Ô mon frère !
2001
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
Ô mon frère !
2001
Chorégraphe(s) : Ben Aïm, Christian & François (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Christian et François Ben Aïm
Ô mon frère !
Une pièce sensible et poétique qui trouve son inspiration dans l’univers photographique de Josef Koudelka. Comme issus de ces clichés en clair-obscur, trois hommes éprouvés par la vie cheminent à travers leurs souvenirs. La rugosité gestuelle se fait tendre sur les musiques de Leonard Cohen, pour évoquer avec force la beauté du lien fraternel, la rudesse et la mélancolie de l’exil.
L'idée de ce trio naît d'un cliché de Josef Koudelka : trois hommes agenouillés au milieu d’un pierrier. Compagnons d’armes, de cordée, de prière ou du hasard, ils ont
l’air d’être frères. Trois hommes marqués par le temps, la tête balayée par le vent, comme s’ils prenaient racine depuis une éternité, trois hommes figés par les éléments. Et figés à jamais par le regard du photographe. Tout ici converge vers l’arrêt.
Les chorégraphes ont été ensuite frappé par le caractère très insolite de cette scène qui ouvre une multitude de questions, et c’est finalement ce qui est incongru et ce qui caché ou mystérieux qui offre les meilleurs appuis à l’imaginaire.
Qui sont ces hommes ? Que font-ils, tournant le dos à l’horizon ? Attendent-ils réponse de la terre? A quelle question ? De quelle fatigue se reposent-ils ainsi ? Christian et François Ben Aïm jouent à suggérer des réponses qui ne font que déplacer le mystère, à cultiver la part équivoque de chaque événement.
Enfin les corps de ces hommes semblent avoir surmonté les mêmes épreuves et laissent apparaître la singularité d’une histoire personnelle : un collier unique de sentiments, d’émotions, de fragilités et de forces, entre l’hésitation, l’attente, le renoncement, l’élan, la tranquillité ou la fatigue, les guident pour investir une écriture des corps tout à la fois sensible et engagée.
Ben Aïm, Christian et François
Depuis plus de vingt ans, Christian et François BEN AÏM construisent une œuvre riche de poésie et d’exigence, de lien fraternel et de singularité.
À l’issue d’une formation pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre physique et cirque, chacun suit son parcours d’interprète, puis les deux frères se retrouvent pour créer À l’abri du regard des hommes, avant d’aller mourir ailleurs, une pièce hybride danse-théâtre qui marque le début de leur collaboration en 1997. Suivront une vingtaine de pièces qui ancrent autant leur travail de terrain qu’elles voyagent à l’international.
Elles puisent leur inspiration à des sources littéraires, musicales, picturales, et mêlant intimement les disciplines artistiques sur le plateau : En plein cœur (2006), Valse en trois temps (2010), L’Ogresse des archives et son chien (2011), La Légèreté des tempêtes (2014), Brûlent nos cœurs insoumis (2017), Mirages — les âmes boréales (2018), Arise (2019), FACÉTIES (2021).
Marquée par une énergie sans concession, convoquant chez l’interprète un rapport intime au mouvement, la danse des frères BEN AÏM propose, au-delà d’un discours, une expérience, une « traversée » que l’interprète effectue sous nos yeux, qu’il vit à chaque fois avec la sincérité d’une présence pleine et entière.
À cette écriture exigeante répond un art de la composition qui fait naître au plateau un imaginaire empruntant au rêve, au merveilleux du conte ou à des réalités invisibles. Par un subtil effet d’empathie, le spectateur entre dans un monde instable, où tout est l’objet d’un questionnement poétique – un monde à éprouver ensemble.
Calendrier des créations
2021
2019
Instantanés - Série de soli féminins
2018
2017
2016
2014
2013
2011
L'Ogresse des archives et son chien
2010
2008
2007
2006
2004
2003
Ne vous fiez pas au titre, il peut encore changer
2001
La Frontera
1999
L'enfant du miroir
1998
L'homme rapaillé
1997
A l'abri du regard des hommes, avant d'aller mourir ailleurs
Ô mon frêre
Direction artistique / Conception : Christian et François Ben Aïm
Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Interprétation : Christian Ben Aïm, François Ben Aïm, Eric Fessenmeyer ou Rémi Leblanc-Messager
Lumières : Jean-Luc Mincheni
Son : Hervé Diasnas
Autres collaborations : Soutiens : Le Regard du Cygne, sur une invitation de Fabrice Dugied
Production / Coproduction de l'œuvre chorégraphique : CFB 451
Durée : 25 minutes
COLLECTION BAGOUET
La part des femmes, une traversée numérique
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Les arts du mouvement
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La compagnie Vlovajobpru
40 ans de rock et danse
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Le corps et les conflits
Regard sur les liens qui semblent émerger entre le corps dansant et le monde envisagé comme un organisme vivant.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
La relecture des œuvres
Certains grands spectacles sont revisités à travers les siècles. Voici deux exemples de pièces relues par différents chorégraphes.