Confit de canard [Ann Crosset]
2007 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Orlin, Robyn (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Confit de canard [Ann Crosset]
2007 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Orlin, Robyn (South Africa)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Confit de canard
Une recette de : Robyn Orlin
Préparation : Prenez des danseurs de différents pays et de différents contextes, certains rencontrés depuis fort longtemps, d'autre dénichés récemment. Mélangez le tout et vous obtiendrez le spectacle de clôture de la résidence de trois ans de Robyn Orlin au Centre national de la danse à Pantin (de 2004 à 2007). Bon appétit !
Ingrédients :
- Wilfried Romoli, danseur étoile, et Yann Bridard, premier danseur, au Ballet de l'Opéra national de Paris
- Ann Masina, chanteuse lyrique sud-africaine
- Rodney Buyeye et Prince Mngomezulu, danseurs zoulous, qui ont animé des ateliers pour lycéens en 2006, à l'invitation de Robyn Orlin
- Lemi Fudumele, Bokang Nene, Thato Qofela, Nkosana Sangweni, danseurs de la compagnie sud-africaine Via Katlehong pour laquelle Robyn Orlin a créé la pièce "Still life homeless heaven and urban wounds...(even bananas have bones)"
- Daniela Alvarez Lopez, Magdalena Bahamondes, Elisabeth Bakambamba Tambwe, Rafael Linares, David Tretiakoff, danseurs participants au stage formation pédagogique dispensé par Robyn Orlin en mai 2006 au CND
- Aude Lachaise, interprète de Robyn Orlin lors de l'inauguration du CND
- Gerard Bester, complice des créations de Robyn, depuis 1990
- M. Zaza, qui a participé au spectacle "Daddy…" avec sa compagnie de danse orientale en octobre 2006 au CND
- Ann Crosset, artiste performeuse américaine, qui a marqué de sa présence détonante le chantier du bâtiment du CND en octobre 2003, puis l'inauguration en juin 2004.
Dernière mise à jour : décembre 2010
Orlin, Robyn
Née en 1955 à Johannesburg, Robyn Orlin a bénéficié de bourses d'études à Londres (London Contemporary Dance School) puis à Chicago (School of Art Institute).
Depuis sa première performance à Johannesburg en 1980, elle est devenue, tout en tentant de redéfinir la chorégraphie et l'art de la scène dans son pays, une des chorégraphes les plus engagées contre l'apartheid.
Partant du principe que « la danse est politique », elle prend en considération dans ses créations la situation sociale et culturelle de l'Afrique du Sud : ses influences, son histoire, ses clivages et ses ruptures. La chorégraphe crée ainsi « une danse iconoclaste qui met les pieds dans le plat », une danse - chronique de la société sud-africaine d'aujourd'hui maniant avec talent l'ironie et la dérision, une danse brassant sans vergogne références et identités, alliant les cultures traditionnelles populaires et la radicalité des avant-gardes, une danse capable de briser la frontière artistes – public en remettant le spectateur au cœur de la création.
Robyn Orlin vient pour la première fois en France en avril 2000 à l'invitation de la Filature, scène nationale de Mulhouse avec « Daddy, I've seen this piece six times before... »
La reconnaissance est immédiate : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint- Denis, Festival Montpellier danse,Théâtre de la Ville, puis des tournées dans le monde entier.
En 2004, Robyn Orlin participe à l'inauguration du Centre national de la danse à Pantin et crée un solo pour Sophiatou Kossoko dans le cadre du Vif du Sujet.
De septembre 2005 à la fin 2007, Robyn Orlin est accueillie en résidence au Centre national de la Danse de Pantin. En 2005 elle crée « When I take off my skin and touch the sky with my nose, only then I can see little voices amuse themselves... » pièce avec 6 chanteurs d'Opéra sud-africains, puis durant l'été, « Hey dude... i have talent... i'm just waiting for god...,» un solo pour la danseuse-chorégraphe Vera Mantero. « Dressed to kill... killed to dress ...” pour des Swenkas sud-africains, est créée en février 2008 au Festival Dance Umbrella de Johannesburg et est présentée en tournée européenne (Paris, Liège, Luxembourg, Bruxelles, Vienne ...). Robyn Orlin créée une mise en scène de “Porgy & Bess” à l'Opéra Comique à Paris en juin 2008. “Walking next to our shoes... intoxicated by strawberries and cream, we enter continents without knocking...” met en scène les chanteurs de la chorale Phuphuma Love Minus et est créée en février 2009 au festival Dance Umbrella de Johannesburg et reprise dans le cadre du Festival Banlieues Bleues au Théâtre Gérard Philippe de Saint Denis. En septembre 2009, Robyn Orlin crée une pièce au Louvre, avec huit gardiens du musée : “Babysitting Petit Louis”. En 2010, elle crée un solo avec le danseur de hip-hop Ibrahim Sissoko : “Call it... kissed by the sun... better still the revenge of geography” et reprend “Daddy...” au festival Les Hivernales à Avignon et à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Les titres et récompenses que reçoit Robyn Orlin pour son travail sont nombreux. En 1999, elle obtient le troisième prix aux Rencontres chorégraphiques de l'Afrique, et en 2000 le prix Jan Fabre de l'œuvre la plus subversive aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis. Robyn Orlin a été nommée Chevalier dans l'Ordre National du Mérite le 28 février 2009 par Denis Pietton, Ambassadeur de France à Johannesburg.
En savoir plus :
Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003887
En savoir plus : robynorlin.com
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Confit de canard
Chorégraphie : Robyn Orlin
Interprétation : Ann Crosset, Ann Masina (chanteurse lyrique), Gerard Bester, Wilfried Romoli, Yann Bridard, Rodney Buyeye, Prince Mngomezulu, Lemi Fudumele, Bokang Nene, Thato Qofela, Nkosana Sangweni, Daniela Alvarez Lopez, Magdalena Bahamondes, Elisabeth Bakambamba Tambwe, Rafael Linares, David Tretiakoff, Aude Lachaise, M. Zaza
Durée : 98 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.