Morgan's last chug
2013
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Morgan's last chug
2013
Chorégraphe(s) : Gat, Emanuel (Israel)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2010 > 2019
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Morgan's Last Chug
"Morgan's Last Chug est une étude sur le temps fragmenté. Un regard multidimensionnel porté sur le temps qui passe, par le prisme de la chorégraphie et de l'environnement sonore. À travers une succession ininterrompue de variations qui utilisent différentes modalités de composition liées au temps, les danseurs explorent la danse comme une pratique musicale en soi, faisant émerger ses aspects temporels et ses mécanismes. Le fascinant monologue de Beckett, extrait de la pièce Krapp's Last Tape (La Dernière Bande), qui est un contrepoint théâtral entre représentation sur scène et enregistrement sonore, souligne les innombrables façons dont l'expérience humaine est habitée et mise en relief par le temps qui passe."
Source : Emanuel Gat
En savoir plus : emanuelgatdance.com/
Gat, Emanuel
Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Il découvre la danse à l'âge de 23 ans lors d'un atelier d'amateurs sous la direction du chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il intègre la compagnie Liat Dror Nir Ben Gal avec laquelle il se produira sur les scènes internationales. Il débute sa carrière de chorégraphe indépendant en 1994.
Dix ans plus tard, Emanuel a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal à Tel Aviv avec lequel il a créé plusieurs pièces dont le « Winter Voyage » (2004) et « The Rite of Spring » (2004), qui ont remporté un prix Bessy ; « K626 » en 2006 et « 3for2007 » en 2007, avant de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres. « Silent Ballet » (2008) est la première pièce créée en France, suivie par « Winter variations » en 2009 et « Brilliant Corners » en 2011.
En 2013, Emanuel Gat a été artiste associée au Festival Montpellier Danse pour lequel la compagnie a développé le projet « Up Close Up » proposant deux nouvelles œuvres: « The Goldlandbergs » et « Corner Etudes », une installation photographique « It's people, how abstract can it get ? », et un événement chorégraphique « Danses de Cour ». En 2014, Emanuel Gat crée "Plage Romantique", une pièce d'une heure pour 9 danseurs, dans la cour Agora lors du 34ème Festival Montpellier Danse.
Emanuel est chorégraphe associé au Festival Montpellier Danse pour les saisons 16-18, et a présenté « Sunny », une chorégraphie pour 10 danseurs, première pièce créée avec l’association au festival de l'été 2016. Le travail est une collaboration avec le musicien Awir Leon, ancien danseur de la compagnie, qui joue en direct pour cette pièce. Emanuel prépare actuellement son deuxième projet dans le cadre de sa résidence à Montpellier Danse, qui comprendra deux productions; Une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon, « Tenworks » (pour Jean-Paul), un programme de dix courts-métrages mixant les danseurs des deux compagnies, et « Duos », une série de duos présentés dans différents lieux publics autour de la ville de Montpellier pendant le festival.
Emanuel Gat est régulièrement l'invité de compagnies et de structures pour lesquelles il crée ou transmet des pièces, entre autres : le Ballet de l'Opéra de Paris, la Sydney Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Ballet National de Pologne, le Ballet National de Marseille et aujourd'hui le L.A. Dance Project.
Source : Site d'Emanuel Gat
En savoir plus : emanuelgat.com
L.A. Dance Project
L.A. Dance Project est une plateforme pour le développement, la création, le soutien et la présentation de la danse de classe mondiale à Los Angeles. Composée d'une compagnie de danse de renommée internationale, d'un tout nouvel espace de performance dans le quartier des arts florissant de Los Angeles et d'un programme d'initiatives médiatiques, LADP promeut la danse non seulement comme une pratique artistique mais comme une manière d'être au monde. LADP cherche à promouvoir des collaborations artistiques centrées sur la danse dans toutes les disciplines, cultures et communautés à Los Angeles et dans le monde.
Depuis sa fondation, la compagnie LA Dance Project a fait des tournées et donné des master classes dans des festivals internationaux tels que le Holland Festival, le Edinburgh International Festival, la Maison de la Danse, le Saitama Arts Centre, le Sadler's Wells Theatre, Shanghai et le Bejing Opera House. Théâtre du Châtelet. Aux États-Unis, l'entreprise s'est produite dans des lieux tels que Jacob's Pillow, la Brooklyn Academy of Music et le New York City Centre. Dans sa ville natale de Los Angeles, la compagnie s'est produite au Walt Disney Concert Hall du The Music Center, au MOCA, à la Union Station, au Theatre at Ace Hotel et au Wallis Annenberg Center for the Performing Arts.
Source : L.A. Dance Project
En savoir plus : ladanceproject.org/
Morgan's Last Chug
Chorégraphie : Emanuel Gat
Interprétation : L.A. Dance Project
Musique additionnelle : Suite Française n°1 en ré mineur BWV 812 de Johann Sebastian Bach, interprétée par Glenn Gould - Musique Funèbre pour la Reine Mary - Marche d'Henry Purcell, Interprétée par Andrew Parrott, Taverner Consort & Players - Krapp's Last Tape (La Dernière Bande) de Samuel Beckett, interprétée par Jim Norton, avec l'accord de Naxos AudioBooks ISBN 978-962-634- 332-6
Lumières : Emanuel Gat
Costumes : Emanuel Gat
Son : Emanuel Gat
Autres collaborations : Geneviève Osborne
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Maison de la Danse - Septembre 2013
Durée : 20'
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
[1930-1960] : Entre Europe et Etats-Unis, un néoclassicisme à l’écoute de son temps
Les Ballets russes ont ouvert la porte à ce qui sera nommé plus tard : le néoclassique. A l’époque, l’expression « ballet moderne » est souvent utilisée pour définir ce renouvellement esthétique : un savant mélange de tradition et d’innovation définit par chaque chorégraphe.
Amala Dianor : danser pour donner à voir
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
(LA)HORDE : RÉSISTER ENSEMBLE
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
[1970-2018] Développements néoclassiques : diffusion mondiale, répertoires multiples et dialogues avec la danse contemporaine
Avec les années 1970, l’élan des artistes vers un nouveau classique a plus d’un demi-siècle et ainsi plusieurs générations se sont déjà déployées depuis les Ballets Russes. Au fil des décennies, chacun a défendu ou défend la danse classique sous le signe de la nouveauté, de la singularité, de la connexion avec les autres arts et avec les préoccupations de son temps.
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Technique(s) contemporaine(s)
Ce parcours en forme de question part en quête de la ou des technique(s) que révèlent différents spectacles de danse contemporaine et donne une idée des modes de formation des danseurs contemporains.