Meia lua
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Cie Malka
Meia lua
2016 - Réalisateur-rice : Plasson, Fabien
Chorégraphe(s) : Tchouda, Bouba Landrille (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Cie Malka
Meia lua
Le chorégraphe a créé cette pièce pour 8 danseurs dans le cadre de l’année de la France au Brésil en 2009. Une écriture chorégraphique singulière avec une mise en jeu des corps traversée par une danse issue du hip hop mais qui s’en détache pour offrir une pièce qui rompt astucieusement avec le style « battle » en créant des tableaux vivants à la Édouard Hooper. Un spectacle finalement brésilien dans cette langueur qui saisit les corps - saudade - et donne une pièce subtile, pleine d’inventions et de créations visuelles. Des duos tendrement aériens en solos acrobatiques puissants, jusqu’aux tableaux d’une énergie insolente, les danses se télescopent dans un langage chorégraphique original, où les gestes sont fluides, légers et poétiques.
Source : Cie Malka
Tchouda, Bouba Landrille
Comme pour beaucoup de danseurs hip-hop, son apprentissage démarre de manière autodidacte. En 1995, il décide de fonder la compagnie Aca à Saint-Martin-d’Hères, avec Habib Adel, danseur de la même génération. Leur première création, présentée en 1996 dans le cadre des Rencontres Danse Ville Danse à Paris, leur permet de devenir une compagnie de référence en matière de danse hip hop dans la région Rhône-Alpes.
Bercé par les cultures urbaines et les cultures du monde, Bouba Landrille Tchouda aborde la danse sous une multitude de facettes, hip hop, capoeira, danse contemporaine. Son parcours métissé, fait de rencontres originales, alimente son exploration des infinies possibilités du langage de la danse, cherchant à en repousser ses limites, à dépasser les barrières de genres. Il collabore avec des artistes aux esthétiques diverses dont la compagnie Accrorap en tant que danseur-chorégraphe ou le chorégraphe Jean-Claude Gallotta avec lequel il crée le duo SMH. Il fait partie de ces danseurs-chorégraphes issus de la mouvance hip hop qui a su développer une écriture chorégraphique contemporaine singulière. Les tournées nationales et internationales qu’il effectue lui permettent aujourd’hui de se positionner en tant que chorégraphe au-delà de nos frontières.
En 2001, il fonde la compagnie Malka et créera, en association avec la Rampe-Echirolles, scène conventionnée pour la danse, les pièces Malandragem, Des Mots, Regarde-Moi, Meia Lua, spectacle franco-brésilien produit dans le cadre de l’année de la France au Brésil puis Murmures avec le concours du Théâtre National de Chaillot et présenté notamment à l’occasion de la Biennale de la Danse de Lyon en 2012.
Source : Site de la Cie Malka
En savoir plus : ciemalka.com
Plasson, Fabien
Fabien Plasson est réalisateur, principalement dans le domaine du spectacle vivant (danse, musique, etc.).
C’est au cours de sa formation à l’École Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Lyon qu’il intègre en 1995 que Fabien découvre l’art vidéo. Il se forme alors auprès de divers artistes vidéastes (Joël Bartoloméo, Pascal Nottoli, Eric Duyckaerts, etc).
Son approche s’inscrit d’abord dans une recherche plastique avec la création d’installations et d’objets filmiques.
En 2001, il rejoint l’équipe de la Maison de la Danse de Lyon et s’occupe durant 10 ans de la programmation du Vidéo-Bar Ginger&Fred. Il découvre alors l’univers chorégraphique et les enjeux de la vidéo pour la diffusion et la transmission de la danse aux côtés de Charles Picq alors vidéaste et directeur du service vidéo de la Maison de la Danse.
En parallèle, il continue son activité de création plastique, réalise des vidéos de concerts, de pièces de théâtre et crée également des décors vidéos pour le spectacle vivant.
Aujourd’hui, Fabien Plasson est réalisateur vidéo au Pôle Image de la Maison de la Danse de Lyon et pour Numeridanse.tv, vidéothèque internationale de danse en ligne.
Source : Maison de la Danse, Fabien Plasson
Meia lua
Chorégraphie : Bouba Landrille Tchouda
Interprétation : Aïda Boudrigua, Amaury Réot ou Si’mhamed Benhalima , Vilson Dos Reis Silva, Bouba Landrille Tchouda, José Antonio Santo Alves, Rodolfo Moraes Espindola, Rafael Nascimento Brito, Ricardo Venancio de Oliveira
Scénographie : Rodrigue Glombard
Musique originale : Manuel Wandji
Lumières : Fabrice Crouzet
Costumes : Claude Murgia
Son : Éric Jury
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : coproduction la Rampe-Échirolles, Château rouge -Annemasse, Grand Angle - Voiron, CCN de Grenoble avec le soutien de la ville d’Échirolles, le Conseil Général de l’isère, la Région Rhône-Alpes, la DRAC Rhône-Alpes / Ministère de la Culture, l’ADAMI , l’Alliance française de Sao Luis, le SCEMA , secrétariat d’état à la culture du maranhao et culturesfrance
Amala Dianor : danser pour donner à voir
La Fondation BNP Paribas
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.
40 ans de rock et danse
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
La compagnie Dyptik
Le Butô
Une découverte de la danse japonaise du Butô.