Compact
2016 - Réalisateur-rice : Juge, Claire
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Compact
2016 - Réalisateur-rice : Juge, Claire
Chorégraphe(s) : Gallois, Jann (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Numeridanse.tv
Compact
Véritable performance technique et poétique, Jann Gallois axe ici son travail autour d'une seule et unique contrainte : le contact extrême et permanent. Avec une écriture millimétrée voir presque architecturale, elle imbrique deux corps se retrouvant emmêlés l'un dans l'autre et pousse à l'extrême la notion de contact pour questionner sur le fondement des relations entre deux êtres.
Le temps de cette danse les deux artistes ne font plus qu'un. Le duo se fait alors solo. Dualité, fusion, coexistence demeurent les maîtres mots de cette pièce à la fois douce et puissante. Tour à tour violents, délicats, sévères puis burlesques les danseurs nous embarquent dans un tourbillon d'émotions jusqu'à l'harmonie attendue.
Source : Cie Burnout
Gallois, Jann
En 2012, après un riche parcours d’interprète, Jann Gallois se lance dans l’écriture chorégraphique, fonde la compagnie BurnOut et crée P=mg, solo neuf fois récompensé par des prix internationaux tels que le Prix Paris Jeune Talent et le Prix Beaumarchais-SACD à Paris, le Prix Solo-Tanz Theater à Stuttgart, le Prix Masdanza aux Canaries, le Prix Machol Shalem à Jérusalem, le Prix du Public HiverÔclites 2015 au CDC Les Hivernales à Avignon et le 1er Prix Solo Dance Contest de Gansk en Pologne. Très vite remarquée, Jann Gallois confirme sa signature artistique en échappant aux conventions de sa famille hip hop. Elle crée Diagnostic F20.9 en 2015 (une nouvelle fois en solo) ce qui lui a valu le titre de « Meilleur Espoir de l’année » par le magazine allemand Tanz. En 2016, Elle crée ensuite le duo Compact et le trio Carte Blanche . Depuis septembre 2017, Jann Gallois est artiste associée au Théâtre Nationale de Chaillot ainsi qu’à la Maison de la Danse de Lyon.
Source : Compagnie Burnout
En savoir plus : cieburnout.com
Juge, Claire
Après des études axées cinéma documentaire et la réalisation de son film de fin d’études Parades (2014), Claire Juge travaille en freelance en tant que réalisatrice/cadreuse/monteuse à Stuttgart (Allemagne). Elle y réalise deux documentaires de commande : Watch your step ! (coréalisé avec Thomas Ferwagner - 2015) et Das Mädchen, das Perlen weinte (2015). Après son retour à Paris en août 2015, elle se concentre sur l’écriture de son deuxième documentaire, À travers Jann, tout en réalisant ou assistant à la réalisation de vidéos-danse : Màa Labyrinthe (Jean-Christophe Blavier, 2014) ; I’m not a Jew, Israeli, Vegan, Lesbian, Woman. I am Tamar (Jean-Christophe Blavier, 2015) ; Je suis mouvementée (Juge Claire, 2016) à Paris et à Stuttgart.
Source : Festival international des scénaristes
Compact
Chorégraphie : Jann Gallois
Interprétation : Jann Gallois et Rafael Smadja
Musique additionnelle : Alexandre Dai Castaing, Nils Frahm
Lumières : Cyril Mulon
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : Cie BurnOut , coproduction Théâtre de Suresnes Jean Vilar / Cités danse connexions Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France • CDC Le Pacifique | Grenoble • Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio • CCG La Gomera (Espagne) • Dantzagunea Gipuzkoako (Espagne). La Cie BurnOut reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas pour tous ses projets à partir de la saison 2017-2018
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Vidéo réalisée par Claire Juge
La Fondation BNP Paribas
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
La compagnie Dyptik
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.
Les états de corps
Explication du terme « état de corps » pour la danse.