Projet Jumeaux - 2010
2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux - 2010
2010 - Réalisateur-rice : Devilliers, Philippe
Chorégraphe(s) : Alexandre, Yvann (France) Rhéaume, Harold (Canada)
Présentée dans la/les collection(s) : Compagnie Yvann Alexandre
Producteur vidéo : Compagnie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux
Yvann Alexandre et Harold Rhéaume sont 2 chorégraphes, l'un Français, l'autre Québecois.
Ce film retrace leur rencontre artistique autant que Humaine, entre juin 2010 jusqu'à la première du spectacle à Québec, en octobre.
Alexandre, Yvann
Né à La Roche-Sur-Yon en 1976, Yvann Alexandre débute en amicale laïque et au conservatoire de sa ville de naissance avec Bernadette Gaillard, puis à celui de la Rochelle avec Colette Milner, Christine Girard et Brigitte Asselineau. Il poursuit son parcours à Montpellier au sein d'Epsedanse (dirigée par Anne-Marie Porras) et fréquente en parallèle le CCN de Montpellier nouvellement dirigé par Mathilde Monnier. A cette époque, la rencontre avec Christian Bourigault et d'autres enseignements fondateurs feront éclore les bases de son travail de créateur et de sa pédagogie. C'est donc à dix-sept ans qu'il compose ses premières pièces et crée sa cie en 1993 à Montpellier. Il réalise sa première création pour les Hivernales d'Avignon et Montpellier Danse.
En plus de ses créations, présentées sur de nombreuses scènes et festivals prestigieux en France et à l'étranger, il a aussi été l'invité des Conservatoires nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon, de Québec et Montréal, ou encore du Centre Chorégraphique National de Nancy et de la Nordwest Tanzcompagnie en Allemagne. Il s'est imposé au cours de ces 25 saisons de création comme le représentant d'une danse abstraite, très préméditée, loin des performances et des improvisations de ceux de sa génération, et avec un attachement particulier à l'écriture du mouvement.
Encore aujourd'hui, son travail aborde une réflexion autour de la matière même de la danse, la notion de plasticité laissant place à l'énergie propre du mouvement, et ce, avec fidélité à la notion de ligne, élément déjà présent dès ses débuts. Ses pièces placent sur le même plan le mouvement et la scénographie, comme deux matières à égalité : la matière plastique en totale interaction avec la matière-corps.
Sa gestuelle très précise fourmille de détails et s'organise comme une calligraphie de l'intime.
En 2019, il prend la direction artistique du Théâtre Francine Vasse à Nantes avec un projet innovant qui démarre par la transmission pour arriver à l’oeuvre : Les Laboratoire Vivants.
Source : Compagnie Yvann Alexandre
En savoir plus : www.cieyvannalexandre.com
Rhéaume, Harold
Force vive du milieu artistique de Québec, Harold Rhéaume a bâti depuis ses débuts au Groupe de la Place Royale en 1989 une œuvre prolifique, accessible et authentique. Instinctif, ce passionné de Fred Astaire propose une danse concrète, expressive, d’une grande sensibilité. Une danse d’auteur, théâtrale et esthétique qui a charmé tant à travers le Québec qu’au Canada, en France, en Belgique, en Écosse et aux États-Unis.
Diplômé en danse de l’École de danse de Québec, il joint les rangs du prestigieux Groupe de la Place Royale à Ottawa où il apprendra son métier de chorégraphe tout en y interprétant le travail de plusieurs chorégraphes de renoms. Après cinq années À Ottawa, en 1994, il migre vers Montréal pour y travailler à titre d’interprète et de chorégraphe. Il y dansera pendant sept années les œuvres de : Danièle Desnoyers, Louise Bédard, Hélène Blackburn, Estelle Clareton, Sarah Bild, Daniel Soulières et Isabelle VanGrimde. Parallèlement à son métier d’interprète, il peaufine son propre langage chorégraphique à travers ses créations personnelles : "Fatras", "Ses propres ailes", "Hybride", "Troïka", "Picture show 1 et 2", "Les 10 commandements", "Épitaphe" qui seront respectivement présentées à Tangente, L’Agora de la danse, Danse Cité et la Place des Arts.
