OCEAN'S MEMORIES
Court métrage2016 - Réalisateurs : Guerry, Bertrand - Ras, Thibaut
Chorégraphe(s) : Guerry, Thomas (France)
Producteur vidéo : Cie Arcosm
OCEAN'S MEMORIES
Court métrage2016 - Réalisateurs : Guerry, Bertrand - Ras, Thibaut
Chorégraphe(s) : Guerry, Thomas (France)
Producteur vidéo : Cie Arcosm
Ocean's memories
Le va et vient incessant des flots tels des souvenirs qui s’écrivent puis s’effacent avec le temps. L’empreinte de nos mémoires qui se dessinent puis se désagrège inexorablement.
Ocean’s Memories est une rencontre entre danseurs et musiciens, évoluant le long d’une plage déserte. Dans la lumière pâle et le vent, entre roches et sable ocre, chaque élément accompagne la chorégraphie qui s’écrit au bord de l’eau.
Guerry, Thomas
Né en 1978, il se forme au Conservatoire National de Région de Lyon puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il affine sa formation auprès d’Odile Duboc, Fabrice Ramalingom, Hélène Cathala, Betty Jones… En 1999, il entre au Skanes Dance Theater en Suède. Il danse ensuite pour les Carnets Bagouet ("Meublé Sommairement" en 2000, "Matière Première" en 2002), la Cie La Veilleuse/Christine Jouve ("Les Allées et venues" en 2000, "Dehors" en 2002), avec Bernard Glandier ("Le Roi des Bons"), Thomas Lebrun ("On prendra bien le temps d’y être" en 2001, "La Trève(s)" en 2004, "What you Want" en 2006 et "Switch" en 2007.
Fin 2000, il fonde la Compagnie ARCOSM avec Camille Rocailleux et crée la pièce "Echoa" en Novembre 2001.
Il participe à la chorégraphie du spectacle "Carnets de Note" de l’Ensemble Odyssée (2003). Il chorégraphie avec Sylvie Giron la variation du Diplôme d’Etat par l’EAT (2004). Intéressé par la relation musique/danse, il s’associe au trio Bump (percussions) afin de mettre en scène le spectacle "Troie" en 2004, réunissant la musique, le théâtre et la danse.
En 2006, il crée avec Camille Rocailleux "Lisa" pour la compagnie ARCOSM. En 2008, il est invité au sein des Carnets Bagouet afin de remonter une pièce du répertoire : "Les petites pièces de Berlin" pour le Ballet de Nancy, et par l’Ensemble Odyssée pour mettre en scène leur création, "Le Concert Interdit". En 2009, il se concentre sur l’écriture de la nouvelle pièce de la Cie ARCOSM avec Camille Rocailleux, La mécanique des anges". Depuis 4 autres pièces sont créées pour ARCOSM, "Traverse" en 2010, "Solonely" en 2012, "Bounce!" en 2013, "Sublime" en 2015. Il travaille actuellement sur la création "Subliminal" dont les premières sont prévues en novembre 2016.
En 2014, il met en scène "Et pourquoi pas la lune" un spectacle écrit par Cédric Marchal. 2014 est également l’occasion pour Thomas de se lancer en tant que comédien, notamment avec l’auteur et metteur en scène Hugo Paviot pour la pièce «En haut» Il participe à l’écriture du long métrage Mes frères avec Bertrand Guerry et Sophie Davout. Son travail chorégraphique apporte notamment au scénario un regard aiguisé sur la destruction du corps du personnage principal, Rocco interprété par David Arribe. Il interprètera le rôle d’Eddy dans le film dont le tournage est prévu en septembre 2016.
Source : Site de la Compagnie Arcosm
En savoir plus
Rocailleux, Camille
Né en 1977, Camille Rocailleux étudie le piano, l'écriture musicale et les percussions classiques de 1984 à 1999 et obtient le 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.
