L'oubliée
1982 - Réalisateurs : Longuet, Alain - Cahen, Robert
Chorégraphe(s) : Yano, Hideyuki (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Cohen, Robert;Longuet, Alain
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
L'oubliée
1982 - Réalisateurs : Longuet, Alain - Cahen, Robert
Chorégraphe(s) : Yano, Hideyuki (Japan)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse
Producteur vidéo : Cohen, Robert;Longuet, Alain
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Oubliée (L')
"Depuis toujours présente en lui, la mort est désormais explicitement au coeur de son travail. Elle va être le point de départ de l'atelier qui débouchera, en janvier 1981, sur la présentation au studio-théâtre D'en Face d'un travail en cours, "Work in progress n°1", puis de "Requiem", pièce composée à la mémoire de son frère et créée au festival Danse à Aix en 1981 [...]."
source : d'après le livre de Chantal Aubry, "Yano, un artiste japonais à Paris", éd. CND, 2008
La pièce "Work in progress n°1" a donné lieu au film "L'oubliée", une marche funèbre avec chant et masques.
"Les cinq acteurs/danseurs/chanteurs, enroulés dans une variété de suaires, transmettent bien cette attirance-répugnance pour le "trou noir". Le résultat baigne dans la lumière et les tissus blancs du deuil oriental".
source : Alain-Paul Lequeux, dans la revue "Pour la danse", mars 1981
Dernière mise à jour : janvier 2013
Yano, Hideyuki
Né à Tokyo en 1943, Hideyuki Yano part aux États-Unis en 1961 pour suivre des études littéraires, puis revient au Japon et s'intéresse au théâtre nô. En 1969, il crée ses premiers spectacles qui réunissent sur scène comédiens, danseurs et musiciens. Il s'installe à Paris en 1973 et fonde trois ans plus tard le groupe Ma Danse Rituel Théâtre, dont feront notamment partie Elsa Wolliaston, Lila Greene, Sidonie Rochon, Mark Tompkins, Karine Saporta et François Verret. Ses créations explorent les limites de la danse, aux frontières du théâtre et de la musique et sa figure – aujourd'hui en partie effacée et, à la fois, mythifiée – va occuper une place très particulière au sein de la nouvelle danse française.
Tandis que parallèlement le public européen découvre le butô, de l'œuvre d'Hideyuki Yano se dégage l'idée que la danse est l'expression, non pas d'une technique, mais d'un état intérieur où la sensation et le désir sont au premier plan. L'artiste suscite ainsi des univers plastiques au pouvoir magnétique, notamment avec « Géo-chorégraphie » (1977), « Hana-Cristal fleur » (1979), «Au puits de l'épervier» (1983) ou le triptyque «Salomé» d'après Oscar Wilde (1986).
En 1986, H. Yano devient directeur du Centre chorégraphique national de Besançon- Franche-Comté. Il décède à Paris en 1988.
(Source : document de présentation des fonds d'archives et collections particulières, CND, 2010)
Dernière mise à jour : janvier 2013
Longuet, Alain
Cahen, Robert
Artiste vidéo, réalisateur, compositeur de formation. Figure majeure dans le domaine de la création vidéo, issu des frontières entre les arts, il est un pionnier dans l'utilisation des instruments électroniques.
Après des études de composition en musique concrète au Service de la Recherche de l'ORTF (avec entre autres Michel Chion), diplômé du CNSM de Paris (classe Pierre Schaeffer) en 1971, il devient compositeur du Groupe de Recherches Musicales de l'ORTF et poursuit expérimentation et création dans les domaines du son mais aussi de l'image. Il s'oriente vers le médium de la vidéo dès 1970, appliquant les expérimentations techniques et linguistiques de la musique concrète.
Le travail de Robert Cahen est reconnaissable à sa manière de traiter le ralenti, à sa façon d'explorer le son en relation avec l'image pour construire son univers poétique. Il multiplie les effets de glissement, d'altération du mouvement, de contraction et de dilatation du temps – procédés qui lui permettent d'explorer la métaphore du passage, la mémoire d'images qui viennent et disparaissent, d'interroger le temps qui passe.
Mâ Danse Rituel Théâtre
Oubliée (L')
Chorégraphie : Hideyuki Yano / Mâ Danse Rituel Théâtre
Interprétation : Charles-Henri Pirat, Claire Rousier, Annie Rumani, Karine Saporta, Hideyuki Yano
Musique additionnelle : François Couperin " Leçon de Ténèbres " interprétée par Alfred Dellée
Durée : 6 minutes