Narcisses-0
2009
Chorégraphe(s) : Lamaison, Coraline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Narcisses-0
2009
Chorégraphe(s) : Lamaison, Coraline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon , Saisons 2000 > 2009
Producteur vidéo : Maison de la Danse
Vidéo intégrale disponible à la Maison de la danse de Lyon
Narcisses-0
NARCISSE-0 / création 2009
Conception Coraline Lamaison
Interprètes Kate Strong, Julien Andujar
"Narcisses-0" est une introduction au triptyque "Narcisses". Il est écrit spécialement pour les Sujets à Vif du Festival d'Avignon où il a été créé en juillet 2009. La performeuse Kate Strong en est l'épicentre : la thématique est déclinée à partir de son parcours d'interprète et de sa personnalité. Notre objectif est de révéler les enjeux narcissiques sous-jacents au principe de représentation et à l'acteur lui- même. Ceci dans un rapport altéré au temps qui, basé sur le concept du désir d'éternité, ouvre des espaces : lieux possibles d'incarnation du narcissisme. Grâce à la création musicale de Pierre Jodlowski, ce rapport au temps, à la distorsion passionnelle, au vide, devient palpable, ressenti, et résonnant. Il permet d'immerger le spectateur dans un univers sensoriel commun à celui de l'actrice, tout en demeurant dans une préhension interrogative. Le texte initial a été enrichi par Kate Strong, sa vie et les improvisations sur la thématique narcissique que nous avons abordées ensemble. Kate Strong est une des plus grandes performeuses (danseuse/ actrice) de la scène contemporaine depuis plus de vingt ans. Les spectacles qu'elle a interprétés, notamment dans les années 80, font partie des œuvres déterminantes de l'histoire de la danse contemporaine. Le texte que j'ai imaginé est un hommage à ce parcours et à ceux qui l'ont jalonné, mais aussi la mise en relief des nombreux mécanismes qui créent l'angoisse narcissique de l'interprète dans son rapport à la décrépitude, à la vanité d'une carrière, et à la finitude. Kate Strong joue ici son propre rôle : entre interprétation, fiction et réalité, les pistes sont constamment brouillées. Moments de vide, étranges, ironie, humour, évocations, extraits de spectacles, Kate passe d'une limite à l'autre, s'accroche au public, glisse, se perd...
Coraline Lamaison
Source : Programme de salle Maison de la Danse
Générique
Conception Coraline Lamaison texte Coraline Lamaison, Kate strong interprètes Kate strong, Julien Andujar création musicale Pierre Jodlowski décor Marie szersnovicz lumières Carlos stavisky régie sébastien Bétous
Réalisation vidéo : Charles Picq
production : Maison de la Danse
Dernière mise à jour : avril 2011
Lamaison, Coraline
Formée au Conservatoire d'Art dramatique puis au Théâtre National de Toulouse, Coraline Lamaison a débuté comme comédienne. En 2002, elle signe une première création "Étude pour un homme seul" puis met en scène et joue "4.48 Psychose" de Sarah Kane. En 2004, elle se forme auprès de Jan Fabre dont elle sera l'assistante à la mise en scène pour "L'Empereur de la perte" et "Le Roi du plagiat" et l'interprète dans "The Crying Body" et "L'Histoire des larmes". Parallèlement, elle collabore avec Guy Cassiers auprès de l'acteur Dirk Roofthooft pour "Rouge décanté".
Aujourd'hui basée à Toulouse, elle poursuit sa collaboration avec Troubleyn/Jan Fabre. Elle crée un triptyque qui explore le mythe de Narcisse avec "Narcisses-0" pour Kate Strong en 2009, "Ex-Stase Narcisses-1" en 2010, et "Narcisses-2.0" pour Els Deceukelier et Annabelle Chambon en 2012. En 2013, elle entame un projet intitulé "La Mort des sentiments", dont "Vulnérables" est le premier mouvement.
Source : Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus
Kate Strong
KATE STRONG
Kate strong est performeuse, danseuse et actrice. Danseuse de formation, elle a débuté au Sadlers Wells Royal Ballet à Londres. Après trois ans au Ballet
de Zürich, elle est interprète pendant plus de dix ans au Ballet de Francfort dirigé par William Forsythe. Elle danse ensuite au Choreographisches Theater Volksbühne de Berlin sous la direction de Johan Kresnik, puis travaille comme actrice pour Frank Castorf, Heiner Goebbels, John Cage, Christoph Schlingensief, Falk Richter et Karin Henkel. Depuis 2001, elle est actrice à la Schauspielfrankfurt et joue notamment sous la direction de Wanda Golonka, Matthias Langoff, Mathieu Bauer.
Sources : Programme de salle Maison de la Danse
Dernière mise à jour : Avril 2011
La danse classique occidentale entre dans la modernité du 20e siècle : Les Ballets russes et les Ballets suédois
Si le 19e siècle est celui du romantisme, l’entrée dans le nouveau siècle est synonyme de modernité ! Ce sera quelques décennies plus tard que lui sera attribué a posteriori un nom : « le néo-classique ».
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
COLLECTION BAGOUET
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Danse sur Mobilier urbain dissuasif
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.