Petite Suite à Danser
Réalisateur-rice : Vincent, Fernand
Chorégraphe(s) : Adret, Françoise (France) Macdonald, Brian (Canada) Blaska, Félix (France) Sanders, Dirk (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Petite Suite à Danser
Réalisateur-rice : Vincent, Fernand
Chorégraphe(s) : Adret, Françoise (France) Macdonald, Brian (Canada) Blaska, Félix (France) Sanders, Dirk (Netherlands)
Présentée dans la/les collection(s) : Maison de la Danse de Lyon
Petite suite à danser
Adret, Françoise
Personnalité discrète et déterminée, Françoise Adret est une figure de la danse contemporaine. Elle a d'ailleurs travaillé avec quelques-uns des plus grands danseurs français de notre époque, débutants ou confirmés. En 1951, elle fonde le ballet de l'Opéra d'Amsterdam, puis, quelques années plus tard (en 1960), celui de la ville de Nice qu'elle dirige également. Dès lors, reconnue par la profession pour ses capacités techniques et sa singularité, Françoise Adret enchaîne les postes à responsabilité. Elle est nommée maître de ballet au Ballet théâtre contemporain (BTC) en 1968, puis directrice du Lyon Opéra ballet entre 1985 et 1992. En 1999, elle succède à Pierre Lacotte à la direction artistique du Centre chorégraphique national du ballet de Lorraine, et se voit confier la tâche d'oeuvre à la diffusion de la danse contemporaine. Elle assure par ailleurs la fonction d'inspectrice de la danse au ministère de la Culture de 1978 à 1985. Françoise Adret est à l'origine de plusieurs pièces comme Apollon musagète (1951), Le Rossignol (1972) ou encore Symphonie des psaumes (1992). Danseuse passionnée et chorégraphe de talent, Françoise Adret mêle inspirations classiques et contemporaines dans l'optique de renouveler encore et toujours l'objet de sa passion, la danse.
Source : Le Figaro
Macdonald, Brian
Blaska, Félix
Sanders, Dirk
Dirk Sanders est un danseur, acteur, chorégraphe et réalisateur pour la télévision.
D'origine néerlandaise, il est né à Djakarta en Indonésie en 1934 et est décédé à Paris le 26 juillet 2002.
Il étudie la danse en Allemagne de 1950 à 1952 avec le chorégraphe Kurt Jooss. Il s'installe ensuite à Paris, où il danse dans les ballets de Maurice Béjart et de Roland Petit.
A travers la danse, il rejoint le cinéma et la télévision. Il travaille sur la chorégraphie de Nuits blanches, de Luchino Visconti (1957), où il apparaît en danseur.
Source : Vodkaster
Vincent, Fernand
Ballet-Théâtre Contemporain
LATITUDES CONTEMPORAINES
Le défilé de la Biennale de la danse
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Danses noires
LES CENTRES CHORÉGRAPHIQUES NATIONAUX
Carolyn Carlson, a woman of many faces
La danse au Québec : Les corps déraisonnables
Première partie du Parcours consacré à la danse au Québec, voici un ensemble d’extraits présentant l’utilisation très physique du corps.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.