Locus Focus
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Tanaka, Min (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Locus Focus
2016 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Tanaka, Min (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Locus Focus
Locus Focus est le nom d’une série de performances que Min Tanaka a commencée en 2004. Le projet est profondément lié à l’espace que le danseur investit : divers lieux de notre environnement quotidien, dans différents pays du monde. Le mouvement, forgé par le lieu où il se produit, est à chaque fois différent. Pour ce nouveau volet de Locus Focus, Min Tanaka improvise dans les multiples espaces qu’il investit. Une occasion rare de voir cet artiste hors normes.
Performance exceptionnelle de Min Tanaka, Locus Focus en extérieur
27.06 à 21:00 Place Saint-André-des-Arts, Paris 6
28.06 à 21:00 Place du Centre Pompidou, Paris 1
Mise à jour juillet 2016
Tanaka, Min
Min Tanaka est né au Japon en 1945 où il se forme au ballet classique et à la danse moderne pendant près de dix ans. Il apprend auprès du fondateur du Butoh Tatsumi Hijikata la pratique de cette « danse du corps obscur » et son travail à venir en restera fortement imprégné.
En 1974, Min Tanaka entreprend ses propres créations et développe une gestuelle emphatique mettant l’accent sur l’unité psycho-physique du corps. Il collabore alors avec de nombreux intellectuels et artistes plasticiens à travers le monde. Plus récemment, il est apparu fréquemment au cinéma.
Les préoccupations de Min Tanaka s’articulent autour du corps traversé par l’environnement aussi bien sensoriel que mental, le corps spirituel ou bien encore le corps-poème. Autant d’aspects qui recouvrent chez Min Tanaka une quête unique qui est celle de la danse et de ses origines. Un de ses récents projets, Locus Focus, s’inscrit dans cette démarche qui s’appuie avant tout sur l’écoute et sur une attention extrême aussi bien au temps qu’à l’espace.
Plus d'informations
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Locus Focus
Direction artistique / Conception : Min Tanaka
Interprétation : Min Tanaka
Durée : 27 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.