Paris-Alger
2003 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Paris-Alger
2003 - Réalisateur-rice : Centre national de la danse, Réalisation
Chorégraphe(s) : Belaza, Nacera (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Centre national de la danse , CN D - Spectacles et performances
Producteur vidéo : Centre national de la danse
Vidéo intégrale disponible au CND de Pantin
Paris-Alger
« L'Algérie ne fait pas partie du monde.
C'est comme si elle lui tournait le dos pour s'enfoncer dans son propre ventre. Créer là-bas : c'est retrouver le sens profond du cri, et mesurer à chaque instant ses propres résistances. L'air y est sec, cassant, rien ne peut grandir, tout est condamné à rompre. Le corps brûle encore ses dernières réserves. La pensée, elle, est en cage afin que s'accomplisse la fatalité.
Il faut tenir pour crier, il faut crier pour que tout recommence.
J'ai pensé qu'il faudrait peut-être planter un phare au cœur de l'Algérie pour faire signe au reste du monde, pour lui dire la vie d'une manière désespérée et pourtant si tenace, prendre place dans ce phare et croire qu'on est au centre du monde.
L'Algérie ne fait pas partie du monde. »
Nacera Belaza
En savoir plus
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003892
Dernière mise à jour : mars 2010
Belaza, Nacera
Née en Algérie, Nacera Belaza vit en France depuis l'âge de cinq ans. Après des études de lettres modernes à l'Université de Reims, elle crée sa compagnie en 1989. C’est en autodidacte qu’elle entre en danse, développant une chorégraphie qui prend sa source dans un cheminement intérieur, une écoute sensible du corps, de l'espace et du vide que l'on trouve en soi.
La reconnaissance de son travail, tant par le milieu professionnel que par le public, ont permis à la compagnie d’accéder au statut de compagnie conventionnée et CERNI. Les distinctions obtenues au fil des ans - Syndicat de la Critique en 2008, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2015, Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 2017 -, et la diffusion de ses créations en France et à l'étranger témoignent d'un succès au long cours auprès de publics très variés.
Nacera Belaza est également régulièrement invitée à composer et créer de nouvelles pièces pour des danseurs et des compagnies tels que l'ICK Amsterdam ou le Ballet National de Marseille. Elle est aussi parfois appelée à prêter son concours, son expertise originale, au-delà-de la danse, à d'autre formes artistiques et en particulier au théâtre (Théâtre National d'Alger). Tout cela est le signe tangible de l'apport de la chorégraphe à une réflexion marquante sur le mouvement et le corps dans l'univers artistique contemporain.
La volonté de la chorégraphe de partager et de transmettre se réalise notamment dans la relation qu'elle entretient avec les publics et leurs territoires. Elle développe des actions artistiques et des créations sous des formes multiples, de la masterclass à la performance in situ. Le parcours de Nacera s'est par ailleurs, depuis toujours, inscrit dans un va-et-vient entre l'Algérie et la France. En parallèle de ses activités avec la compagnie, elle a fondé une coopérative artistique en Algérie où elle propose des activités de formation et de sensibilisation à l'art contemporain et au geste dansé.
Source : © Compagnie Nacera Belaza
Plus d'informations
http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003886
Dernière mise à jour : septembre 2021
Centre national de la danse, Réalisation
Depuis 2001, le Centre national de la danse (CND) réalise des captations de ses programmations de spectacle et de pédagogie et crée des ressources à partir de ces représentations filmées (interviews, conférences dansées, rencontres avec des artistes, démonstrations, grandes leçons, colloques spécialisés, montages thématiques, etc.).
Paris-Alger
Chorégraphie : Nacera Belaza
Interprétation : Lamine Drisi, Farès Fettane, Farid Fettane, Farid Haouch, Dalila Belaza, Nacera Belaza
Lumières : Lionel Mahé
Durée : 54 minutes
No results