Depuis 1997, il se produit au sein de formations diverses telles que l'Orchestre National de Lyon, l'Opéra National de Lyon, l'Orchestre National de Toulouse, l'Ensemble Odyssée…
En 2000, il fonde la Cie Arcosm avec Thomas Guerry, marquant ainsi le début d'une importante collaboration artistique et la création à ce jour de quatre pièces musicales et chorégraphiées Echoa, Lisa, La Mécanique des Anges et Traverse qui continuent de s'épanouir aujourd'hui grâce à des tournées nationales et internationales sur les cinq continents.
Par ailleurs, il reçoit de nombreuses commandes de compositions pour le théâtre en France et à l'étranger (Yannick Jaulin, Compagnie G. Savary, Laurent Brethomme, Karen Acioly, Mona Heftre…), pour le cinéma et la télévision (Gaël Morel, ARTE, Jean-Pierre Lledo…), pour des formations instrumentales (Orchestre Philharmonique du Luxembourg, Défilé de la Biennale de la Danse…), évolue dans le milieu de la chanson française et internationale aux côtés d'artistes tels que Daphné, Benjamin Biolay, Camille, Caroline Rose…
Plus récemment, il se voit confier une Carte Blanche à l'Espace Malraux (Scène Nationale de Chambéry) lui permettant d'approfondir son exploration du théâtre musical, imaginant des croisements atypiques entre des formes d'expressions très variées telles que les percussions corporelles, chant lyrique, growl death metal, human beat-box etc.
En novembre 2012, la cie Arcosm présente Solonely au Toboggan de Décines. L'année suivante, ils créent Bounce ! à destination du jeune public avant de devenir artistes associés de la Maison de la Danse de Lyon, sur la saison 2013-2014.
Source : Site de la Compagnie Arcosm
En savoir plus : compagniearcosm.fr
Guerry, Bertrand
Bertrand Guerry travaille dès 1993 sur plusieurs tournages de longs-métrage de cinéma au sein des équipes mise en scène. Il se forme auprès de réalisateurs chevronnés pendant une bonne dizaine d’années (Gaël Morel, Jean-Pierre Sinapi, Philippe Grandrieux, Eric Guirado et Nicolas Cuche).
En 1999, il réalise son premier court métrage de cinéma “Joyeux Anniversaire Mamie”.
En 2000, il devient l’administrateur de la Compagnie Arcosm, dirigé par son frère chorégraphe, Thomas
Guerry. Une passion commune autour du mouvement et de la danse les lie encore aujourd’hui.
En 2001, il crée Mitiki, une structure de production qui défend les arts croisés dans les domaines de
l’image, de la musique et du spectacle-vivant. Il en est actuellement le gérant et a produit de nombreux
courts-métrages, clips et documentaires. Mitiki accompagne également en diffusion plusieurs
compagnies de danse renommées (Compagnie Arcosm, La Vouivre, Christian Ubl/Cube, Lionel Hoche,
Malka, Adequate, Kokeshi, Zonzo…).
En 2003, il réalise deux court-métrages autour du mouvement “Au Bout Du Rouleau” et “Les Störms”.
Dès lors, il se consacre pleinement au métier de réalisateur et tourne de nouveaux courts-métrages (La mécanique des Anges, De l’air, Ocean’s Memories…), des clips (Black Lilys, Prohom, Daisy Lambert, Billie, Jina…), des publicités (Fiat, Bouygues Telecom, Ubisoft… ), des programmes courts (Picot’art) et des vidéos danse (Dancing Museums…).
En 2010, il réalise « Trois petits tours et puis s’en vont… », son premier documentaire de création en suivant la tournée aux USA de la pièce chorégraphique Echoa de la Compagnie Arcosm.
En 2011, il réalise avec Thibaut Ras “Le Prince de la Valiha”, un documentaire tourné à Madagascar auprès du musicien Rajery.
En 2012, il réalise avec Marion Crepel “Ecrire le Mouvement”, un documentaire qui révèle les secrets de la Notation et met notamment en scène Noëlle Simonet.
