Ta Katie t'a quitté
1997
Chorégraphe(s) : Rivière, Valérie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions; Qwazi Qwazi film; Arte
Ta Katie t'a quitté
1997
Chorégraphe(s) : Rivière, Valérie (France)
Présentée dans la/les collection(s) : Ministère de la Culture
Producteur vidéo : Heure d'été productions; Qwazi Qwazi film; Arte
Ta Katie t'a quitté
Dans un décor de sable surplombé d'un ciel assombri par les nuages, deux jeunes femmes dansent en regardant crânement la caméra, fredonnent le refrain et s'appliquent à former des figures enfantines. Il y a de l'haïku visuel dans ce duo où quelques objets résument la chanson de Boby Lapointe et où le corps, dans un lent mouvement pendulaire, se fond finalement dans la rythmique des mots. Des paroles découpées en rondelles de syllabes, des sons mis bout à bout qui se répètent et s'égrènent. L'art du chanteur, entre comptine et fable, est ici servi au mieux par celui de la chorégraphe Valérie Rivière : son art du tempo, intérieur et souverain, fait merveille. Filmée par Eric Legay, la danse selon la compagnie Paul les Oiseaux est en somme un jeu d'enfant.
Source : Fabienne Arvers
Rivière, Valérie
Valérie Rivière suit une formation en danse classique et se dirige ensuite vers la danse contemporaine. De cette première formation technique très solide, elle garde une prédilection pour une danse qui ne boude pas la virtuosité. De ses années bruxelloises à Mudra, elle conserve l’esprit d’ouverture et le croisement avec d’autres disciplines artistiques. D’ailleurs, on peut penser que Valérie Rivière a aussi été poète, peintre, scénographe, auteur, paysagiste, costumière, dans ses propres chorégraphies.
Elle commence ses études de danse au Conservatoire National de Région de Bordeaux entre 1974 et 1978. Elle étudie ensuite à l’école de la Princesse Grace sous la direction de Marika Besobrasova à Monte-Carlo puis entre à Mudra Bruxelles, école de Maurice Béjart pour devenir danseuse professionnelle. Elle découvre durant cette formation, un attachement particulier pour la chorégraphie ainsi qu’un vif intérêt en direction des autres arts qui y sont dispensés.
De retour en France en 1987, Valérie Rivière fonde avec Olivier Clémentz Paul les Oiseaux. Durant les quatre années qui suivent, ils s’attachent à un travail de laboratoire afin de désapprendre et de construire un nouveau langage permettant ainsi à chacun d’acquérir une signature singulière. En 1992, Valérie Rivière devient l’unique chorégraphe au sein de la compagnie.
Elle signe vingt-cinq pièces chorégraphiques, qui toutes à leur manière, s’attachent à rencontrer des univers plastiques sans jamais les asservir.
Source : Paul Les Oiseaux
En savoir plus :
Ta Katie t'a quitté
Direction artistique / Conception : Eric Legay
Chorégraphie : Paul les Oiseaux (Valérie Rivière)
Interprétation : Valérie Rivière
Production / Coproduction de l'œuvre vidéo : Heure d'été productions, Qwazi Qwazi film, Arte, CNC, ministère de la culture (DMD), ministère des affaires étrangères, Procirep
Une danse, le temps d'une chanson
L'idée a tout pour plaire : avec la complicité d'un réalisateur, un chorégraphe joue le jeu en mettant en danse avec talent un air puisé dans le répertoire de la chanson française, où le plus souvent, poésie rime avec drôlerie et tendresse. Aucune de ces danses ne s'apparente à un clip censé illustrer la chanson, mais elles constituent toujours une proposition chorégraphique originale. Chansons de geste version contemporaine, elles permettent d'accéder en quelques minutes aux univers fort diversifiés des chorégraphes. Prenez une chanson, ses couplets et son refrain, le timbre de la voix de l'interprète, le sujet ou l'ambiance évoqués, et voyez quelles images, quelles couleurs, quelles figures et quels rythmes, la danse pourrait leur donner.
Conçu par Patrice Nezan, la collection Une danse le temps d'une chanson comprend les vidéos : Barbara, Jolie Môme, La Chanson des vieux amants, La Complainte du progrès, Ta Katie t'a quitté, Les Amants d'un jour et Tout morose.
James Carlès
L'artiste engagé
Dans tous les arts et ici spécialement en danse, l’artiste crée parfois pour défendre une cause, dénoncer un fait, troubler, choquer. Voici un panorama de quelques créations chorégraphiques « engagées ».
CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM ET L'ÉLAN VITAL - échappées chorégraphiques salvatrices
Danses indiennes
Une découverte de la danse indienne au travers de créations chorégraphiques qui la dévoilent, la suggèrent, la revisitent ou la transforment !
les ballets C de la B et l'esthétique du réel
Pourquoi je danse ?
Collaborations artistiques
Petit panorama de collaborations artistiques, des « couples » de chorégraphes aux créations impliquant des musiciens ou des plasticiens, via quelques rencontres atypiques
Rencontres avec la littérature
La collaboration entre chorégraphe et écrivain fait apparaître de multiples combinaisons. Parfois, ce n’est plus le chorégraphe qui « met en danse » le texte d’un auteur, c’est l’écrivain qui prend la danse pour sujet ou matière de son texte.
Danse et performance
Echantillon d’extraits des figures burlesques de la Performance en danse.
La Biennale de la danse
Danses de mains
Ce parcours présente différents extraits vidéo où les mains sont au cœur du mouvement.
La danse contemporaine italienne : les années deux mille
Panorama des pratiques de danse contemporaine en Italie dans les années 2000.
La Nouvelle Danse Française des années 80
En France, à l’aube des années 80, une génération de jeunes s’empare du corps dansant pour esquisser leur vision singulière du monde.
Corps dansants
Focus sur la variété des corps que propose la danse contemporaine et la manière de montrer ces corps : de la nudité complète au corps tout à fait caché ou recouvert.
Danse et percussions
Découvrez de quelles manières ont collaboré chorégraphes et éléments percussifs.
La danse à la croisée des arts
Certains spectacles sont le lieu de rencontre de différents métiers. Voici un aperçu de certains spectacles où les arts se croisent sur la scène d’une pièce chorégraphique.
L’espace scénique
Un spectacle de danse se déroule dans une zone spatiale définie ou non. Ce parcours permet de comprendre l’occupation de l’espace scénique en danse.
Étranges spectacles
Des spectacles atypiques de danse contemporaine qui réinventent le rapport à la scène.