Cendrillon : Ballet recyclable
2011
Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Scènes d'écran 24 images productions
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cendrillon : Ballet recyclable
2011
Chorégraphe(s) : Lafeuille, Philippe (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , 24images - Scènes d'écran , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Scènes d'écran 24 images productions
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Cendrillon : Ballet recyclable
La Cie La feuille d'automne aime proposer une relecture de thèmes universels et intemporels. J'ai le désir de continuer cette démarche tout en me confrontant à une narration : ajouter aux traversées de mes créations précédentes le plaisir de raconter une histoire qui puisse porter notre désir d'universalité. Les contes de fées ont jailli comme une évi/danse. Les contes de fées, des histoires pour enfants ? Voire. Ces histoires fantastiques accompagnent notre enfance, mais nous n'en sommes pas quitte une fois arrivés à l'âge adulte. Les contes de fées recèlent sûrement de lourds secrets pour être ainsi à l'abri de l'usure du temps. Qu'avons-nous en commun avec, par exemple, Cendrillon, héroïne emblématique de conte de fées ? Sûrement cette recherche collective du grand bonheur, que n'altèrent ni l'évolution des relations humaines, rendues plus complexes et expéditives du fait des innombrables moyens de communication dont nous disposons, ni la suprématie de la consommation, de l'apparence, du pouvoir et de l'argent, élevés au rang de valeurs fondamentales. Cette utopie rêveuse qui nous maintient éveillés nous rapproche de Cendrillon, en fait une héroïne contemporaine. Pour elle comme pour nous, la quête du grand bonheur peut s'avérer une route pavée d'illusions et d'embûches. Le rêve est notre seule possibilité de soutenir ce désir d'absolu. Le conte de fées, avec ses fées et ses princesses, est un beau rêve. Alors partageons le rêve de Cendrillon.
Source : Philippe Lafeuille
Un ballet recyclable ?
« ...Elle la chargea des plus viles occupations de la Maison : c'était elle qui nettoyait la vaisselle et les montées, qui frottait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles... »
Sur la base de la simplicité de la dramaturgie du conte de Charles Perrault et la partition du Ballet de Prokofiev, cette nouvelle version de Cendrillon est proposée sous une forme origi nale : celle d'un ballet recyclable. Un recyclage visuel : Cendrillon et tous les personnages de Perrault ainsi que tout le visuel du spectacle (costumes, objets) seront travaillés et réalisés sur le principe du recyclage, uniquement avec des objets recyclés. Mais loin de tout “greenwashing” - mode qui consiste à mettre du vert écolo à toutes les sauces - le recyclage est avant tout proposé comme la transposition d'un caractère constant et récurrent dans Cendrillon : celui de la métamorphose. En effet Cendrillon passe de l'état d'enfant à l'état de femme, de souillon à princesse, tout comme la citrouille est transformée en carrosse ou “la souris aussitôt changée en un beau cheval”. Cendrillon nous métamorphose, en nous proposant un voyage de l'ordinaire au merveilleux. La métamorphose est également une des composantes principales de la Cie La feuille d'automne : des artistes polymorphes, en transformation constante, qui ne se figent jamais dans une interprétation, une image ou un style... Des corps prêts à tout : de la danse au théâtre, du mime aux marionnettes, du rire aux larmes, de la poésie à l'émerveillement... Cette métamorphose permanente pourrait s'apparenter à un recyclage artistique de tous les instants... Cendrillon, entraînée dans le tourbillon du recyclage, ressortira en une œuvre colorée et poétique, laissant transparaître une sensibilité et une curiosité frappant l'imaginaire des spectateurs de tous âges. Un grand remue-ménage chorégraphique à développement durable. Utiliser ce que nous avons aujourd'hui pour un mieux-être demain.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
Lafeuille, Philippe
Philippe Lafeuille est danseur, chorégraphe et metteur en scène. Après avoir découvert la danse avec un spectacle de Maurice Béjart, il décide de poursuivre un cursus à l’Académie Solange Golovine, et danse très vite pour divers chorégraphes tels que Joseph Russillo ou plus tard Peter Goss, dont il interprète les pièces principales. Durant sa carrière, Philippe Lafeuille danse aussi avec Madonna ou même Rudolf Noureev. Artiste pluridisciplinaire et polymorphe, chacune de ses créations est un terrain de jeux où se mêlent tous les genres : danse, théâtre, humour, arts plastiques … tout est possible !
Il entame sa carrière de chorégraphe en fondant Chicos Mambo dont il a été l’interprète principal. Avec cette première compagnie, il réalise ce qu’il aime le plus – faire de la danse une comédie ! En 2011, il crée "Cendrillon," ballet recyclable.
Philippe Lafeuille aime s’entourer de nombreux artistes lors de ses créations, autant pour les lumières, le son que l’univers visuel (décor, costumes). Entre autres, il collabore depuis plusieurs années avec l’illuminatrice Dominique MABILEAU, ou l’artiste plasticienne Corinne Petitpierre qui participent à la création de "Tutu".
Il est régulièrement sollicité en tant que chorégraphe pour d’autres projets. En 2011, il crée le solo "On t’appelle Vénus…" pour Chantal Loïal ainsi que le duo "Boadicea" pour deux interprètes du Junior Ballet du CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
Toujours en 2011, il chorégraphie également le ballet "La Belle au bois dormant" avec la collaboration de Corinne et Gilles Benizio (alias Shirley et Dino) et le Philarmonique de Bruxelles sous la direction d’Hervé Niquet. Il retrouve le trio à l'Opéra de Versailles en 2015 à l’occasion de leur nouvelle production de l’opéra "Don Quichotte chez la Duchesse de Joseph Bodin" de Boismortier, pour lequel il réalise la chorégraphie.
En 2012, il collabore comme chorégraphe avec la Cie du Théâtre du Cristal et ses comédiens en situation de handicap pour la création de "Lointain Intérieur".
Artiste généreux, l’action culturelle tient une place importante dans sa carrière. Dans une volonté d’accès au répertoire et à la culture chorégraphique, il est artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise sur des projets tels que des ateliers danse en milieu scolaire, des associations de danse amateurs, etc.
Source : Val production / Tutu
En savoir plus : philippelafeuille.com
Cendrillon : Ballet recyclable
Direction artistique / Conception : Philippe Lafeuille
Chorégraphie : Philippe Lafeuille
Assistance à la chorégraphie : Corinne Barbara, Flavie Hennion
Interprétation : Pascal Allio, Romain Arreghini, Arnaud Boursain, Anthony Couroyer, Vivien Letarnec, Alexis Ochin, Victor Virnot
Musique additionnelle : Extraits de Cendrillon de Serge Prokofiev, Ran Slavin, Värttinä, Godspeed you! Black Emperor, Björk, Walt Disney
Lumières : Dominique Mabileau
Costumes : Corinne Petitpierre
Direction technique : Filo Le Gall
Son : Antisten
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Jean-Marc Birraux Production 24 images Collection Scènes d'écran
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
Rituels
Découvrez comment la notion de rituel prend sens dans diverses danses à travers ces extraits.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.