Hedda
2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bjørnsgaard, Ingun (Norway)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Hedda
2013 - Réalisateur-rice : Zeriahen, Karim
Chorégraphe(s) : Bjørnsgaard, Ingun (Norway)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Hedda
Pour sa création pour le Ballet de Lorraine, Ingun Bjornsgaard s'est inspirée de la pièce "Hedda Gabler", du célèbre dramaturge norvégien Henrik Ibsen.
Ce mythique drame bourgeois de 1890 met en scène Hedda, une femme malheureuse et destructrice.
Hedda s'identifie par la virilité héroïque, elle méprise le ridicule et la bassesse - qui n'ont pas leur place à cette époque de revendications féminines émergentes.
Une tragédienne fascinante, tout à la fois en contradiction et en résonance avec notre époque mélancolique et notre désir ambivalent pour la passion et le drame.
Ingun Bjornsgaard se laisse porter par le texte original tout en conservant une certaine distance. Elle propose une libre adaptation pour 16 danseurs qui donne à voir la complexité et la sensualité d'une femme torturée en quête d'elle-même : une furie androgyne sous antidépresseur.
Source CCN - Ballet de Lorraine programme 2012 - 2013
Bjørnsgaard, Ingun
Au cours des 20 dernières années, la chorégraphe a acquis grâce à ses divers travaux une renommée unique dans le milieu de la danse norvégienne et internationale.
Sa chorégraphie explore des passions comme le désir, la vanité et la honte tels qu'ils apparaissent dans le corps, dans le mouvement et le regard, créant un drame qui oscille entre pathos existentiel et comédie, mythe classique et vie quotidienne, beauté sublime et situations embarrassantes.
Elle fonde sa compagnie en 1992 et crée pour celle-ci 19 pièces. Elle est également invitée dans de nombreuses compagnies telles que le Ballet National de Norvège, Carte blanche à Bergen, le Ballet Royal de Suède à Stockholm, Komische Oper de Berlin et Tanztheater Bremen et Tanzcompagnie Oldenburg.
Elle a remporté plusieurs récompenses prestigieuses et est la seule artiste à avoir reçu deux fois le Norwegian Critics' Association Award twice, pour La Belle au bois dormant (1995) et Largo (2010).
Source : CCN - Ballet de Lorraine, programme 2012 - 2013
En savoir plus : http://ingunbp.no/
Zeriahen, Karim
Un autre mouvement
Des images du spectacle vivant au vivant des images, le réalisateur et artiste vidéaste Karim Zeriahen semble avoir trouvé le chemin le plus court. Depuis le début des années 90, où il embarque sur la tournée Sud-Américaine du Cargo avec Philippe Decouflé, il met en mouvement l'art de la scène, la danse contemporaine le plus souvent.
Karim Zeriahen entame un compagnonnage fructueux avec Mathilde Monnier installée à Montpellier. Stop, Videlilah ou Le jour de nuit, courts films adaptés de créations de la chorégraphe puis La place du singe, captation d'un duo vivifiant où Mathilde Monnier y donne la réplique à l'écrivaine Christine Angot sont les témoins de ces échanges. A chaque fois la caméra de Karim Zeriahen investit ses territoires en mouvement, une gestuelle non pas figée mais magnifiée.
Le chorégraphe Herman Diephuis rejoint bien vite cette galerie de portraits dansants. On aura vu également des documentaires qui d'Albert Maysles à Hubert de Givenchy de Joe Dalessandro à Paul Morrissey imposent la signature de Karim Zeriahen. Une manière de filmer à la gestuelle assurée. Aujourd'hui, le réalisateur s'attache dans un projet nouveau à "aller chercher au delà des traits physiques dans les infimes mouvements du langage du corps". Soit une collection de portraits filmés comme autant de pièces uniques qui ne sont pas sans rappeler la tradition des portraits de maîtres ou de commande. Ces tableaux vivants voient les modèles poser devant la caméra de Karim Zeriahen pendant un temps donné quasiment immobiles laissant apparaître d'infimes traces de respiration, de battements de cils, de mouvements d'yeux. Filmés puis retransmis en boucle sur une écran plat doté d'une carte mémoire.
Avec cette collection en train de se constituer, Karim Zeriahen s'interroge, à sa façon documentaire autant que plasticienne, sur ce monde virtuel abreuvé d'images. En prenant le temps de la pause, et ses modèles avec lui, il questionne notre regard.
A vue d'œil.
Source : Philippe Noisette, Site internet de Karim Zeriahen
En savoir plus : www.karimzeriahen.com
CCN - Ballet de Lorraine
Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999.
Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Il se veut une plate-forme ouverte aux différentes disciplines, un espace de rencontres des multiples visions de la danse d’aujourd’hui. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment ainsi l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs.
En savoir plus : http://ballet-de-lorraine.eu
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Biennale de la danse
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.