Ôno-Sensation
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Boulba, Pauline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ôno-Sensation
2019 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Le Boulba, Pauline (France)
Présentée dans la/les collection(s) : CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Ôno-Sensation
Pauline Le Boulba traduit dans une forme chorégraphique sa propre expérience de spectatrice qu’elle définit comme une « critique affectée ». Articulant le discursif au performatif, ses pièces traversent et révèlent les différentes strates du vécu (psychologique, historique, politique, esthétique...) qui participent à l’exercice d’interprétation. Sa nouvelle création ouvre le dialogue avec "Admiring La Argentina" de Kazuo Ôno dans laquelle le maître fondateur du butô revient sur un double souvenir. Le premier renvoie à la découverte sur scène, durant sa jeunesse, de l’icône du flamenco Antonia Mercé, le second à sa rencontre plus tardive avec les toiles de Nakanishi qui lui rappellent l’énergie de la danseuse. La pièce cherche en ce sens à raviver la mémoire de ces fantômes, réels ou symboliques, avec lesquels elle noue un lien aussi médiumnique que sensitif. Au plateau, par différents supports, Pauline Le Boulba cartographie des émotions et partage la façon dont les morts peuvent nous rendre heureux.
Source : programme du CND
Le Boulba, Pauline
Artiste et chercheuse, Pauline Le Boulba travaille depuis plusieurs années sur La Langue brisée – projet évolutif s’appuyant sur des œuvres chorégraphiques pour développer un cadre réflexif malléable : une pensée de la danse en acte, qui lie invention littéraire, analyse théorique, mémoire du spectateur et geste performatif. Les œuvres qu’elle aborde et traverse deviennent ainsi des supports de production, donnant à voir le processus d’ingestion et de transformation qui participe de toute création.
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Ôno-Sensation
Direction artistique / Conception : Pauline Le Boulba
Interprétation : Pauline Le Boulba
Scénographie : Jean-Marc Segalen
Texte : Pauline Le Boulba
Lumières : Jean-Marc Segalen
Son : The Unlikely Boy (Éléna Tissier)
Autres collaborations : Complices Gérald Kurdian, Soto Labor, Violeta Salvatierra, Aminata Labor, Anne Lise Le Gac, Jean-Baptiste Veyret Logerias, Margot Videcocq - Traduction Ian Monk, Nina Kennel
Durée : 45 minutes
LATITUDES CONTEMPORAINES
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
Vidéo-danses mexicaines
La filiation « américaine » de la danse moderne. [1930-1950] De la Modern Dance expressive à une vision moderne abstraite.
La part des femmes, une traversée numérique
Partenaires artistiques de K. Danse
QUDUS ONIKEKU : Se réapproprier une mémoire oubliée
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La ronde
De l’importance de la Ronde en danse aujourd’hui.
La Biennale de la danse
La Maison de la Danse de Lyon
Féminin - Masculin
Promenade entre les différentes conceptions et réceptions des genres dans les différents styles et époques de la danse.