupe se fédère autour de projets artistiques hybrides, spectacles mais aussi performances, installations, et films.
L’écriture chorégraphique commence par une rencontre avec un sujet, un paysage, une matière, puis les sensations, les mots et les images s'incorporent pour faire naitre le mouvement et la spatialité.
Les créations interrogent nos rapports au monde et à notre histoire collective et individuelle. Dans cette démarche la compagnie investit la scène mais aussi des lieux où on ne l'attend pas: l'angle d'une rue, un bâtiment désaffecté, une galerie, un appartement...


Convaincue de l'importance de l'art comme vecteur de lien social la compagnie propose des ateliers pour les professionnels et les amateurs lors de ses tournées.

Aujourd’hui la compagnie a réalisé 5 spectacles, 8 performances et de nombreuses vidéodanses que vous pourrez découvrir sur son site www.naweloulad.com

Partenaires de la compagnie:
Conseil départemental de Seine Saint Denis /
Centre National de la Danse Pantin Mad /
Ménagerie de Verre StudioLab /
La Belle Orange bureau de production et diffusion /
Maison du théâtre et de la danse /
Centre Louis Lumière /
Ville d'Epinay Sur Seine
Pleine image /
​Palais de la Femme /
Sur les toits production

CEDEZ LE PASSAGE #2 -CORPS CONTRAINT

Direction artistique / Conception : Antonin Sgambato et Nawel Oulad

Chorégraphie : Nacera Belaza & Dalila Belaza

Interprétation : Nacera Belaza & Dalila Belaza

Conception vidéo : Directeur de la photographie: Alexis Doaré

Direction technique : directeur post production : Victor Janin

Son : Lucas Rollin

Autres collaborations : montage : Marion Delucé / Etalonnage Alexandra Schimmich / Regisseuse générale Tahiana Daniel /Regisseur adjoint Stéphane Assezat

Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Pleine Image Pro & Sur les toits production

Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Cie Nawel Oulad, Samir Benchikh , Alix Sureda Sanchez

Durée : 13'31

Nos suggestions de videos
01:01:30

LISA

  • Ajouter à la playlist
03:37

Mouvements #05

Moglia, Chloé (France)

  • Ajouter à la playlist
03:00

Tiamat

Gaud, Delphine (France)

  • Ajouter à la playlist
02:44

Transparent Monster

Teshigawara, Saburo (France)

  • Ajouter à la playlist
01:27:28

Inanna

  • Ajouter à la playlist
06:38

Vertige d'Elle

Moineau, Claire (France)

  • Ajouter à la playlist
01:12

Les chemins de la force et de la beauté

  • Ajouter à la playlist
02:14

La Minute du spectateur (2017) : Aïcha M'Barek et Hafiz Dhaou

M'Barek, Aïcha (France)

  • Ajouter à la playlist
03:37

Suivront mille ans de calme

Preljocaj, Angelin (France)

  • Ajouter à la playlist
01:14:54

El Djoudour, les racines

Lagraa, Abou (France)

  • Ajouter à la playlist
10:37

La Chambre

Obadia, Régis (France)

  • Ajouter à la playlist
27:33

Demain la veille, spécial Dominique Bagouet

Bagouet, Dominique (France)

  • Ajouter à la playlist
09:16

Another Bloody Mary

La Ribot (Switzerland)

  • Ajouter à la playlist
03:07

Opus 40

Maillot, Jean-Christophe (Monaco)

  • Ajouter à la playlist
20:46

Trois regards intérieurs

Duboc, Odile (France)

  • Ajouter à la playlist
01:00:20

Babilée 91

Babilée, Jean (France)

  • Ajouter à la playlist
02:39

La Minute du spectateur (2017) : Cirkus Cirkör

  • Ajouter à la playlist
04:27

Samia forever

  • Ajouter à la playlist
01:52

Ghazeia danseuse d'Egypte

  • Ajouter à la playlist
03:15

Bal des génies

  • Ajouter à la playlist
Nos suggestions de themas

La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois

Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».

Parcours

fr/en/

[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps

Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.

Parcours

fr/en/

James Carlès

Exposition virtuelle

fr/en/

Memories (ou l'oubli)

Exposition virtuelle

fr/en/

COLLECTION BAGOUET

Exposition virtuelle

fr/en/

L'artiste engagé

Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».

Parcours

fr/en/pl/

Le défilé de la Biennale de la danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Vidéo-danses mexicaines

Exposition virtuelle

fr/en/

La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.

Parcours

fr/en/pl/

La part des femmes, une traversée numérique

Exposition virtuelle

fr/en/

Partenaires artistiques de K. Danse

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse sur Mobilier urbain dissuasif

Exposition virtuelle

fr/en/

(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE

Exposition virtuelle

fr/en/

CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices

Exposition virtuelle

fr/en/

Danses indiennes

Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !

Parcours

fr/en/

[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine

Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.

Parcours

fr/en/

les ballets C de la B et l'esthétique du réel

Exposition virtuelle

fr/en/

Danse et arts numériques

Exposition virtuelle

fr/en/

Pourquoi je danse ?

Danses sociales ou contestataires, rythmes ou identités, rituels ou plaisirs...Les raisons de danser sont multiples, autant que les points de vue. Un webdoc pour parcourir, extraits d’œuvre et témoignages d’amateurs à l’appui, toutes les bonnes raisons de danser !

Webdoc

fr/en/

La Maison de la Danse de Lyon

Exposition virtuelle

fr/en/
En naviguant sur ce site, vous reconnaissez et acceptez l'usage de cookies pour faciliter votre navigation.
Vous pouvez bloquez ces cookies en modifiant vos paramètres de sécurités de votre navigateur ou en cliquant surce lien.
J'accepte En savoir plus