So long as baby...love and songs will be
2006 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
So long as baby...love and songs will be
2006 - Réalisateur-rice : Bosc, Vincent
Chorégraphe(s) : Robbe, Hervé (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Travelling&Co - Hervé Robbe
Producteur vidéo : Centre chorégraphique national du Havre Haute-Normandie
So long as baby...
« En s'inspirant librement du juke-box et du scopitone sont en scène dans ce dispositif, quatre écrans dans lesquels apparaissent seize vidéo-clips, illustrations de seize chansons d'amour. Quatre interprètes chanteurs-danseurs et animateur joker sont les protagonistes de ces récits courts, à la fois chorégraphiques, visuels et musicaux. Sur ce thème de l'amour, les corps apparaissent tour à tour, en icône pop rock, dans une transformation voire une dissolution organique, autant d'images et d'états évocateurs du sentiment amoureux.
Une chanson et voilà en trois minutes…C'est emballé. Tu chantonnes, tu fredonnes, tu dansottes, tout un imaginaire s'offre à toi. Un état de suspension, une parenthèse au réel, une intraveineuse et tu repars. Efficacité d'un concentré rythmé, léger ou grave, qui par un tour de passe-passe, une glissade chaloupée, réconcilie désir, plaisir et jouissance. Ça ne fait pas de mal, ça aide, ça stimule, ça dérouille et déverrouille. Simplement complexe, ça te touche et « step by step » ça polémique. Et ce mic-mac, ces mélodies en vrac, accords après désaccords, construisent aussi l'édifice de notre musée imaginaire. So long as baby…love and songs will be. Un manicrac qui pop et hip… Une machine à chansons et à danses, une sorte de juke-box, de scopitone. Seize titres à disposition que l'on choisit d'écouter et de regarder. Un seul, deux, trois, quatre, comme on l'entend dans le sens qu'on veut. »
Source : Hervé Robbe
Robbe, Hervé
Après quelques années d'études d'architecture, Hervé Robbe se destine à la danse. Il reçoit principalement l'enseignement de Mudra, l'école de Maurice Béjart à Bruxelles. Il débute sa carrière d'interprète en dansant le répertoire néo-classique, puis collabore avec différents chorégraphes contemporains.
Dès 1987, il fonde sa compagnie "le Marietta secret". Son travail associe à la présence chorégraphique, des univers visuels, sonores et technologiques. Ses projets, œuvres polysémiques, prennent des formes multiples : spectacles frontaux, spectacles déambulatoires et installations. La place du public, sa présence et son regard, y est déterminante, l'espace scénique étant régulièrement questionné. En 1999, Hervé Robbe est nommé directeur du Centre chorégraphique national (CCN) du Havre Haute-Normandie. Il y crée le solo autobiographique Polaroïd. En 2000, il explore la thématique de la maison avec Permis de construire - Avis de démolition, diptyque composé d'une installation et d'un spectacle, puis appréhende en 2002, celle du jardin avec Des horizons perdus. Dans un univers construit d'écrans, réceptacles de corps virtuels, évocateurs de la mort, il engage dans le duo << REW, un dialogue entre l'homme et la femme sur le thème du suicide. En 2004, il renoue dans la pièce de groupe Mutating score, avec l'occupation commune par le public et les danseurs de l'espace scénique. En 2006, il conçoit l'installation, So long as baby...love and songs will be, manifeste de toutes les préoccupations qui sous-tendent son travail. Hervé Robbe y prenait ses distances avec le plateau pour y revenir dans la création Là, on y danse (2007). Depuis il poursuit son parcours en réalisant avec le vidéaste Vincent Bosc, les films Un appartement en centre ville et Une maison sur la colline en 2009, et parallèlement crée pour le plateau la pièce Next Days. En 2011, il retrouve le sculpteur anglais Richard Deacon pour un dialogue sur la forme avec Un terrain encore vague. Tout en poursuivant sa démarche au sein de ses productions, il répond régulièrement à des commandes pour l'Opéra de Lyon, le ballet Gulbenkian, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) et pour l'Academy of performing arts de Hong Kong.
Après treize années passées à la direction du CCN du Havre Haute-Normandie, Hervé Robbe prolonge désormais son travail de recherche artistique et pédagogique au sein d'une nouvelle structure de production nommée Travelling & Co. Une de ses orientations artistiques consistera à inventer une hybridation singulière entre danse et image filmée et à proposer des objets artistiques au public.
Récemment, il a créé Slogans (2012), suivit de Dahlias Song (2013). Tout en poursuivant son travail personnel au sein de Travelling & Co, Hervé Robbe est nommé directeur artistique du Programme Recherche et Composition Chorégraphiques de la Fondation Royaumont, où il a pris ses fonctions en avril 2013.
Source : Programme de salle Centre national de la danse et Fondation Royaumont
Bosc, Vincent
Vincent Bosc est arrivé à la vidéo à travers la pratique des arts plastiques et de la musique. C’est cette pratique qui l’a amené à collaborer avec des chorégraphes intéressés par ses captations de spectacles engagées dans une posture créative. Parti de la vidéo expérimentale, son travail s’est ensuite adapté à l’objet de création. A la fin des années 1990, il rencontre Hervé Robbe qui développe alors un pôle sur l’image pour et sur le plateau au sein du CCN du Havre. Ensemble, ils explorent depuis 2002 la thématique de la mise en scène et en espace de l’image, accompagnant les évolutions technologiques et esthétiques en la matière. Leur collaboration questionne la danse dans sa représentation et le corps filmé en mouvement, expérimente les limites, dans des formes dynamiques, jamais figées.
So long as baby...
Direction artistique / Conception : Hervé Robbe
Chorégraphie : Hervé Robbe
Interprétation : Alexia Bigot, Sarah Crépin, Cédric Lequileuc, Juan Manuel Vicente, Hervé Robbe
Texte : Alexia Bigot, Sarah Crépin, Cédric Lequileuc, Hervé Robbe
Musique additionnelle : Andrea Cera, Romain Kronenberg
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie
COLLECTION BAGOUET
Danse et arts numériques
Danses noires
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
La Maison de la Danse de Lyon
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
Les arts du mouvement
La compagnie Vlovajobpru
À corps et à cris
Les racines de la diversité en danse contemporaine
La petite histoire de Numeridanse
Charles Picq, réalisateur en danse
Quand le réel s'invite
Comment les œuvres témoignent-elles du monde ? L’artiste contemporain est-il lui-même le produit d’une époque, d’un milieu, d’une culture ?
Folklores dites-vous ?
Présentation de la manière dont les chorégraphes contemporains revisitent le Folklore.
L'improvisation
Découverte des spécificités de l’improvisation en danse.
Danse dehors
La scène d’un théâtre et le studio ne sont pas les seuls lieux de travail ou de représentation d’une pièce chorégraphique. Parfois, les danseurs et les chorégraphes dansent à l’extérieur.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
La chorégraphie Belge contemporaine
Ce parcours présente les différents chorégraphes qui ont marqué le territoire belge.