Pour toi
1990
Chorégraphe(s) : Wolliaston, Elsa (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : SF3, Arcanal, Canal +, CGP, Femis, Grec, Ina, MC Saint-Etienne
Pour toi
1990
Chorégraphe(s) : Wolliaston, Elsa (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : SF3, Arcanal, Canal +, CGP, Femis, Grec, Ina, MC Saint-Etienne
Pour toi
Une femme traverse lentement un jardin pour atteindre une maison où elle retrouve un percussionniste qui l'attend. Commence alors un rituel dansé empreint de mélancolie. Si le montage est nerveux, épousant le rythme des percussions, le cadre, lui, prend de la distance avec la physicalité du mouvement. Un solo inspiré de la gestuelle et des rythmes africains.
Source : Patrick Bossatti
Wolliaston, Elsa
Elsa Wolliaston s'installe à Paris en 1969 et travaille avec Jerome Andrews et Lilian Arlen. Lors de séjours en Afrique, elle poursuit sa formation et mène des recherches sur les rites ancestraux. À partir de 1970, elle se produit dans différents pays africains et plus particulièrement au Niger où elle interprète la pièce « Le Fleuve » en 1974. En 1975, elle fonde à Paris avec le chorégraphe Yano Hideyuki la compagnie Ma Danse Rituel Théâtre. Ensemble, ils chorégraphient et interprètent plusieurs pièces. Elle crée aussi avec le saxophoniste Steve Lacy des duos musique et danse. Elle chorégraphie régulièrement pour le théâtre et l'opéra, forme des acteurs au mouvement au Theaterhaus Interkurst et à la Theatertreffin à Berlin et enseigne la danse contemporaine d'expression africaine dans le monde entier.
En savoir plus : Ressource électronique de la médiathèque du Centre national de la danse - http://mediatheque.cnd.fr/spip.php?page=mediatheque-numerique-ressource&id=PHO00003898
Pour toi
Direction artistique / Conception : Gilles Moisset
Chorégraphie : Elsa Wolliaston
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : SF3, Arcanal, Canal +, CGP, Femis, Grec, Ina, MC Saint-Etienne ; Participation : ministère de la culture et de la communication (DMD), Procirep
Durée : 5'
Danse sur image
Cette collection présente les cinq vidéos lauréates du concours "Danse sur Image", ouvert à tous les réalisateurs et chorégraphes, pour l'écriture de films de danse d'une durée inférieure à 5 minutes.
Les équipes des 5 œuvres primées ont reçu un soutien technique et financier afin de pouvoir réaliser leur projet. Ces œuvres ont par la suite été diffusées à l'international.
Lancé par Arcanal lors du festival Montpellier Danse 1989, ce concours visait à renforcer la collaboration entre réalisateurs et chorégraphes, dans l'objectif d'encourager la production de films dansés.
Sont compris dans cette collection les vidéos suivantes : L'adieu, La Boqueria, Nuit d'été, Pour toi, Volte-face.
Vidéo-danses mexicaines
Pourquoi je danse ?
La Biennale de la danse
Danse et musique
Le rapport entre musique et création chorégraphique se décline différemment selon les courants, selon les siècles.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.