Histoire des Ursulines, histoire de corps
2010 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse
Histoire des Ursulines, histoire de corps
2010 - Réalisateur-rice : Cie R.A.M.a
Présentée dans la/les collection(s) : Montpellier Danse
Producteur vidéo : Montpellier Danse
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Conférence de Michel Miaille à la Salle Béjart / Agora, cité internationale de la danse, le 30 octobre 2010.
Restauré en 2010, l'ancien couvent des Ursulines à Montpellier est devenu l'Agora, cité internationale de la danse regroupant en son sein Montpellier Danse et le Centre chorégraphique national de Montpellier Languedoc-Roussillon.
D'abord couvent puis prison de femmes et caserne, ce lieu est aujourd'hui exclusivement dédié à la danse. Cette conférence tente de rapprocher l'histoire des murs à celui des corps qui l'ont habité au travers des siècles. Des corps contraints aux corps libres de s'exprimer : histoire des Ursulines, histoires de corps.
Miaille, Michel
Michel Miaille
Michel Miaille fait des études parallèles de droit et de sociologie, avant de faire une thèse sur la planification française (1969). Agrégé des Facultés de droit (1969), il est nommé professeur à la Faculté de Droit d'Alger de 1970 à 1974. Nommé ensuite à l'Université Montpellier 1, il enseigne le droit public, l'histoire des idées politiques et l'épistémologie. Il préside le Département de Science politique, dirige le DEA et le 3e cycle de science politique ainsi que le Centre d'étude et de recherche sur la théorie de l'État (CERTE; consacré à la théorie du droit). Il fut directeur de l'UFR AES (Administration Economique et Sociale) de 1990 à 1995.
Parmi ses anciens élèves, on compte notamment Paul-Henri Antonmattéi, ancien directeur de l'UFR droit, Jean-Louis Autin et Laurence Weil, professeurs.
Michel Miaille est ancien Grand Maître de la Grande Loge Mixte Universelle.
Il est président du Conseil d'administration de Montpellier Danse.
Cie R.A.M.a
Histoire des Ursulines, histoire de corps
Interprétation : Intervenant Michel Miaille
Conception vidéo : Montpellier Danse
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Montpellier Danse
Durée : 37 minutes
Agora, cité internationale de la danse
D'abord couvent des Ursulines, dédié à l'éducation des jeunes filles pauvres de la ville, puis prison de femmes et enfin caserne, l'histoire de l'Agora, cité internationale de la danse commence lorsque, en 1990, Georges Frêche, alors maire de la Ville de Montpellier, accède au désir de Dominique Bagouet d'établir le Centre chorégraphique dans cet ancien bâtiment du centre-ville. Depuis 1986, Montpellier Danse y montait déjà une scène et des gradins pour les spectacles invités au festival, au cœur de la rotonde, alors appelée Cour des Ursulines, devenue aujourd'hui le Théâtre de l'Agora. C'est en 1994 que la restauration d'une première partie du bâtiment est achevée pour y accueillir le Centre chorégraphique national de Montpellier, aujourd'hui dirigé par Mathilde Monnier. En 2001, Montpellier Danse établit ses bureaux dans une autre aile de l'édifice. Finalement, c'est en 2010 que l'Agora, cité internationale de la danse voit le jour. La dernière tranche de travaux, financée essentiellement par la Communauté d'Agglomération de Montpellier, a permis la restauration complète du bâtiment aujourd'hui entièrement consacré à la danse grâce à deux studios de répétition, les studios Maurice-Fleuret et Cunningham - le dernier pouvant également accueillir le public -, un théâtre de plein air totalement restauré et la Salle Béjart - ancienne chapelle permettant l'organisation de conférences, de séances de cinéma, de performances… L'Agora, cité internationale de la danse réunit ainsi tous les aspects du travail chorégraphique : la création, la diffusion, l'accueil du public, l'accueil d'artistes en résidence… faisant de l'ensemble, un lieu unique en Europe.
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
Danses noires
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La filiation «américaine» de la danse moderne [1900-1930] : De la danse libre à la Modern Dance.
Noé Soulier : Repenser le mouvement
Charles Picq, réalisateur en danse
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.