Mourn Baby Mourn
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Andreou, Katerina (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mourn Baby Mourn
2022 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Andreou, Katerina (Greece)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Mourn Baby Mourn
Seule en scène dans Mourn Baby Mourn, Katerina Andreou offre un manifeste intime traversé d’interrogations sur le deuil. Elle le souligne : la lamentation, depuis l’époque antique, est généralement réservée aux femmes, ces dernières accompagnant les morts par leurs expressions extrêmes et rituelles de chagrin. Dans cette création, la danseuse et chorégraphe se tourne vers la lamentation comme méthode et recherche face à la tristesse et à la frustration de notre époque. Mourn Baby Mourn s’inspire pour ce faire du concept d’hantologie, popularisé entre autres par le critique culturel Mark Fisher. Il désigne une esthétique enracinée dans la nostalgie et l’imitation du passé, symbole d’une culture qui tournerait en boucle. Une création en forme de « signal de détresse, une tentative de sortie de la mélancolie en allant au crash ».
Source : programme du CND
Andreou, Katerina
Danseuse et chorégraphe grecque diplômée de l’École supérieure de danse d’Athènes, Katerina Andreou a intégré le master en création chorégraphique du CNDC à Angers, dirigé par Emmanuelle Huynh. Elle a collaboré avec les chorégraphes DD Dorvillier, Emmanuelle Huynh, Lenio Kaklea, Ana Rita Teodoro ou Dinis Machado, mais aussi avec le plasticien Jocelyn Cottencin. Elle monte d’ambitieux projets en France, en Allemagne, à New York. Sa pièce A Kind of Fierce remporte le prix Jardin d’Europe en 2016 à Vienne dans le cadre du festival ImPulsTanz. Elle a depuis créé le solo BSTRD (2018) et le duo Zeppelin Bend (2020) avec Natali Mandila.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Mourn Baby Mourn
Direction artistique / Conception : Katerina Andreou
Interprétation : Katerina Andreou
Conseil artistique / Dramaturgie : Myrto Katsiki
Scénographie : Yannick Fouassier
Texte : Katerina Andreou
Conception vidéo : Arnaud Pottier
Lumières : Yannick Fouassier
Son : Katerina Andreou & Cristian Sotomayor
Autres collaborations : Remerciements Natali Mandila, Jocelyn Cottencin & Frédéric Pouillaude - Production et diffusion Elodie Perrin
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Enregistré au CND le 14 juin 2022 dans le cadre de Camping 2022 et des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.