En 2000, il revient vers sa ville natale pour y fonder sa compagnie Le fils d’Adrien danse nommée à la mémoire de son père. Au sein de la compagnie, il développe trois créneaux distincts :
– Jeunesse ("Les cousins", "Clash", "F.U.L.L"., "Éclipse", "Variations mécaniques", "L’éveil" (co-création avec Marie-Josée Bastien)
– Grand public ("Écho", "Morta", "L’île aux valises", "C.O.R.R.", "Nu", "Jumeaux" (co-création avec Yvann Alexandre), "Fluide")
– In situ ("Le fil de l'histoire", "Je me souviens", "Marche-mémoire-danse")
En 2010, "Fluide" fut présentée pour 3 représentations au Grand Théâtre de Québec, en coproduction avec La Rotonde, Le Grand Théâtre de Québec, L’Agora de la danse et le Festival Danse au Canada.
En 2003, Le fils d’Adrien danse devient la compagnie résidente de La Rotonde, Centre chorégraphique contemporain de Québec. Partenaire de tous les instants, ils développeront ensemble de nombreux projets structurants pour la communauté de la danse à Québec dont, La Maison pour la danse qui verra le jour à l’automne 2016.
La qualité du travail artistique du chorégraphe, ses initiatives et ses multiples talents ont été régulièrement soulignées au fil des années. En 1996 Le Conseil des Arts du Canada lui décerne le prix Jacqueline Lemieux soulignant le caractère prometteur, réfléchi et humain de son travail. Parmi ses nombreuses collaborations au théâtre, deux lui valent des nominations aux Masques : « Antigone » (de Brigitte Haentjens) en 2003 et « On achève bien les chevaux » (de Marie-Josée Bastien) en 2007. En 2008, c’est au tour du Conseil de la Culture de la Ville de Québec de lui remettre le prix du Développement Culturel.
Artiste polyvalent et impliqué, il est aussi enseignant, animateur, conférencier et conseiller artistique en plus de produire plusieurs chorégraphies pour : L’Opéra de Québec, Ex Machina, L’Orchestre symphonique de Québec, Le Théâtre du Trident, Le Théâtre de la Bordée, Le Théâtre Périscope, L’École de danse de Québec, L’École de danse contemporaine de Montréal, The School of dance, The York Dance Ensemble, Le Conservatoire d’Art dramatique de Québec, Machine de Cirque et Le Cirque du Soleil. En 2014-15, avec sa complice de longue date, l’auteure/comédienne/metteure en scène Marie-Josée Bastien, Il co-signe "L’éveil", un spectacle aux frontières de la danse et du théâtre. L’ÉVEIL fut présenté en collaboration avec La Rotonde et le Théâtre du Périscope pour 12 représentations en septembre 2015 et partira en tournée au Québec et en France en 2016.
Source : Site de la compagnie Le fils d'Adrien danse
En savoir plus
Devilliers, Philippe
« Vidéaste », un mot curieux, un mot métis qui se traduit depuis plus de 20 ans chez Philippe Devilliers par des mises en image où la vidéo est le support qui lui permet d'exprimer sa sensibilité à l'art et à ses acteurs : les artistes. À travers ses teasers et making off, ses habillages pour des créations, il donne à voir les corps et participe aux histoires. Témoin et partie prenante de ces réalités imaginaires, il a notamment collaboré avec la cie charabia, la cie non nova, gerardo jerez lecam, la production Dekalage, la chorégraphe n. béasse... l'histoire débute avec y. alexandre et ses danseurs avec la création Le Corps Sombre en 06 puis se poursuit avec Silences duos et Passages en 07, puis Venenum Amoris en 09. Il a également contribué à la création vidéo du projet l'Autre et moi en 10, Cloud en 14, les Soli Noirs en 15, Les Fragments Mobiles en 2017.
Source : Cie Yvann Alexandre
Projet Jumeaux
Chorégraphie : Yvann Alexandre, Harold Rhéaume
Conception vidéo : Philippe Devilliers