En 2014, il réalise avec Thibaut Ras “Je suis Bien Je vole”, un documentaire qui dévoile le travail sur scène de la chorégraphe Marie-France Roy avec des enfants trisomiques.
En 2015, il réalise “En attendant les 24Heures”, un documentaire qui livre la passion des hommes autour de la course mythique des 24 Heures du Mans. La même année, il fonde avec Thibaut Ras, la plateforme de vidéos-danse ALLWECANDO.NET et réalise de nombreuses vidéos-danse à travers la France et l’Europe. Toujours en 2015, il réalise “Le Rebond” avec Thibaut Ras, un documentaire inspiré de la pièce « Bounce ! » de la compagnie Arcosm et porté par le psychopédagogue belge Bruno Humbeeck.
Entre 2016 et 2018, il réalise son premier long-métrage de cinéma, « Mes Frères », sorti le 4 Juillet 2018 dans plus de 150 salles en France. Le film voyage dans 14 festivals à travers le monde et remporte 4 prix majeurs (Prix du meilleur scénario original et Prix de la meilleure interprétation pour l’ensemble de la distribution lors du Festival de Richmond aux USA / Prix du meilleur comédien au FIFB de Bruxelles / Prix du Cinéma Équitable).
Entre 2018 et 2019, il réalise pour France Télévisions le magazine culturel ARTOTECH, une collection
de 14 numéros de 52 minutes autour de la création dans tous ses états.
Depuis Février 2019, il prépare la production de son deuxième long-métrage de cinéma “Nous
dormirons ensemble”, écrit par Sophie Davout et qui se tournera en 2020.
Ras, Thibaut
Arcosm
Direction artistique: Thomas Guerry, Camille Rocailleux
Année de création: 2001
Fondée à Lyon en 2001, Arcosm est codirigé par Thomas Guerry, danseur, chorégraphe et metteur en scène et Camille Rocailleux, percussionniste, pianiste et compositeur. La Compagnie s'est donné comme axe principal toutes les formes de croisements et de passerelles entre différentes disciplines et langages artistiques. Les multiplicités d'emboîtements entre la musique, le chant et la danse en sont les fondements. La voix, comme matière, rythme, mélodie, timbre, grain, participe étroitement à l'univers musical et vient donner couleur, contours et théâtralité aux personnages. Les interprètes sont considérés dans leurs savoirs faire et compétences spécifiques, mais sont aussi invités à explorer d'autres champs d'expression moins familiers. Ainsi, ces espaces d'expérimentation provoquent des dynamiques nouvelles où se trouvent rassemblées dans le même temps des pratiques extrêmement maîtrisées, mais aussi des « fragilités » précieuses et indispensables, sortes d'effractions sensibles et émotionnelles.
La pièce "Echoa", première création de la Compagnie, (2001) à Angoulême pour deux danseurs et deux musiciens, s'est jouée plus de quatre cents fois sur le territoire français et s'est vue invitée au Brésil, au Luxembourg, au Pays de Galle, au Japon et dans plusieurs états d'Amérique du Nord. Les demandes en France et à L'étranger pour accueillir la pièce n'ayant jamais cessé, lors même que les deux créateurs s'engageaient sur le second projet (pour la conception mais aussi l' interprétation), les a conduit à choisir de la conserver et la « transmettre » à de jeunes interprètes, musiciens et danseurs comme eux, issus de formations équivalentes, (Conservatoires Supérieurs de Musique et de Danse de Lyon et Paris).
Source : Site d'Arcosm ; Programme de salle Maison de la Danse
En savoir plus : compagniearcosm.fr
Ocean's Memories
Direction artistique / Conception : Bertrand Guerry & Thibaut Ras
Chorégraphie : Thomas Guerry
Interprétation : Jeremy Martinez
Le défilé de la Biennale de la danse
Vidéo-danses mexicaines
Partenaires artistiques de K. Danse
Animal Kingdom, PAROLE DES PARTICIPANTS
Nouveau souffle : La jeunesse du XXIème siècle entre dans la danse
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
Käfig, portrait d'une compagnie
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.