Mirage
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Mirage
Chorégraphe(s) : Kunes, Vaclav (Czech Republic)
Présentée dans la/les collection(s) : Fondation BNP Paribas
Mirage
Qu'est-ce qui se cache derrière tout l'humour que nous adorons consommer autant en tant que spectateurs ? Qu'est-ce qu'il y a au-dessus de cette élégance et légèreté des danseurs que nous ne cessons d'admirer ? Et les humoristes qui font du stand-up ? Sont-ils/elles vraiment si amusant(e)s ? Et si heureux/ses qu'il l'apparaissent ? Et les danseurs, qu'est-ce qu'il arrive a toute cette énergie des que le projecteur s'éteint ? Les montagnes russes... Euphorie qui cède à la peur et aux genoux tremblants... Cependant, nous le voulons, encore et encore.
Avec musique originale composée par Owen Belton, un compositeur canadien, un lauréat du prestigieux prix de Dora Mavor Award.
Costumes par un jeune tandem de couturières de Prague, Anna Tušková et Radka Sirková et leur studio CHATTY. Les filles sont des lauréates du prestigieux prix de Designblok 2011.
La première à la Nouvelle Scène du Théâtre National le 16 Octobre 2013 a été organisée dans le cadre du festival international de l'art contemporain.
Kunes, Vaclav
Diplômé du Conservatoire de Danse de Prague en 1993, Václav Kuneš rejoint le Nederlands Dans Theater, où il travaille avec de très nombreux chorégraphes.
Aujourd’hui indépendant, il est invité à se produire en Europe, aux Etats-Unis et au Japon où il danse notamment avec Saburo Teshigawara. Il assiste Jiří Kylián depuis 2004 et monte ses pièces avec des compagnies prestigieuses (Ballet de Bâle, Finnish National Ballet, Ballet national tchèque, Ballet national de Pologne, Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf, Ballet de La Scala de Milan, Ballet national de Norvège).
En tant que chorégraphe, il a créé plusieurs œuvres pour le Nederlands Dans Theater 2, le Ballet international de Copenhague, le Théâtre Korzo à La Haye. En 2007, il fonde sa propre compagnie 420PEOPLE avec Nataša Novotná et crée entre autres Small Hour, Golden Crock, Affordance, Reen et récemment Mirage, toutes saluées par la critique.
Source: Site de l'Opéra de Lausanne
En savoir plus :
Mirage
Direction artistique / Conception : Václav Kuneš
Chorégraphie : Václav Kuneš & les danseurs
Interprétation : Zuzana Herényiová / Nikol Šneiderová (Prague Chamber Ballet), Nataša Novotná, Jussi Nousiainen, Ombline Noyer, Milan Odstrčil, Štěpán Pechar, Alexandr Volný
Conseil artistique / Dramaturgie : Lukáš Jiřička
Scénographie : Václav Kuneš
Musique originale : Owen Belton
Lumières : Jan Mlčoch
Costumes : studio CHATTY
Autres collaborations : Soutenu par Fondation BNP Paribas, Le ministère de la Culture de la RT, La Cité de Prague, L'Ambassade des Pays-Bas a Prague, Ambassade du Canada, Le fond pour la Culture de la RT, Le La Brasserie municipale de Havlíčkův Brod Media partenaires de 420PEOPLE: Opera plus, Dance Zone, 2media
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : 420PEOPLE, coproduction The New Stage of the National Theatre, Four Days association
Durée : 70 minutes
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
Amala Dianor : danser pour donner à voir
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La Fondation BNP Paribas
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques